JOUER SA CARRIÈRE SUR UN COUP DE POKER ?
2006, j'ai 26 ans, une maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires et sciences criminelles obtenue d'arrache pied à Bordeaux IV 3 ans auparavant. J'ai déjà passé plusieurs concours de la fonction publique mais la chance ne me sourit pas et c'est peu de le dire, je finis sur liste d'attente.
De 2005 à début 2006, je retourne chez mes parents. Je traque les offres d'emploi. Je traverse la France, passe de nombreux entretiens (Paris, Arras, etc) et m'entends dire que :
"vous n'habitez pas dans la région".
J'envoie des dizaines de CV et LM qui sont autant de réponses négatives - ou de non réponses - que je brûle de déception dans le four à charbon de mes parents.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, au lieu de mon adresse en Bretagne, j'utilise celle de mon cousin en région parisienne. Rien n'y fait.
Fatiguée et amère, je décide d'arrêter les frais et de stopper mes recherches en région Ile de France. Je n'ai alors en poche qu'un stage de juriste au sein de la délégation départementale 22 de l'association CLCV. Ma 1ere expérience pro en tant que telle. Et une expérience de juriste bénévole dans une petite association carhaisienne.
Au début de l'été 2006, je tombe sur une annonce d'assistante juridique pour l'Association Prévention Routière à Paris. Je décide de tenter ma chance pensant avoir certains atouts. Il s'agit d'un CDD d'un an dont le salaire n'est pas mirobolant mais peu importe. Mon CV est alors retenu, et je passe les tests psychotechniques et autres entretiens (3 entretiens en tout).
Fin août 2006, l'appel tant attendu, la délivrance, la récompense de mes efforts.
Je commence le 4 septembre. Quelques semaines plus tard, j'apprendrais que le responsable du service quitte son poste et que j'ai été recrutée pour prendre sa place. Je passe donc d'un CDD à un CDI au salaire plus que convenable.
Et surtout, je suis fière d'avoir saisi ma chance, d'avoir retenu l'attention des recruteurs, d'avoir persévéré, d'y avoir cru et d'avoir pu valoriser mon travail de bénévole et de stagiaire pour obtenir un emploi de cadre, le poste de responsable de service juridique. Je ne regrette pas d'avoir un peu forcé le destin et d'avoir osé. J'ai tenté le coup de poker et j'ai gagné! La chance de la débutante? Peut-être...
Ce poste changera ma vie ! Une révélation! Vous voulez savoir pourquoi?
Ça, c'est une autre histoire!
A suivre.
Image Casino Pauma
Juriste
1 ansJe veux bien jouer la mienne aussi :)