La conduite du changement : ce n’est pas que de la formation et des actions de communication
Que l’on parle de change management, accompagnement au changement, conduite du changement ou encore stratégie de conduite du changement, tous ces termes ont le vent en poupe et sont très médiatisés. Dans ce nouveau monde du travail ultra collaboratif et connecté, où les transformations sont désormais le mot d’ordre de toute entreprise, chacun a été amené à vivre de près ou de loin un changement qui impacte son quotidien.
Votre entreprise a déployé un nouvel outil ? Vous êtes passé d’un mode de travail en présentiel à un mode de travail en distanciel ? Votre organisation est passée de régionale à matricielle ? Alors vous êtes concernés.
Pour chacune de ces situations, il est souhaitable de mettre en place un accompagnement au changement pour aider les Hommes à adopter ces évolutions et les ancrer dans leur quotidien.
Dans la vie courante des entreprises, la plupart des projets de transformation sont menés par des équipes où la dimension humaine est négligée. Non pas par désintérêt mais plutôt par méconnaissance. De nombreuses sociétés pensent qu’en montant un projet et en cascadant les grandes transformations du haut de la pyramide vers les échelons inférieurs, les changements vont s’opérer naturellement.
Nous savons que ce n’est pas le cas ! Et comme des cordonniers parfois mal chaussés, nous apprenons de nos erreurs. Il nous est arrivé de croire que la nécessité de changer était telle, qu’un accompagnement ne semblait pas nécessaire et que des formations suffiraient à changer les mentalités. Force a été de constater que le changement s’est opéré dans la résistance et les conflits, au point de déstabiliser l’activité du quotidien. Il en va de même avec nos clients qui, après plusieurs échanges et un partage des écueils de nos vies passées, intègrent dans leurs projets de transformation une démarche d’accompagnement au changement.
Grâce à nos entretiens de cadrage, ils comprennent que la formation et la communication ne sont que quelques leviers visibles de notre démarche et que toute la stratégie se construit bien en amont de ces étapes.
Cette stratégie nécessite d’abord d’avoir autour de la table les bons interlocuteurs et notamment un sponsor et des pilotes charismatiques qui jouent un rôle décisif pour mener à bien tout projet de transformation.
Il faut également s’assurer que la vision est partagée par tous et que tous les contributeurs au projet sont alignés – cela nécessite souvent plusieurs allers retours avant d’obtenir un accord unanime. Pour préparer la feuille de route, il faut s’intéresser à toutes les parties prenantes du projet ainsi qu’aux populations impactées pour s’assurer d’avoir anticipé tous les impacts du quotidien et d’avoir conçus des actions pour y répondre.
Recommandé par LinkedIn
Ce travail amont est souvent occulté alors qu’il est la clé de voute de la démarche. Sans lui, nos clients sont confrontés à de la résistance, à l‘émergence de conflits et pire que tout, à un retour en arrière vers les anciennes pratiques, perçues comme plus faciles et rassurantes.
Vous l’aurez compris, limiter la conduite du changement aux actions de communication et de formation, c’est considérer seulement la partie émergée de l’iceberg. Cette démarche s’inscrit bien au-delà de ces deux leviers qui sont des outils au service de la conduite du changement mais qui n’en sont pas les piliers.
Et vous, avez-vous déjà vécu voire mené un projet avec un vrai accompagnement au changement ?
Quelles sont vos bonnes pratiques et vos écueils ?
Partagez-nous votre expérience en commentaire !
#jeannemaurel
#samyboughzou
#karineallali
IT Solutions Lead | Transformation change maker | Senior Consulting Manager #RQTH
8 moisHello Lionel, j'ai réalisé un post sur cette thématique récemment😊. Le lien de mon post visible Linkedin: https://bit.ly/3UxY8AV