JIF 2023 : "Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire".
La journée Internationale de la Femme (JIF) est une journée dédiée exclusivement à la femme mais il s’agit d’un moment où on prend le temps de mener des réflexions sur l’évolution des droits de la Femme.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement à travers le Ministère de la Femme, Famille et de l’Enfant impulse de nombreuses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Par ailleurs, les organisations internationales telles que SOCODEVI jouent également un rôle très important dans ce sens. En effet, le Projet Initiative Femmes et Communautés Cacaoyères (IFCC) dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vies des populations cacaoyères plus spécifiquement des femmes met en œuvre un programme d’alphabétisation fonctionnel numérique qui s’inscrit parfaitement dans le thème de cette année.
Au terme de ce programme fonctionnel numérique les femmes et jeunes filles bénéficiaires seront en mesures non seulement à lire, écrire et compter mais aussi elles seront outillées à l’utilisation de l’outil technologique tel que les smartphones à des fins personnelles et commerciales. Dans la mesure où, l’utilisation de l’outil technologique et du digital contribue à accroitre les compétences d’un individu il parait évident pour la femme d’en bénéficier en vue de son autonomisation sociale et économique.
Soyons tous des acteurs et actrice en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.