La Bataille du Capital Digital

La Bataille du Capital Digital


« Le nerf de la guerre, c’est l’argent » disait Bion de Phlossa, poète grec, il y a plus de 2000 ans en arrière. Cette citation très commune, qu’il est possible de retrouver mise en exergue sous une forme ou une autre au cours de l’histoire, avec Cicéron, Rabelais, Catherine de Médicis, et tant d’autres ensuite, révèle un des piliers de l’histoire humaine.

Quand vous échangez avec des militaires d’expériences, avec du recul sur le terrain des opérations passées, présentes et futures, ils admettront souvent que le nerf de la guerre demeure l’argent. L’argent parfois qualifié de capital est donc essentiel dans l’évolution de l’histoire humaine.

Cette quête humaine pour le capital s’est faite pendant longtemps autour d’un capital référent, géologique et minéral, natif à la formation de la terre, l’Or. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, ce métal a créé en lui une confiance économique, financière et monétaire dans la communauté humaine.

Le capital Or a pu se décliner, par l’émission par des tiers de confiance possédant de l’Or, dans des formes indirectes différentes, capital de métaux moins nobles, de pièces de monnaies, de papier au travers des billets, puis un capital électronique, depuis les années 70 environ.

Le capital Or s’est ainsi matérialisé progressivement sous différentes formes, avec une idée sous-jacente, d’émettre plus de monnaies dérivées, que ce que le tiers de confiance possède réellement, ce que certains appellent la réserve fractionnaire. A noter que le capital peut prendre d’autres formes d’actifs, immobiliers, ressources naturelles, agricoles, financières, technologiques, mais dans une certaine mesure, en haut de la pyramide de confiance, le référent a pu longtemps demeurer l’Or, avant de devenir dans les années 70 un capital de confiance dans des banques centrales ou un système économique et financier.

Les monnaies digitales, sous forme de crypto-monnaies, de jetons, ou de CBDC (Monnaies Digitales de Banques Centrales) ouvrent une nouvelle période dans la bataille du capital, la capacité à créer de la confiance dans un nouveau capital, le capital digital. Les technologies du digital et des Blockchains, dans une certaine mesure, permettent aujourd’hui de créer de l’Or, puisse la confiance humaine en ce minéral digital être créée.

Le rêve des alchimistes, de transformer de la matière en or, se concrétise ainsi dans la sphère du Web. « Le nerf de la guerre est l’argent » nous dit-on, et il serait désormais possible de créer de l’argent donc, tout du moins d’un point de vue technique.

L’impact d’une telle technologie est ainsi redoutable, car pourquoi faire la guerre pour gagner de l’argent, si vous pouvez créer de l’argent. Ainsi, le nerf de l’argent, du capital, devient une guerre technologique, où se couplent, blockchain, wallet physique ou digitale, app, réseaux, marketing, UX, usage des utilisateurs.

Nous avons déjà pu observer durant ces 2 dernières décennies au travers de l’internet de l’information, que les guerres digitales, de la donnée, de la data, et de la communication, étaient des nouveaux terrains de bataille. Avec l’internet de la valeur, la bataille devient celle de la confiance en la valeur créée, les blockchains deviennent donc l’internet du capital.

Qui serait en position de gagner cette bataille de la confiance qui permet de créer du capital. Bien sûr les réseaux financiers historiques de l’Or au travers de leurs représentants banques centrales et banques, mais aussi des grandes entreprises du Digital, GAFA/BATB et autres, qui ont démontré leurs forces redoutables dans l’internet de la donnée, et au-delà toutes les formes de réseaux humains possédant un relatif pouvoir économique, politique ou social, sous forme de communauté, d’entreprises, de groupements divers.

Ainsi une bataille du capital s’engage depuis quelques années, bien sûr, l’écosystème historique des crytomonnaies entrepreunariales, Bitcoin, Ethereum, Polkadot, BNB, Uniswap, Cake, et tant d’autres, Libra/Diem de Facebook, avec des projets envisagés pour Google ou Amazon, un embryon de projet pour Jack Ma et Alibaba, qui a connu l’issue que nous connaissons, et les programmes de monnaies digitales des banques centrales historiques.

Il est possible de noter que les acteurs historiques du monde financier, les banques, restent dans la droite ligne de leurs entités de régulation, les banques centrales. Pourtant quoi de plus naturel, a priori, d’un point de vue pro-Business, de créer de l’argent digital pour une banque, surtout quand ce marché semble porteur. Mais aucune à ce stade ne s’est donc dit que faire du Business, en créant un nouveau capital, pourrait faire sens. Logique ou pas, mais c’est un autre sujet.

La bataille du capital monétaire ou proto-monétaire est ainsi engagée. Dans ce cadre, il est possible d’observer que le capital financier traditionnel s’empare progressivement du capital des monnaies entrepreneuriales, surtout en en Amérique et en Asie. Pas d’initiative directe, mais OPA progressive sur ces concurrents redoutables. Le projet Diem de Facebook, qui pouvait donner le vertige, semblant à ce stade, avancer timidement par ailleurs.

Du côté des banques centrales, une bataille semble nous être présentée entre le Digital Dollar et le Digital Yuan. D’un côté un Dollar ayant des actifs économiques plus faibles que dans le passé, et des actifs financiers forts, mais en manque de potentialité de croissance, qui nécessite même des interventions massives de la banque centrale américaine, et des niveaux d’endettements colossaux. De l’autre un Yuan ayant des actifs économiques redoutables, des actifs financiers forts, et une potentialité de croissance conséquente, même si les défauts de l’endettement et des effets de levier de l’économie mondiale sont présents partout. Alors une question dès lors, vous seriez un possédant fort en capital, où investiriez-vous votre capital, sur ces bases ? Probablement en Asie. Vous auriez peut-être tout intérêt à transformer votre capital en capital chinois, et pousser pour que le Yuan gagne la bataille de la confiance face au Dollar, même s’il aurait pu être votre création, et/ou votre drapeau. De là à dire, que votre logique, sera celle du jeu naturel de « la libre concurrence et des marchés », l’avenir le dira.

Et l’Europe dans ce jeux monétaire ? Il est souvent possible d’entendre parler de l’Euro- Dollar, pour des raisons indéfinies, a priori. Pourrait-on entendre parler demain de l’Euro- Yuan, après tout, les chinois sont très en avance sur ces sujets technologiques, l’usage d’un Euro-Yuan pourrait peut-être être une chance pour l’Europe.

L’Afrique par ailleurs aura-t-elle grâce à ces technologies de création de capital, plus deliberté monétaire, qu’au travers de devises comme le Franc-CFA renommé Eco, pour assoir librement et légitimement son développement futur ?

La bataille du capital ne fait donc probablement que commencer, et il n’est pas à exclure que des acteurs privés ou publics, entrepreneurs, grandes entreprises ou états, banques centrales indépendantes de l’ordre des choses, puissent à leurs tours créer un produit monétaire qui gagnera la bataille de la confiance dans le neo-capital, des hommes et des femmes, pour construire un juste équilibre économique et financier du capital pour l’humain et la planète. Laissons le temps au Temps sur ces thématiques, car au final le Temps c’est l’argent.

Olivier Rocca

conseil-patrimonial.com - Fondateur

3 ans

Un texte ancré dans l'ancien paradigme des guerres économiques et monétaires fratricides qui ont émaillé l'histoire du monde depuis ses origines, et avec lequel je ne suis d'accord avec rien ou presque... Chercher à reproduire cet ancien paradigme dans le monde digital, vouloir à tout prix faire de la monnaie une arme de guerre au prétexte que nos ancêtres l'ont fait avant nous est tout simplement aberrant. Je suis en colère face à tous ces intellectuels de salon qui n'ont jamais connu la guerre, qui pour la plupart se sont fait réformer de leur service militaire, mais qui témoignent d'une nostalgie pour les combats violents. Je préfère pour ma part me battre pour un monde de paix dont le nouveau paradigme prendrait en compte pour la première fois dans l'histoire humaine la multi-dimensionnalité du phénomène monétaire. Nous avons la chance à notre époque de disposer de 17 ODD qui sont autant de valeurs universelles validées au plus haut niveau institutionnel par la communauté internationale des Etats. Si ces valeurs universelles étaient considérées comme le nouveau capital immatériel à monétiser, et si elle servaient de fondement à de nouvelles politiques monétaires au service du développement durable, nous comprendrions alors peut-être que la dette et l'austérité ne sont pas une fatalité et que nous avons les moyens de rentrer dans un monde nouveau. La fonction de la monnaie est de servir de véhicule pour les valeurs que nous voulons réaliser collectivement, elle n'a pas en soi d'autre fonction que cela, et la régulation de son usage sera d'autant plus forte si nous nous accordons collectivement sur les valeurs que nous souhaitons lui faire porter. Cet accord collectif sur un socle de valeurs communes à développer existe au niveau planétaire et ce sont précisément les 17 ODD du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il y a bien là un nouveau modèle possible de création monétaire à expérimenter partout où les esprits accepteront de considérer ces 17 ODD comme autant d'actifs immatériels à monétiser et cesseront de les percevoir seulement comme des charges fiscales.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets