La com' responsable, c'est quoi ? Et est-ce que cela vous inspire ?
Faut-il avoir une "offre responsable" pour communiquer de manière "responsable" ?
Et le fait de communiquer force-t-il à faire des concessions - raccourcis, amalgames, 140 signes (bientôt 280... 2 fois plus de bullshit ?) - qui rendent "communication" et "responsable" difficiles à (ré)concilier ?
Une entreprise qui fait des efforts mais n'a rien de parfait peut-elle communiquer sur ses initiatives responsables ? Doit-elle même le faire ?
Et surtout comment doit-elle le faire ?
Toute communication a un impact. Chaîne d'entrainement oblige : acte d'achat, changement d'avis, réputation de l'entreprise, valeur de l'immatériel, marque employeur, soft lobbying... Mauvaise énonciation et/ou mauvaise compréhension ont un impact aussi, à tout niveau. A l'échelle du micro (un énième lancement de produit par voie de communiqué de presse) comme à l'échelle macro (faire de la diplomatie sur twitter...), rien n'est anodin. La théorie du battement de papillon se vérifie tous les jours. Alors, toute communication ne doit-elle pas chercher à être responsable ?
Si ces questions vous touchent, sachez qu'elles sont au centre de tout ce que nous prônons et ce que nous faisons, nous, communicants un peu plus responsable... Et que ces sujets, par leur impact et par leur complexité, nous passionnent.
Nous sommes des passeurs. Aujourd'hui, chez Look Sharp, nous recherchons notre futur collègue consultant junior en relations publiques pour venir grandir et apprendre avec nous. Son rôle? Se faire le « relais » d'information et traducteur des messages de l’entreprise vers ses cibles influentes mais surtout conseiller - sur le ton, la forme et évidemment le contenu. Il s'agit de participer à la stratégie de communication de nos clients, à la co-construction des messages et à la façon dont on les communique. Pour cela, il faut impérativement comprendre, à la fois les ambitions de ses clients, mais aussi le secteur, l'environnement bref, le monde dans lequel ils évoluent, celui des media et évidemment les attentes des journalistes. La curiosité est un vilain défaut, sauf chez nous. L'envie d'aller plus loin - sur nos sujets, pour nos clients, pour être fiers du travail que nous faisons, pour mettre du sens dans nos vies professionnelles - est ce qui nous fait avancer. Bref, nous agrandissons notre équipe. Si l'aventure vous tente, contactez-moi en MP et n'hésitez pas à partager :-)