L'ère nouvelle de la communication institutionnelle : une image portée par les individus !
image générée par Dall-E

L'ère nouvelle de la communication institutionnelle : une image portée par les individus !

Dans le monde dynamique de la communication institutionnelle, nous assistons à une transformation fondamentale. L'image de marque ne se construit plus uniquement sur l'ADN de l'organisation, ses méthodes et objectifs stratégiques. Aujourd'hui, elle prend vie à travers les femmes et les hommes qui la composent, qui la dirigent.

La métamorphose

Autrefois centrée sur des éléments tangibles uniquement, la communication institutionnelle évolue vers une approche très incarnée. Comment percevez-vous cette transformation dans votre secteur ? De mon côté, je suis passée dans les 10 dernières années de l’importance majeure accordée au résultat, à la stratégie de l’organisation à la prise en compte majeure du sensible. Une forme de prise de conscience que l’image ne pouvait être descriptive ou un mantra mais devenait profondément vivante et portée par les individus qui composent l’organisation la rendant ainsi unique.

Les hommes et femmes en avant-plan

À l'ère du digital social, chaque action est scrutée à l'échelle micro et macro. L’organisation doit avoir un cap, une vision mais cela ne suffit plus pour être une marque employeur désirable ou un partenaire fiable. Le diable est dans les détails et la cohérence de ce que chacun fait, dit aura un impact sur le collectif et l’image globale. L’enjeu est d’en faire prendre conscience aux dirigeants, aux équipes afin de leur donner les clés pour agir en conscience.

Du mantra au réel

Dire que l'on est éthique, humain et bienveillant ne suffit plus. Quelles actions concrètes votre organisation met-elle en place pour démontrer ses valeurs au quotidien ? La signature d’une charte n’y suffira pas. Il faut que la nature de vos actions et réactions aille dans un sens cohérent : pas simple ! C’est le rôle de la raison d’être qui doit être bâtie avec les équipes pour qu’ils y adhèrent en tenant compte de la perception de vos parties prenantes. Ce travail de fond est long et s’il est bien fait, la raison d’être constitue un bon guide pour chacun autant dans son action quotidienne que dans sa prise de parole au nom de l’organisation. Cette raison d’être devra évoluer comme évolue la société et les équipes donc elle ne doit pas être figée dans le marbre !

La communication institutionnelle comme catalyseur

La communication institutionnelle ne se contente plus de diffuser des messages, elle commandite des études, la veille, propose le dialogue, anime le discours et propose une dynamique d’actions en cas de crise. Elle devient catalyseur d’une transformation de rapport entre la personne morale et toute personne physique qui interagit avec elle. C’est une fonction stratégique plus complexe, technique que par le passé qui va de l’analyse, au relationnel en passant par le conseil stratégique aux dirigeants, l’ouverture prospective et sociale aussi. Passionnant et mobilisateur car c’est une énorme responsabilité dans un monde chahuté.

Comment percevez-vous cette évolution de la communication institutionnelle dans votre domaine d'expertise ? Quelles sont vos stratégies pour mettre en avant l'humain derrière la marque ? Partagez vos réflexions et visions dans les commentaires.

#CommInstitutionnelle #ImageDeMarque #LeadershipAuthentique #ÉthiqueProfessionnelle #CommunicationHumaine #RSE

Sandrine Le Corre

Connectons votre marque à vos clients | Spécialiste marketing et communication BtoB | 20 ans d'expérience | 🎯J'accompagne vos équipes à monter en compétence et transformer votre offre en solutions adaptées à vos marchés

10 mois

Je suis totalement d'accord Anne-Sophie. Pour moi, l'efficacité de cette communication institutionnelle repose sur son appropriation par les collaborateurs à tous les niveaux. Elle ne doit pas être perçue comme un simple vernis ou de bonnes intentions affichées, mais vécue au quotidien dans les actions de chacun. Dans un monde où le scepticisme vis-à-vis des discours non authentiques et du green-washing est grandissant, l'authenticité et la cohérence entre les paroles et les actes deviennent cruciales pour gagner la confiance et l'adhésion. Pensez-vous que les dirigeants d'entreprise prennent conscience de cette transformation ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets