L’énergie, une charge à optimiser

L’énergie, une charge à optimiser

Avec des prix qui, en 2022, ont été multipliés jusqu’à huit pour l’électricité, et jusqu’à dix pour le gaz, l’énergie est le sujet brûlant qui, depuis quelques mois, donne des sueurs froides aux dirigeants. Le marché de l’électricité s’annoncerait d’ailleurs tendu jusqu’en 2027.

Les dirigeants des coopératives et des négoces sont plus qu’inquiets. Désormais, l’énergie fait partie des matières premières qui se raisonnent. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises attendaient la fin de leur contrat pour renégocier. Dorénavant, elles doivent anticiper son renouvellement, comme le conseille Estelle MARTINET , consultante énergies grands comptes chez Dune Énergie : « Plus nous allons anticiper, plus les prix pour 2024, 2025 et 2026 seront bons. »

Le sujet de l’énergie occupe le devant de l’actualité pour des raisons économiques, car il en va de la performance économique des entreprises, voire de leur survie pour certaines. Dans un second temps, il s’agit aussi de viser le bénéfice environnemental. Les économies sont bonnes pour le porte-monnaie mais aussi pour la planète. Espérons que l’année 2023 permette de relever ce double défi.

Les entreprises ont déjà pris à bras-le-corps le sujet de la réduction énergétique. Le numéro de Circuits Culture de février-mars 2023 reprend quelques témoignages de coopératives et de négoces qui ont réduit leur consommation. ARTERRIS , par exemple, a déployé des contrats de performance énergétique. Sur l’un de ses sites, la coopérative a économisé 22,3 % de sa consommation d’énergie.

Du côté du Groupe Carré - Négociant en grains , le négoce a instauré une démarche d’entreprise afin de réduire ses dépenses en énergie. Et vous, qu’avez-vous mis en place ?

Édito de Circuits Culture n°536 de février-mars 2023 : pour vous abonner

Aucun texte alternatif pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphanie PARISI BOT

Autres pages consultées

Explorer les sujets