Joyeux Déséquilibre de Vie, une boussole pour rester en équilibre
Dans notre quotidien de dirigeants, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle semble souvent être une quête impossible. Il ne s'agit pas de trouver un équilibre parfait, mais plutôt d'apprendre à entretenir un joyeux déséquilibre.
Un peu comme le funambule, qui, concentré et à l’écoute subtile de chacune de ses pensées, ressentis et mouvements, avance pas à pas, de façon déterminé et courageuse vers son objectif ultime, nous cherchons en permanence à rester en équilibre pour éviter de tomber.
Pour rester en Joyeux Déséquilibre de Vie, il est intéressant de se poser régulièrement les bonnes questions.
Afin de vous aider à soutenir ce questionnement souvent complexe, je me suis amusée à concevoir une boussole dont les 4 points cardinaux sont construits autour des 4 P :
Chapitre 1 : Purpose - Donner du sens à sa vie
Quand j’accompagne des dirigeants ou talents qui se disent en fort déséquilibre de vie, il s’agit bien souvent de ce manque de sens. Ceux-ci s’aperçoivent bien souvent qu’ils agissent comme des pilotes automatiques, et que cela fait bien longtemps qu’ils ne se sont pas reposés les questions essentielles du sens de leur vie.
Ils ne savent plus pourquoi ils font ce qu’ils font ou ils l’ont oublié. Pour éviter ce sentiment de vide, de perte de sens, il est intéressant de se poser régulièrement les questions suivantes :
Ces questions sont complexes, et elles ne se posent pas tous les jours, mais il est intéressant d’y revenir de manière régulière, par exemple tous les six mois.
Il est souvent difficile d’identifier le sens que l’on veut donner à sa vie et de mettre des mots sur nos ambitions, nos aspirations, nos rêves, car cela requière de se poser pour s’écouter et se regarder en face.
Pour autant, toutes les études montrent que nous créons en grande partie notre réalité par la capacité à visualiser et à diriger notre vie avec du sens et des objectifs, même si ceux-ci semblent idéalistes, éloignés ou difficiles à atteindre.
L’image que je prends souvent et qui parle beaucoup aux personnes avec qui je travaille la notion de sens, est celle d’un bouchon de liège sur l’océan. Est-ce que ce déséquilibre de vie, je le ressens en me sentant balloté comme un bouchon de liège porté par les vagues, le vent et les courants, sans capacité à choisir ma direction ? Est-ce que je me sens en difficulté de prendre ma vie en main, de choisir ma direction, de piloter mon bateau ?
Choisir le sens que l’on veut donner à sa vie, tout faire pour respecter la direction que l’on veut donner à nos projets personnels et professionnels, c’est un peu comme choisir le phare vers lequel nous voulons nous diriger. Il y aura sûrement des vagues, des vents, et des courants qui nous obligeront à virer de bord, à réduire la taille des voiles ou à ralentir notre rythme. Mais nous sommes aux commandes de notre bateau, parce que nous nous sommes fixé un cap et que nous nous sommes promis d’arriver à un endroit qui nous rend fier et qui nous donne du courage.
Beaucoup de personnes se sentent en déséquilibre, non pas par manque de temps, mais parce qu’elles ne savent pas quoi faire de ce temps, ni comment le vivre pleinement.
« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. » – Peter Drucker
Chapitre 2 : PRIORITE - Mettre l’essentiel au cœur de l’important
Le deuxième élément de la boussole du Joyeux Déséquilibre de Vie est la boussole Priorité.
Comment prendre soin de l’essentiel sans se laisser emporter par la masse de nos tâches et de nos obligations ? Comment identifier nos « Gros Cailloux », ce qui fait vraiment la différence dans notre vie et les protéger dans notre agenda personnel et professionnel ?
L’histoire des gros cailloux
Un jour un vieux professeur remplit de sagesse s’adresse à ses élèves.
Le vieux prof leur dit : « Nous allons réaliser une expérience » . Il prit un grand pot, qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite il prit une douzaine de cailloux qu’il mit dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord, il demanda : « est-ce que le pot est plein ? » Tous répondirent : « oui ». « Vraiment ? ». Alors il prit un récipient rempli de graviers. et versa ce gravier sur les gros cailloux puis remua le pot. Les graviers s’infiltrèrent entre les gros cailloux jusqu’au fond du pot. Le vieux prof demanda encore : « est-ce que le pot est plein ? » L’un des élèves répondit : « probablement pas ! » « Bien » dit le professeur. Il prit alors un bac de sable qu’il versa dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois il demanda : « est-ce que le pot est plein ? » Cette fois, sans hésiter, les élèves répondirent « Non ! ». « Bien ! » dit le vieux prof. Il prit alors un pichet d’eau et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof demanda finalement : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Un des élèves, songeant au sujet du cours, répondit : « cela démontre que, même lorsqu’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de chose à faire ». « Non, dit le vieux prof, ce n’est pas cela ! la grande vérité que nous montre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous. »
Quels sont les deux ou trois gros cailloux, personnels et professionnels, que je dois préserver et mettre en priorité dans mon agenda ?
Cette histoire est très simple en apparence, et pour autant elle recèle la clé du Joyeux Déséquilibre de Vie.
Oui nous sommes happés par de très nombreuses obligations, nous vivons des dizaines de rôles qui nous embarquent dans des centaines de tâches et projets se bousculant dans nos agendas.
Pour autant, savons nous placer avec discipline, du temps vrai pour les moments et les personnes qui sont essentiels, tant dans notre vie personnelle que notre vie professionnelle ?
Dans notre vie professionnelle par exemple : ces temps dédiés à la réflexion stratégique, ces temps d’échanges avec mes équipes, ces temps de préparation des réunions, ces temps de réflexion pour prendre de la hauteur, etc.
Dans notre vie personnelle : ces temps avec nos proches, ces temps avec nos amis intimes, ces temps pour nous relaxer, faire du sport, écouter de la musique, nous nourrir d’autres choses que du travail, etc.
Une fois que vous avez identifiés vos Gros Cailloux, quelle place leur accordez-vous dans votre agenda et comment vous assurez-vous qu'ils ne seront pas sacrifiés ?
« Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent rarement est important. » – Dwight D. Eisenhower
Quels sont les pièges les plus fréquents concernant nos Gros Cailloux ?
Nos cailloux ne sont pas vraiment les nôtres
Il arrive que nous pensions préserver nos gros cailloux mais nous nous sentons encore en déséquilibre car nous réalisons qu’il s’agit des gros cailloux des autres. Bien sûr, il y a tout ce que les autres vous demandent de faire, mais pour rester dans une énergie positive, assurez-vous que la moitié au moins de ces gros cailloux vous appartiennent, qu'ils correspondent à ce qui est important pour vous, et pas uniquement pour les autres.
Les gros cailloux passent après le reste et n’existent pas dans notre agenda
Donnez-leur un espace dans votre emploi du temps, sacralisez ce temps dans votre agenda, personnel comme professionnel, et faites-en des rituels, afin qu’ils deviennent ancrés dans vos routines.
Il n’y a pas de temps réservé avec vous même
Connaissez-vous le RVMM ? C’est le Rendez-Vous avec Moi-Même. Savez-vous réserver des créneaux de temps dans votre agenda, qui seront utilisés pour prendre du recul, préparer des réunions, réfléchir aux projets en cours, sans être dérangés. Quel temps dédiez-vous à la réflexion et à la concentration en vous posant avec vous-même ?
Les gros cailloux ne sont pas assez explicites et négociés avec son environnement
Ces gros cailloux doivent aussi être négociés avec vous-même, avec votre équipe, votre partenaire, vos amis, votre communauté. Ainsi, les gens autour de vous sauront ce qui est important pour vous et comprendront que ce temps-là est réservé et sacré.
Nous ne gérons pas bien nos perturbateurs
Rester dans un joyeux déséquilibre, c'est aussi identifier nos perturbateurs, ces éléments qui viennent interrompre notre concentration et nous empêchent de nous focaliser sur l'essentiel. D’après les études récentes sur ce sujet, les adultes passent presque un tiers de leur temps sur les réseaux sociaux et les écrans. Nous sommes constamment interrompus par des notifications d’emails, massages, notifications, alertes, etc. Cela requière beaucoup de discipline et de concentration pour se préserver de toutes ces interruptions.
Les neurologues le prouvent : la multitude de ces perturbations diminue notre capacité à réfléchir, à prendre du recul, à analyser. Elles ont un impact délétère sur la qualité de nos décisions et sur notre intelligence, car nous n’arrivons plus à nous poser. Nous sommes dopés à la dopamine, cette substance chimique qui nous pousse à chercher constamment de nouvelles stimulations, un peu comme une drogue. Cela fonctionne exactement comme l'alcool ou la cigarette. J’ai d’ailleurs documenté ce phénomène dans une de mes newsletters intitulée Dopamine Leader.
Nous ne protégeons pas assez nos temps de respiration et de pause
Les moments de pause sont essentiels. Que ce soit nager, courir, lire, respirer ou marcher dans la nature, ces moments rechargent votre cerveau, votre intelligence, votre cœur et votre esprit.
Lorsque nous ne prenons pas garde à nous inspirer et respirer de manière régulière, nous perdons notre énergie et nous épuisons. Notre capacité de réflexion, de créativité et d’empathie s’en ressentent de manière très négative.
"Prendre son temps peut aider à gagner en efficacité et à mieux se concentrer sur l’essentiel". ARISTOTE
Chapitre 3 : PASSIONS – Nourrir notre énergie dans la durée
Comment maintenir notre énergie dans ce joyeux déséquilibre ?
Le mot motivation vient du latin e movere, qui signifie « mettre en mouvement ». Si mes sources de motivation sont nourries, je peux avancer, avec énergie au quotidien.
Prendre soin de ses leviers de motivation signifie identifier, parmi les cinq leviers de motivation universels, les deux plus importants pour nous et nous attacher à vérifier que nous dédions suffisamment de temps aux tâches et aux projets qui nourrissent ces leviers de motivation.
Nous ne devons jamais oublier que notre carrière professionnelle dure 40 ans au bas mot . Comme des marathoniens, nous devons prendre soin de notre énergie dans la durée et ne pas courir comme des sprinters.
En identifiant nos leviers de motivation, nous pourrons être à même de bien prendre soin de réaliser les tâches et projets qui nous permettent de nourrir notre énergie.
Voici les 5 leviers de motivation universels :
APPRENDRE ET GRANDIR : se sentir se développer, se retrouver énergétisé par la nouveauté, le défi, le challenge, démontrer de nouvelles compétences
ETRE UTILE : se sentir réellement contributif de manière positive, faire des choses qui apportent vraiment une différence aux clients, au monde, aux équipes. Sentir que son métier et son action a du sens.
APPARTENIR : Faire partie d’une équipe, d’une communauté, avoir besoin de sentir l’action collective, partager de projets communs, échanger, construire des projets collectifs, être fier de son collectif
ENTRETENIR DES RELATIONS DE CONFIANCE : sentir qu’on peut être soi sans danger, entretenir des relations saines avec son environnement, être en confiance.
ETRE RECONNU : recevoir des signes de reconnaissance de son environnement, positifs ou de développement. Exister dans les yeux des autres, recevoir des marques de considération pour son travail, ses résultats, ses efforts. Être reconnu comme personne autant que comme professionnel.
En général nous avons surtout besoin de 2 à 3 de ces leviers et nous pouvons plus ou moins nous passer des autres, mêmes si tous sont évidemment sympathiques.
L’important pour maintenir un bon niveau d’énergie et cultiver un Joyeux Déséquilibre de Vie, c’est de bien nous assurer de nourrir ces leviers de motivation que nous mettent en énergie.
Prenez le temps pour identifier les deux leviers de motivation les plus importants pour vous en répondant à ce petit questionnaire, puis, en vous référant aux conseils associés aux résultats obtenus, regardez quelles actions vous pouvez mettre en œuvre pour prendre encore mieux soin de ce qui nourrit le plus votre motivation.
Recommandé par LinkedIn
AUTO DIAGNOSTIC MOTIVATION - IDENTIFIER MES LEVIERS DE MOTIVATION PRINCIPAUX
Notez-vous de 0 à 5 sur chaque affirmation, puis additionnez les points obtenus pour chaque levier de motivation. Le score maximum pour chaque levier est 25 points. Identifiez les leviers les plus importants à nourrir et réfléchissez à la façon dont vous pouvez être proactif sur ce sujet.
LEVIER 1. Apprendre et grandir
LEVIER 2. Être utile
LEVIER 3. Appartenir
LEVIER 4. Entretenir des relations de confiance
LEVIER 5. Être reconnu
Vous avez identifié vos leviers principaux ? A vous de jouer maintenant, trouvez des façons d’être proactifs quant à la manière dont vous allez en prendre soin.
« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » – Albert Schweitzer
Chapitre 4 : PERMISSIONS - Se libérer de nos messages contraignants pour gagner en liberté
Éric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle, a identifié cinq drivers (ou messages contraignants en français) : Sois fort, Sois parfait, Fais plaisir, Fais des efforts, et Dépêche-toi. Ces messages, introjectés durant notre enfance, nous ont aidés à développer certaines qualités, mais à l’âge adulte, ils peuvent souvent devenir encombrants et nous freiner. En repérant nos deux drivers principaux, nous pourrons décider de leur désobéir à propos et de choisir des antidotes salutaires.
Fais plaisir !
Ce driver incite à satisfaire les autres avant soi-même, rendant difficile de dire non et de prendre du temps pour soi. La personne :
Antidote : Vous pouvez être apprécié tout en respectant vos priorités. Dire non de manière constructive est possible sans créer de frustration.
Sois parfait !
Cette injonction pousse à viser la perfection, souvent au détriment du temps et de l’énergie. La personne :
Antidote : La perfection n'existe pas. Vous pouvez être apprécié avec vos imperfections.
Sois fort !
Ce message enjoint à cacher ses émotions, à ne jamais demander d’aide et à prendre en charge toutes les responsabilités. La personne :
Antidote : Vous pouvez être respecté tout en demandant de l’aide. Faire confiance aux autres peut renforcer la collaboration.
Fais des efforts !
Ce driver valorise l’effort et la difficulté, rendant la réussite facile moins satisfaisante. La personne :
Antidote : Simplifier les choses tout en produisant un travail de qualité est possible. Le résultat compte autant que le chemin.
Dépêche-toi !
Ce message crée un sentiment d’urgence permanent, incitant à tout faire rapidement, souvent au détriment de la concentration. La personne :
"Prendre son temps peut aider à gagner en efficacité et à mieux se concentrer sur l’essentiel". ARISTOTE
Repérer nos drivers principaux permet de mieux comprendre leurs impacts négatifs et d’appliquer les antidotes appropriés pour éviter leurs effets délétères sur notre Joyeux Déséquilibre de Vie.
Pour conclure ....
En fin de compte, la véritable réussite ne réside pas dans un équilibre parfait, mais dans l'art de naviguer avec élégance dans un déséquilibre permanent. C'est en acceptant cette situation que nous découvrons notre potentiel de puissance, notre capacité de résilience et notre pouvoir de liberté.
Tout comme un funambule, en travaillant consciemment sur nos ajustements constants, en écoutant nos besoins essentiels et en honorant le sens que nous voulons donner à notre vie, nous devrions trouver des espaces de joies et de sérénités. Même quelques-uns dans une journée, cela suffit à nous ré énergétiser !
Alors, n’hésitez pas à créer le plus beau des équilibres, celui que vous allez façonner pas à pas, avec conscience et persévérance, en restant fidèle à vous-même.
« La vie n'est pas une question d'attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie. » – Sénèque
RESSOURCES intéressantes
VIDEOS TED
"How to Stop Screwing Yourself Over" by Mel Robbins
"Off-Balance On Purpose: The Future of Engagement and Work-Life Balance" by Dan Thurmon
"How to Make Work-Life Balance Work" by Nigel Marsh
"Off-Balance On Purpose" by Dan Thurmon
"The Power of Time Off" by Stefan Sagmeister
"Why You Should Define Your Fears Instead of Your Goals" by Tim Ferriss
"What Makes a Good Life? Lessons from the Longest Study on Happiness" by Robert Waldinger
"How to Succeed? Get More Sleep" by Arianna Huffington
"My Philosophy for a Happy Life" by Sam Berns
"Flow, the Secret to Happiness" by Mihaly Csikszentmihalyi
"The Surprising Science of Happiness" by Dan Gilbert
ETUDES
5. Work-Life Blending vs. Balance A study published in Frontiers in Psychology explores the effects of work-life blending and the importance of setting boundaries. Read more here
DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM
2 moisConseils utiles Valérie Rocoplan merci pour le partage bonne continuation excellente soirée Roger
Expert Suivi Commercial chez Crédit Agricole du Nord Est
2 moisArticle très instructif, un véritable roadbook !
DGA & Coach professionnel chez Aatiko Conseils, j'accompagne les transformations stratégiques, managériales et organisationnelles de l'habitat social et de l'économie mixte
2 moisMerci pour ce billet dense et inspirant.
Présidente Birdeo Groupe & Directrice Générale People4Impact | Recrutement Impact Leaders | Talent Strategy - RSE/ESG
2 moisMerci Valérie Rocoplan . Au delà de m intérêt de l’article, j’aime bcp la notion de « joyeux déséquilibres ». Ça allège cette pression !