Lâchez-vous 🌍

Lâchez-vous 🌍

Bonjour à vous 🪴

Ces derniers temps sur Linkedin, j'ai souvent parlé de mon potager.

Ce n'est pas un sujet "hors champ professionnel", c'est un territoire d'expression à part entière de mon approche éditoriale : celui de la nature et du vivant.

Avoir un potager force l'humilité.

  • Il faut comprendre chaque plante : ses besoins en eau, son sol de prédilection, son appétence pour l'ombre, la lumière ou les deux, sa sensibilité aux limaces, aux insectes, aux parasites, l'espace nécessaire pour sa croissance, etc.
  • Il faut se détacher de la perspective de rendement et investir le "temps passé" différemment. Un peu à la manière du renard dans le "Petit prince".

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante"

  • Il faut accepter de donner, de perdre et de recevoir à nouveau : certains matins je me réveille et des jeunes plants ont été ravagés par des limaces; d'autres ont poussé alors que je ne les avais pas vraiment plantés. Je fais de mon mieux et puis je laisse la nature faire le reste.

Je travaille cette posture parce que je sais qu'elle me sauvera.

On ne peut pas "sauver la Planète" sans co-habiter paisiblement avec le monde vivant.

Et pour co-habiter paisiblement, il faut prendre le temps : de découvrir, de comprendre puis d'aimer - quitte à le perdre.

____________________________

Dans cette 8ème édition, je décrypte la ligne éditoriale d'un homme qui se bat pour la planète avec son style, ses mots, ses actes.

Vous êtes +1700 à découvrir la puissance de la ligne éditoriale chaque semaine : bravo et merci, place à Renan Bronchart-Mikailoff

____________________________

📅 La ligne édito de Renan Bronchart-Mikailoff en 6 axes :

Chaque semaine, je décrypte la ligne éditoriale Linkedin d'une nouvelle personne : cette semaine, c'est au tour de Renan Bronchart-Mikailoff

ligne editoriale linkedin

____________________________

Ses canaux de personal branding ⤵

  1. Linkedin - majoritaire (5,7k abonnés)
  2. Podcast "la clé du succès"
  3. Instagram - minoritaire (< 1k abonnés)

____________________________

Son intitulé Linkedin :

Formulé comme une action/mission 👉 "Promouvoir les marques responsables et faciliter leur consommation"

____________________________

Sa voix ("Brand voice") et ses tonalités ("Tone of Voice")  ⤵

🔵 Rappelez-vous la distinction entre votre voix => vos valeurs, votre vision, votre personnalité et vos tonalités => la manière dont vous exprimez vos messages.

"Brand Voice represents your brand’s unique perspective, and the values you stand for. In other words, this is your brand’s overall personality.
-
Brand Tone of Voice is how your brand chooses to communicate with your audience, including the choice of words, communication style, and emotional tone. This can change somewhat based on what is most appropriate for the situation at hand." (Source : Blog SEMrush)

🔵 Notez aussi que j'applique le mot "brand" ou marque indifféremment à une personne morale ou à une personne physique. C'est la même chose pour moi et ce n'est pas péjoratif, au contraire :)

🔵 Renan a une voix assez claire dans ses posts. Il expose une personnalité engagée, énergique, entière, qui n'a pas peur de dénoncer les dérives et les dégâts de la société de consommation.

🔵 Chaque post ou presque est publié :

  • soit pour dénoncer une marque, une institution ou des mesures climaticides.
  • soit pour féliciter ceux qui font du bien au monde !

🔵 Parmi ses tonalités, on trouve :

____________________________

💧  Ses sujets de prédilection ou "Territoires d'Expression" ⤵

#startup, #ecologie, #productivité, #entrepreneuriat et #consommationresponsable

____________________________

💧  Sa syntaxe et ses éléments de langage ⤵

  • Registre de langage : courant
  • Mode d'échange avec son audience : tutoiement
  • Expressions : "Et ça c’est beau."; Ça paraît fou et pourtant…"; "Ça paraît dingue ! Et pourtant…"; Bah là non. Rien. Nada. Niet. Que dalle !", etc. => On peut dire que Renan écrit de manière très conversationnelle :) C'est un style assez courant sur Linkedin et en copywriting, pour faire glisser ses lecteurs du début à la fin de son post sans les perdre. Mais ce n'est pas une obligation. Restez fidèle à votre style. Ici c'est celui de Renan et c'est très bien.
  • Emoji : Renan emploie beaucoup d'emojis pour faire des listes (l'un des codes courants de Linkedin !) - avec des "👉 " pour énoncer une série de faits; ou des "❌" pour en dénoncer d'autres" + les emojis habituels qui viennent appuyer une émotion ou un contexte et faire un break dans le texte : "la banque la plus cool et impactante du monde. 💪", "j’aurais bien aimé 😅", "BNP Paribas dans le top 10 😞"; etc.

____________________________

👁️ L'oeil de BILS ⤵

Comme d'habitude, j'ai écrit cette édition sans connaître Renan personnellement (c'est voulu, pour n'avoir aucun biais ou a priori).

Et comme d'habitude, je lui ai demandé l'autorisation avant de passer ses posts à la loupe !

Même si l'exercice est plutôt valorisant pour la personne que je découvre; je ne mets jamais personne devant le fait accompli; c'est un principe.

Mais je ne choisis pas mes cibles au hasard pour autant.

Je scroll et je scrute mon feed, des radars plein les yeux.

Ce sont des valeurs que je recherche. Pas des clones. Pas des ersatz ou des copies. Pas des posts qui respirent le FOMO ou des accroches putaclic suivies de 13 sauts de ligne en guise de suspense moisi.

Je sais, c'est dur, mais c'est aussi parce que je crois que chacun peut faire des choses incroyables s'il se reconnecte à lui même.

Certaines personnes ont des plumes extraordinaires mais elles sont assez rares finalement.

Ce qui compte plus que tout c'est d'avoir l'esprit clair pour publier des textes clairs. Et des envies chevillées au corps.

Peu importe votre voix, votre registre de langage, votre vocabulaire, vos expressions.

Tant qu'elles reflètent bien plus qui vous êtes et ce que vous voulez dire, que n'importe quelle technique de pacotille recopiée sans conviction dans l'espoir de percer.

Lâchez vous 💙

Marie

Aucun texte alternatif pour cette image

L'univers Bend it Like Socrate - le site - le livre et ⤵

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets