La commission Européenne décide d’un plan d’investissement massif de 9,2 milliard dans le numérique
Même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, on peut toutefois se poser la question d’un sursaut de l’Europe dans le numérique alors que les Gafa font leur marché chez nous, rachetant à coups de millions de dollars les start-up prometteuses pour capter l’innovation et stériliser toute forme de concurrence, voir l’article du journal les ECHOS.
L’ambitieux projet européen (voir le communiqué) vise à provoquer une rupture en capitalisant sur des secteurs clés comme l’IA, la cyber-sécurité et la confiance numérique, les supers calculateurs sans oublier la formation et autant de leviers sur l’emploi.
Le nombre de licornes (start-up valorisée à 1 milliard) est estimé à 57 en Europe, la France avec 3 est largement derrière l’Angleterre 22, l’Allemagne et la Suède avec 7 ; ce chiffre évolue même si peu que c’est à se demander si nos jeunes créateurs ne poursuivent finalement qu’une ambition, se faire racheter par le plus offrant. La situation paradoxale serait alors que le contribuable européen vienne à financer des initiatives qui bénéficieraient au final au investisseurs d’outre atlantique. Il est peut-être temps aussi de réfléchir à des mesures qui interdiraient le rachat de jeunes pousses portées à maturité par du financement européen.