L'élégance un Art hautement démocratique

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

L’Elégance, un Art hautement démocratique

Le but de cet article est modestement de vous donner l’envie de rechercher l’élégance, de rechercher la beauté qui est en vous. Tout comme les femmes de l’antiquité prenaient soin de leur beauté, je souhaite très simplement aider à vous aimer, aimer votre image.


A aucun moment je ne souhaite rédiger un essai sociologique, ni même d’avancer des théories scientifiques sur l’élégance, bien que cela puisse être passionnant.

Il s’agit bien de disserter sur la façon d’être élégant, de donner une image positive de soi. C’est un art qui se perd au profit de la cool attitude, voire du négligé attitude.

Loin de moi l’idée de choquer, de critiquer l’art de se vêtir actuel, mais plutôt de mettre en valeur les notions d’élégance pour ceux et uniquement pour ceux qui recherchent ce paramètre dans leur vie.

 Nous sommes dans une démocratie et libre de porter ce que bon nous semble.

Je souhaite donner des clés et un chemin pour arriver à une élégance physique, mais pas seulement ; l’élégance de cœur joue un rôle prédominant dans une élégance physique.

Je suis persuadée que l’élégance est un Art hautement démocratique. Il est à la portée de tous.

C’est un concept hautement spirituel, un art qui mêle le corps et l’esprit. Le but est de trouver ce point d’équilibre géométrique, colorimétrique, psychologique qui va définir votre élégance.

La beauté concept hautement subjectif, cependant tout le monde se ligue pour exprimer que telle ou telle œuvre est superbe.

Je conçois effectivement que certaines personnes peuvent ne pas être sensibles à Picasso, ou Rodin, au château de Chambord ou encore à une œuvre lyrique (La Traviata par exemple) ou encore aux vers de Rimbaud mais ne pas être sensible, ne signifie pas que l’œuvre ait atteint une certaine grâce, un équilibre, une certaine beauté, une certaine élégance.

C’est de ce concept dont je souhaite discuter. De cette idée, qui me semble tout à fait démocratique, si l’on est attentif.

Ce n’est pas une question d’argent, c’est peut-être une question d’éducation mais pas seulement.

C’est plutôt, une curiosité d’esprit, une envie de connaître et de ressentir. C’est une question d’émotions.

C’est effectivement un travail, un état d’esprit, une envie, une décision à prendre. Il s’agit de le vouloir. Il s’agit aussi de s’aimer et d’aimer l’autre. De se connaitre et de vouloir connaitre l’autre.

Audrey Hepburn est l’ambassadrice par excellence de l’élégance. Elle a incarné l’élégance dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle. Ce n’était pas juste un physique sylphide et gracieux mais aussi un état d’esprit une bonté d’âme qu’elle a pu incarner grâce au fait qu’elle était abondante financièrement et généreuse de cœur.

« L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais » disait-elle. Elle parlait évidemment de non seulement de l’élégance physique mais aussi de l’élégance du cœur.

L’élégance n’est pas uniquement un don que l’on possède à la naissance mais une idée, une attitude qui se travaille et que l’on peut développer quel que soit son éducation, son abondance financière, le niveau social d’où l’on vient. C’est une question de goût, de choix, d’envie.

C’est à mon humble avis un état d’esprit hautement démocratique qui certes se développe avec une culture, une envie, une abondance financière, certaines connaissances, une curiosité d’esprit et un amour de soi et de l’autre.

L’élégance n’existe pas seulement dans les milieux privilégiés, bien au contraire. Nous sommes entourés de gens qui se disent élégants, on le voit dans les médias, ils sont tout sauf élégants.

Apprécier la beauté est à la portée de tous, d’autant plus quand nous ne sommes pas nés dans un milieu privilégié.

Faut-il être élégant dans un milieu professionnel ? Je le crois sincèrement.

En effet, l’élégance facilite hautement les relations professionnelles, votre image s’en voit améliorée à tous points de vue.

L’élégance est-elle une idée subjective ? Ce qui est élégant pour toi, ne l’est pas forcément pour moi. Ou bien existe-t-il certains paramètres à travailler ? Je pense personnellement que c’est un paramètre que nous pouvons tous travailler pour atteindre cette prestance qui va faire la différence dans nos relations professionnelles ou personnelle, et pour l’image que nous pouvons avoir de nous-même. Se sentir élégant confère une assurance qui n’est plus à démontrer aujourd’hui.

Détruisons ces clichés tels que, l’élégance n’existe que pour les gens beaux, pour les gens riches ou encore, l’élégance ne se trouve que dans les objets luxueux. Faux archi-faux.

Il est impératif de faire la différence entre le bling-bling luxueux, extra cher et l’élégance.

Il ne faut surtout pas confondre le clinquant et l’élégance. Rien à voir.

Encore une fois l’élégance est un art hautement démocratique.

S’habiller élégamment va améliorer votre image au quotidien et attirer les regards et malheureusement les jalousies aussi. Ce sera à vous de vous éloigner des jaloux avec élégance bien sûr.

Mettre des limites avec diplomatie et tact, fait aussi partie de l’art de l’élégance.

Savoir se mettre physiquement en valeur est un art à apprendre. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour cela. Vous trouverez des coachs en image formés à cette Art.

Ils vous enseigneront des notions sur les matières, les tissus, les couleurs, le style qui transmettent de l’élégance selon votre morphologie, votre colorimétrie, votre style. Nous sommes tous et toutes uniques, ce qui vous rendra élégant, ne rendra pas élégant l’autre, même s'il y a des paramètres en commun à respecter impérativement.

Les accessoires sont à privilégier pour avoir une silhouette élégante. Ils terminent une tenue avantageusement ou non selon le choix de l’objet. Savoir respecter sa tenue par un accessoire avantageux. (Ceintures, chaussures, bijoux, écharpes, chapeaux, etc. …)

La coiffure et le maquillage ont eux aussi une grande importance (pour les femmes évidemment, je dirais à éviter pour les hommes, cela ne fait pas naturel, exemple Monsieur Trump - confère une image peut-être un peu trop féminine). Il s’agit encore là de trouver le bon équilibre. Ni trop, ni pas assez. Savoir trouver cet équilibre. Là encore, les réseaux sociaux sont pleins de femmes qui communiquent si peu d’élégance mais de l’ostentatoire, du bling-bling, du voyant. Mais sûrement pas la simplicité, la discrétion, la douceur de l’élégance.

Une posture élégante a une grande importance dans votre recherche de l'élégance. Il s’agit de développer un état d’esprit, une attitude élégante mais pas uniquement un physique élégant.

Le couple Obama est l’exemple parfait, selon moi et cela n’engage que moi, d’un homme et d’une femme élégants extérieurement et intérieurement.

« La réussite ce n’est pas avoir de l’argent, c’est avoir de l’influence pour améliorer la vie des gens » Michelle Obama

Il s’agit évidemment d’élégance, de bonté de cœur, de bonté d'âme.

Pour terminer cet article

Victor Hugo a dit dans « Les Misérables » :

« Aimez et souffrez, espérez et contemplez.

Malheur, hélas ! À qui n’aura aimé que des corps, des formes, des apparences !

La mort lui ôtera tout.

Tâchez d’aimer des âmes, vous les retrouverez. »

Je vous laisse méditer sur cette idée de l'élégance. Pour vous-même et pour notre société.

Sylphide GAUILLARD

Spécialiste de l'estime de soi par la beauté, de la mise en valeur de soi par le style, avec des outils de coaching en image et de développement personnel. Coach en image chez "Un Amour de Conseil" - La magie d'être soi

4 ans

Ce sont mes convictions que j'ai rédigé là. 😘

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sylphide GAUILLARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets