Journée stratégique du Clusis
Merci à Remy Tzaud de son résumé complet et éloquent sur l'identification des cyber risques, notamment dans le domaine de l'énergie, réalisé à l'occasion de la Journée stratégique du Clusis.
"Magnifique événement grâce à la qualité des intervenants et à une Foire du Valais qui nous a mis une parfaite infrastructure à disposition !
Près de 200 participants ont pris part à cette journée stratégique que nous pouvons résumer ainsi :
Les attaques vont s'accentuer sur les services critiques tels que l'énergie ou les hôpitaux, notamment par une évolution des attaques terroristes et par des états voyous; mais également par les mafias qui y trouvent des sources de revenus plus importantes que pour leurs activités traditionnelles
Le monitoring des principaux fournisseurs d'énergies en Suisse a clairement démontré des attaques systématiques, que ce soit par deni de service ou du social engeneering, attaques provenant essentiellement des pays de l'Est.
L'interconnexion des réseaux représente désormais l'enjeu central et pourrait conduire, par exemple, par l'infection de votre voiture connectée, à la contamination des distributeurs d'énergie, voir à remonter jusqu'aux producteurs; potentiellement largement au delà des frontières.
Un black-out en Suisse, quelque soit sa cause, prendrait au minimum 4h pour un début de rétablissement progressif, ceci pour autant que les infrastructures ne soient pas défectueuses. Il convient d'imaginer près de 12 heures pour avoir un rétablissement à 80%.
Un seul remède : l'anticipation par de la rigueur, une saine gouvernance et une planification basée sur une cartographie des risques. L'objectif étant de disposer d'une résilience des infrastructures mais également des individus !
Il est rassurant de constater que nos autorités et principaux acteurs du marché gèrent ces risques avec grand professionnalisme.
Merci à tous les sponsors du clusis pour leur soutien!"
Cofounder batiboost.ch ⬅ Digitalisez votre démarche commerciale avec des pros.
7 ansSujet qui nécessite la mobilisation de tous - et des financements rapides autant dans le public que dans l'éco-système des startups développant des produits dans la cybersécurité. (cf. la startup d'authentification biométrique lausannoise www.biowatch.ch ).
CEO - We are hiring
7 ansMerci Aline ! 😉