La bataille ne fait que commencer

Aucun texte alternatif pour cette image

Suite à l'allocution présidentielle du 13 avril, nous avons toutes et tous en tête cet objectif de déconfinement fixé au 11 mai. Chacun essaye de se projeter dans ce que sera l'après confinement. Et il s'agit bien d'inventer l'après confinement et non pas l'après Covid-19. Le virus rôde toujours, le risque est bien présent. Pour autant, l'activité économique doit reprendre sous peine de ne plus pouvoir se relever.

Quelles seront nos vies au lendemain du 10 mai ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment inter-agirons nous au niveau social ? Toute la question est là.

Le Ministère de la Santé préconise le maintien autant que possible du télé-travail. Mais qu'en est-il lorsque le travail à distance n'est pas possible ? Selon l'article L. 4121-1 du Code du Travail, l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » et dans un même temps l’article L. 4122-1 du Code du travail, précise que du côté des salariés : « conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »

Nous devons mener la bataille en bonne intelligence côté employeur, employé et instances représentatives et révéler notre INTELLIGENCE COLLECTIVE

Pour cela, il va falloir s'organiser, s'adapter et se réinventer ENSEMBLE avec notamment :

  • la réorganisation des postes de travail,
  • la mise à jour des procédures d'accueil des salariés, des clients, gestion des flux de circulation,
  • la formation aux nouvelles bonnes pratiques,
  • l'information sur les lieux de travail et les lieux d'accueil du public,
  • la mise à jour des documents règlementaires tels que le règlement intérieur, le livret d'accueil, le document unique de prévention des risques...

Le Ministère du Travail à mis à disposition un guide complet des mesures de prévention à prendre pour la reprise d'activité avec notamment, des fiches métiers détaillant les fameux gestes barrières déclinés par spécificité d'activité. Elles sont une aide précieuse pour les managers, dirigeants, collaborateurs pour leur permettre d'envisager un retour à l'activité dans les meilleures conditions possibles.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets