l'étanchéité du joint de façade,         un enjeu important pour le bâtiment !!

l'étanchéité du joint de façade, un enjeu important pour le bâtiment !!

Comme tout élément d'un bâtiment, le joint de façade est soumis à des contraintes sévères, mais doit en plus résister à long terme aux mouvements différentiels du bâtiment.

Autant dire qu’il est vraiment crucial de choisir le bon système et le bon produit d’étanchéité pour les réaliser. Un mauvais choix ou un produit de mauvaise qualité peuvent engendrer des dommages importants et parfois invisibles les premières années.

Lorsque l’étanchéité des bâtiments est négligée, il s’ensuit des problèmes de mauvaise qualité de l’air, d’inconfort thermique et acoustique pour les occupants, voire de dégradation progressive prématurée du bâti, ainsi qu’un gaspillage d’énergie.

Le calfeutrement du joint de façade doit donc faire l’objet d’une attention particulière et ce dès la phase de conception du bâtiment. Les maîtres d’œuvre, fabricants, et maîtres d’ouvrage ont tout intérêt à coopérer efficacement, pour mettre en place des solutions pérennes.

En rénovation également, cette phase d’étude fondamentale permet de traiter tous les points particuliers, mais aussi de réduire la durée d’intervention sur chantier.

Critères de performance d'un joint de façade

Quels critères de performance sont à prendre en compte pour le calfeutrement d'un joint de façade ?

  • Étanchéité à l’eau : Pour éviter toute infiltration dans le bâtiment, le joint de façade doit être étanche à la pluie battante, c’est-à-dire aux effets combinés de la pluie et d’une surpression de vent
  • Étanchéité à l’air : Lorsqu’un bâtiment est soumis au vent, il existe une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, qui conduit à des infiltrations d’air par les joints non étanches et donc à des déperditions de chaleur. Pour minimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments et éliminer les gênes aux occupants (courants d’air froid, fluctuations de température...), il est primordial d’éviter les infiltrations d’air en calfeutrant les joints.
  • Perméabilité à la vapeur d’eau : Contrairement à l’idée reçue de vouloir rendre un joint le plus hermétique possible comme cela était le cas par le passé, l’expérience acquise à ce jour prouve qu’un joint de façade doit être étanche à la pluie battante et aux courants d’air, mais rester perméable à la vapeur d’eau générée dans le bâtiment pour qu’elle puisse être évacuée vers l’extérieur sans risque de condensation
  • Isolation thermique : Isoler thermiquement un bâtiment, en neuf ou en rénovation, consiste non seulement à installer un matériau isolant sur son enveloppe extérieure ou intérieure, mais aussi à traiter tous les joints de construction afin d’éviter les ponts thermiques.
  • Isolation phonique : L’isolation acoustique est déterminante pour le confort des personnes et leur qualité de vie. Elle consiste à réduire la transmission des bruits entre des locaux différents ou entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment, notamment les bruits aériens (musique, circulation routière, ferroviaire, aérienne...)

Quelles solutions choisir ?

Pour trouver rapidement la bonne solution, nous avons développé notamment une toute nouvelle plaquette de nos incontournables façades.

Sur notre site internet, vous trouverez aussi une mine d'informations quant à nos solutions produits pour l'étanchéité, le collage et les joints coupe feu.



🔩 Mickael Moos 🔩

Administrateur délégué | Ingénieur Civil des Mines | Énergie et Environnement

5 ans

Merci pour cet article très instructif ! Des références normatives ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets