L’été masqué, ohé ohé

L’été masqué, ohé ohé

Les judicieuses incitations des autorités de santé à tenter de se faire dépister dans un centre idoine dès lors que la moindre goutte au nez peut nous faire penser au Covid-19 ont été suivies d’effet.

A tel point d’ailleurs que les longues files d’attente devant les laboratoires d’analyse biologique en mesure de prélever un peu de substance au fond de nos fosses nasales ont des petits airs de gymnase du temps où Roselyne Bachelot occupait le ministère de la culture, celle de la souche H1N1.

La relative insouciance qui a suivi le déconfinement a fait long feu. Retour des experts-Nostradamus sur les plateaux TV et des philosophes de la nature humaine sur les pas-de-porte [« les gens » sont un sujet de discussion inépuisable].

Le grand come-back du masque, plébiscité par la foule de ceux qui ne le portaient plus après l’avoir réclamé à cor et à cri, fait quand même quelques malheureux.

Les porteurs de lunettes qui circulent tout verres embués entre les rayons frais des magasins sont les premières victimes de l’obligation prophylactique et l’on reconnaît d’emblée ceux qui ont assidument fréquenté les forums Internet où les « bonnes » astuces fourmillent pour vaincre le brouillard oculaire.

Les allergiques sont aussi au nombre des victimes. L’arrivée de l’été n’a rien pour eux d’une délivrance et les pollens de graminées ont succédé sans confinement à ceux des arbres, avec les mêmes effets. Ça chatouille, ça grattouille et, hélas, ça expectore aussi.

Quel geste barrière peut-on bien adopter lorsque l’on éternue dans son masque au milieu de la foule en poireautant à la caisse d’un supermarché ?

Covid-19 ou rhume des foins, pas facile de faire percevoir la différence autour de soi.

Pour ne rien arranger, les espoirs que portaient certains dans l’efficacité des antihistaminiques pour terrasser aussi bien le coronavirus que la rhinite allergique ont été déçus. Pas plus efficaces que l’hydroxychloroquine raillent ceux qui sont surtout allergiques au professeur Raoult.

En combattant l’effet des pollens, ils permettent quand même de préserver leur intégrité aux masques et ainsi de contribuer à la prévention du Covid. On se console comme on peut.

Jacques DRAUSSIN

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de jacques draussin

Autres pages consultées

Explorer les sujets