Jusqu’où va la première révolution industrielle ?

Jusqu’où va la première révolution industrielle ?

Ceux qui ont participé à mes formations ITIL® savent quelle place la première révolution industrielle occupe dans mon cœur. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Une révolution industrielle est l’adoption d’une technologie ayant des conséquences majeures sur quatre domaines :

  • L’organisation de nos sociétés civiles ;
  • La loi ;
  • La production de biens ou de services ;
  • Le transport des biens et des personnes.

La première révolution industrielle commence dans les années 1710 avec l’invention de la machine à vapeur par Thomas Newcomen, en alliant trois techniques : le joint, le cylindre et la vapeur, et va permettre ainsi d'accéder aux filons de fer dans les mines d’Angleterre. Face à sa réussite, l’appareil de Newcomen est bientôt adapté à d’autres domaines. C’est en 1783 que Richard Arkwright décide d’installer la machine à vapeur dans sa filature de coton à Manchester, lançant ainsi l’industrialisation de la Grande-Bretagne et un nouvel essor de la mécanisation. Rapidement, toute l’activité du textile va s’aligner sur l’idée d’Arkwright et provoquer de nombreux bouleversements.

À cette époque la majorité des travailleurs se trouvent dans les campagnes. Ils se déplacent de ferme en ferme et sont payés à la journée (d’où leur nom : les journaliers). Avec l’arrivée de la machine à vapeur, les usines vont créer des pôles d’attractivité pour ces personnes qui vont alors massivement migrer vers les grandes cités : c’est le début de l’exode rural. C’est d’ailleurs en 1819 que sera votée la première loi visant à restreindre le temps de travail, le « Cotton Mills and Factories Act » au Royaume-Uni, interdisant l’emploi des enfants de moins de 9 ans et limitant la durée de la journée à 12 heures pour les jeunes de 9 à 16 ans. Mais le bouleversement ne s’arrête pas là, la fabrication devenant plus facile et moins coûteuse, provoque une hausse des importations de coton brut en Grande-Bretagne (de 2,5 millions de livres en 1760 à 22 millions en 1787), nécessitant des ressources logistiques plus importantes. La mise en œuvre de marine à vapeur et du train apportant la suite de cette révolution.

Comment gérer de telles structures ? En 2500 av. J.-C., l’Égypte avait déjà agencé ses forces militaires en régiments de 5000 hommes. Étrangement, c’est de cette époque que datent les organisations pyramidales (comme quoi…). L’armée était constituée ainsi : 

  • Pharaon
  • Vizir
  • Généralissime
  • Chefs des troupes
  • Chefs de régiment
  • Officiers de compagnie
  • Chefs de section
  • Soldats

Nos entreprises grossissant, nous allons par conséquent appliquer la même approche. C’est pour cette raison que vous avez un responsable, un N+1, N+2, etc. Pour gérer les différentes équipes, il faut nommer une personne qui va s’assurer que le travail n’est pas perturbé. On va donc désigner un « gestionnaire », en anglais « manager ». Ce terme nous vient directement des premières constructions ferrées britanniques entre 1800 et 1850.

Nous avons ainsi toutes les bases de nos organisations modernes :

  • Une structure d’administration hiérarchique élaborée en pyramide ;
  • Des managers pour diriger les groupes ;
  • Des processus de production transversaux pour réaliser les opérations.

L’ère de la machine à vapeur va tellement marquer nos pays que nous allons même nous recourir à ces concepts pour organiser nos entreprises de service : les écoles, les hôpitaux, les cabinets de conseil, les fonds d’investissements, et bien d’autres. Prenons l’exemple des établissements d’enseignement, qui sont en réalité des usines : 

  • Ils sont composée de différents ateliers de production nommés « classe » ;
  • Chaque atelier doit produire un lot annuel composé de 20 à 40 unités appelées « élèves » ;
  • À la fin de chaque cycle de production, un contrôle qualité dénommé « examen » est appliqué à chaque unité (élève).
  • Dans le cas de l’identification d’un défaut, on replace l’élément défectueux en début de chaîne dans le but de corriger la situation (le redoublement).

En réalité, l’impact de la machine à vapeur et de la première révolution industrielle est toujours présent partout autour de nous. Dans notre vocabulaire (« Arrête de me mettre la pression ! »), dans notre culture (« Jules Vernes, le Steampunk), dans nos constructions (la tour Eiffel) et bien plus encore.

Et vous ? De votre côté, avez-vous remarqué des restes de l’époque de la manufacture à vapeur dans vos organisations ?Partagez-nous vos anecdotes en commentaire. :)

Cécile Bétancourt-Rayssiguier

Facilitatrice, Tisseuse de Liens, Epistolière et Créatrice d’Entente

1 mois

Oui l’histoire de l’évolution des organisations économiques est passionnante (l’une des anecdotes que je préfère est celle de Colt, quand, sans s’en douter il inventa la Standardisation, ou encore, plus récemment, celle de la rupture économique apportée par l’invention du container). Dans les cours d’Innovation Managériale que je délivre aux cadres en formation continue, je constate, quand j’évoque tout cet historique dont découlent nos pratiques actuelles, que mes élèves y portent toujours un réel intérêt et que cela les aide dans leur prise de conscience.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thibault Carrier

Autres pages consultées

Explorer les sujets