La Commission IA a raison : soyons (vraiment) ambitieux sur l'IA !
Le rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle « IA, notre ambition pour la France » instaurée par le Gouvernement était très attendu, il est sorti le 14 mars, remis au Président de la République et donc vous pensez bien qu'on l’a lu avec attention. Voilà ce qu’on en pense côté Simplon.co et Simplon Foundation .
D’abord des rapports comme ça, on en a lu des centaines et celui-ci est très bien fait, précis et circonstancié, bon ça c’est grâce aux experts mais quand même chapeau. Le document est est clair sur la direction générale et on partage très clairement les éléments structurant suivants :
Ensuite le rapport est ambitieux et on aime beaucoup ça à Simplon l’ambition, surtout quand elle place en premier dans ses “six grandes lignes d’action” le fait de “lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation” (recommandations 1). Côté Simplon, nous sommes sur cette priorité depuis 2018 puisque c’est au moment de la Stratégie IA dites Villani que nous avons démarré les “Écoles Microsoft by Simplon” qui ont permis de former, de certifier et d’insérer professionnellement plus de 1000 personnes sans emploi au métier de “développeur-euse en IA”.
Nous proposons avec la Simplon Foundation des hackathons solidaires IA génératives pour aider des associations en partenariat avec Big Bloom, nous déployons un programme de formation financé par l’Union européenne pour former les TPE PME en France, en Belgique et en Espagne aux enjeux d’IA (et de cybersécurité), nous travaillons avec le programme “Les Intrépides de la Tech” à l’acculturation du jeune public dans les collèges en partenariat avec l’Education Nationale et des partenaires entreprises et plus récemment nous avons annoncé une initiative avec Meta pour sensibiliser à l’IA générative 30 000 françaises et français.
Donc mille fois oui pour aller plus loin du côté de la formation initiale, continue, dans la formation professionnelle (recommandation 7) comme dans l’enseignement supérieur. Nous pouvons même habiliter des organismes publics (nous le faisons déjà pour des acteurs publics comme les GRETA et privés) à délivrer le titre professionnel “Développeur-euse en IA” que nous avons fait enregistrer et renouvelé récemment à France Compétences et ainsi former et insérer plus de personnes dans les métiers de l’IA qui recrutent.
De la même façon, nous partageons l’idée qu’il faut que l’IA accorde “davantage de pouvoir aux citoyens et aux travailleurs”, que des “lieux d’expérimentation et d’appropriation de la technologies” permettent de toucher tous les publics (on sait pas ce que c’est que les “cafés IA” cités dans le rapport mais on sait que les 75 écoles Simplon dans les quartiers, les zones rurales et les Outremer peuvent être une partie de ce lieux). Cela passera également par des actions de littératie numérique IA que nous proposons déjà à des demandeurs d’emplois, à des actifs en situation de “fracture numérique” ou en obligation de montée en compétences (recommandation 12) et aussi à des agents publics de collectivités locales.
Recommandé par LinkedIn
Là où on est moins raccords, c’est sur :
Le dernier point que l’on veut partager avant de continuer à travailler sur le terrain à faire que l’IA générative soit une chance pour les compétences, l’emploi, l’impact et les territoires, c’est que nous espérons de tout coeur que les 27 milliards du plan proposé seront identifiés rapidement et investis pour faire de cette “ambition pour la France” une réalité tangible. Pour cela on ne peut pas grand chose mais pour tout le reste, vous pouvez compter sur Simplon et ses partenaires. Sinon, ce rapport n’aura servi à rien et les jérémiades sur la souveraineté, l’humanisme et les Lumières numériques à la Française resteront des injonctions sans effet. En conclusion nous disons donc : vive l’IA responsable au service des Français-es et de la planète, qu’elle soit souveraine, ou pas !
Tout cela, nous aurons le loisir d’en discuter lors de la semaine de l’IA et des IA génératives que Simplon organise la semaine du 22 avril prochain. Restez connectés d’ici là ;)
CEO @La Javaness // co-fondateur @Robin des moulins ESS
10 moisMerci pour votre analyse que je partage en particulier sur le caractère incontournable de l’IA et les enjeux de formation associé. En revanche a propos de « l’anti-américanisme » je ne crois pas que le sujet soit le fait d’être américain, ils pourraient être canadien ou espagnol ce serait la même histoire. Le problème c’est la positon dominante de ces quelques acteurs sur l’IA. Si l’utilisation de l’open source est le principal levier d’autonomie stratégique (même s’il n’y a pas d’outillage pour que l’IA rencontre des usages à l’echelle dans nos SI) les performances des LLM en français sont ´mauvaises’ et consomment 3 fois plus que les usages en anglais natif, car les datasets d’entraînement ne sont pas en français. C’est très bien ce que fait Hugging face mais c’est aussi une boîte américaine et c’est du cocorico mal placé que de dire qu’on en est fan. Le problème c’est l’effet macdo: 2/3 des ´restaurants ´ en France sont des fast foods. Dans l’espace numérique, grâce à meta/microsoft ou autres, à la fin, les langues et cultures européennes risquent de devenir des traductions de l’anglais. Est-on prêt à abandonner notre culture?
Diversity & Inclusion
10 moisAlexandra Christides Blanchin ; Catherine Decaux