L’émouvant hommage surprise des travailleurs de SIMA au fondateur de l’entreprise
Il y a 52 ans, Antonio Garcia a fondé à Grenade ce qui est aujourd’hui l’entreprise de machinerie légère leader en Espagne et parmi les plus importantes d’Europe dans son segment. Avec un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros, avec une vocation résolument internationale, SIMA poursuit un processus d’expansion qui l’amène aujourd’hui à être présent dans plus de 75 pays du monde en exportant près de 70% de son chiffre d’affaires. Toute une référence pour l'industrie de la province.
À la fin des années soixante, Antonio Garcia avait une vingtaine d’années et travaillait comme technicien de maintenance dans une entreprise de carrelage de la province de Grenade. Les chefs, impressionnés par l’efficacité et l’intelligence d’Antonio et étant donné qu’il était plein de ressources, lui ont confié le défi d’inventer une machine “coupe-carreaux” à 45 degrés. Et c’est ce fait qui a valu à Antonio Garcia, avec effort et persévérance, d’obtenir la fabrication de la machine, qui fut le début de son succès. Cela lui a valu de fabriquer une deuxième machine et vingt de plus qu’il a commencé à commercialiser dans toute l’Espagne et ainsi constituer sa propre usine de machines légères pour la construction et les travaux publics.
Le 20 avril dernier, l'équipe du SIMA, comme s'il s'agissait d'un adieu prémonitoire, a voulu lui rendre hommage en lui témoignant tout l'amour et l'admiration qu'ils lui portaient depuis toujours. C'est pour cela qu’ils ont demandé à leur fils et et actuel gérant, Javier García Marina, d'amener son père à l'usine sous prétexte de leur montrer quelques changements dans les installations. La réalité est qu'ils lui avaient préparé une surprise avec un acte d'hommage de respect, d'affection et d'admiration pour lui. Les employés l'ont accueilli sous les applaudissements tandis que, tenant par la main de sa fille, Antonio a fait son dernier voyage dans le "rêve de son usine". Il ne put retenir ses larmes et ceux qui l'accompagnaient non plus.
Francisco Marina, qui a commencé à travailler avec son beau-frère Antonio dans l'entreprise il y a 47 ans et oncle de l'actuel directeur, Javier García Marina, a pris la parole au nom du personnel pour adresser quelques mots affectueux au fondateur. "C'était ton rêve et aujourd'hui c'est une réalité", lui a-t-il dit d'une voix cassée à cause de la boule d'émotion dans sa gorge. Il a également voulu prolonger l'hommage à sa sœur Mari Carmen Marina, épouse du fondateur et autre grand architecte du rêve du SIMA devenu réalité.
Recommandé par LinkedIn
"Antonio a été un homme d'affaires exemplaire et exceptionnel, il a eu une vision inhabituelle, des personnages comme lui ne sont pas communs et nous devons tous être reconnaissants d'avoir travaillé avec lui", a conclu Francisco Marina, sous les applaudissements des travailleurs, qui ont présenté au fondateur de l'entreprise un tableau qui se souviendra toujours de cet inoubliable hommage surprise.
Remise du prix de la meilleure entreprise familiale de Grenade à Antonio García Aguilera, président de Sima.
La famille García, propriétaire de SIMA, a reçu de la Fondation San Telmo le prix de la meilleure entreprise familiale de Grenade. Antonio García Aguilera, président de Sima, a reçu le prix en récompense de l'effort de toute une vie.
Antonio Garcia Aguilera, l’entrepreneur fondateur de la société anonyme SIMA, est décédé en mai à l'âge de 75 ans après avoir pris un peu plus d’une décennie de retraite pour des problèmes de santé. C’est ainsi qu’il n’allait plus dans les locaux de l’entreprise, car il avait cédé toutes les fonctions à ses enfants qui dirigeaient depuis des années le destin de l’entreprise. Mais avant cela il y a quelque chose que le fondateur de l'entreprise avait réussi, c'est d'ancrer dans l'ADN de la famille et de l'entreprise quelques valeurs fondamentales pour lui : une rigueur professionnelle élevée et exigeante, l'ambition de bien faire les choses, un grand engagement envers les clients, les travailleurs et avec tous ceux qui composent l'univers SIMA. Son plus grand succès réside dans le fait d'avoir créé une équipe gagnante avec projection vers l'avenir, enthousiasme et motivation.
DEP