La crise du Covid-19 ou la grande révolution de la presse

La crise du Covid-19 ou la grande révolution de la presse

Intéressante et dangereuse situation que celle engendrée par le Coronavirus pour le secteur de la presse. Dans pareille crise, le rôle social des médias est irréfutable et nombre de titres ont fort logiquement décidé d’offrir leurs contenus numériques, en cette période de pandémie. Pourtant, cette situation est bien plus paradoxale qu’il n’y parait. Si dans un premier temps, une augmentation importante du trafic des sites est enregistrée, le retour à la gratuité peut être perçu comme un bond en arrière qui devrait coûter cher dans les mois à venir. 

Un retour au contenu gratuit qui peut coûter cher

Tous les éditeurs le savent : les Français ne veulent pas payer pour de l’information ! Certes, la situation est grave… Mais il convient de rappeler à chacun que l’information a un prix ! Pourquoi ne pas offrir et le préciser très clairement, plus que d’autoriser l’accès à un contenu qui n’a jamais été aussi qualitatif pour de nombreux supports ? 

Nous ne sommes pas engagés dans une course effrénée au chiffre d’affaires, mais bien dans un besoin viscéral de renforcer la stratégie d’abonnement qui avait été mise en place par la majorité des groupes de presse. Il ne faut surtout pas oublier les erreurs du passé et les dégâts de la gratuité des contenus pendant des années. La courbe était en pleine inversion ces derniers temps, comme le claironnaient des leaders dont le New-York Times.

Aucun texte alternatif pour cette image


Des Américains qui ne perdent pas leur cap

D’ailleurs, le mastodonte n'a pas hésité à mettre en place une section dédiée, avec accès gracieux… Si vous créez un compte ! Les Américains ne perdent pas le Nord et savent qu’un lecteur logué présente un taux de conversion en abonné aux alentours de 70% plus important. Le marketing avant tout… Même en période de crise !

Quand on sait que le journal ne cesse d’être cité comme exemple dans l’ensemble des directions… On a de quoi se poser quelques questions sur l’attitude à adopter actuellement ! En France, les actes sont tout autres et une fois encore : les Tricolores ont du mal à accepter le fait qu’il soit possible de maintenir à flot une stratégie de développement du cheptel des opt-ins… en pleine crise. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Le numérique devenu réellement incontournable

Dans tous les cas, avec un effondrement conjoncturel du marché publicitaire et la crise profonde de la distribution (entre la mort annoncée de Presstalis et le souci postal de la livraison des abonnements portés), les mois prochains seront certainement très compliqués. Il convient donc de penser dès maintenant à des alternatives efficaces. 

Depuis un moment déjà, le numérique est envisagé comme une piste sérieuse. Le Coronavirus pourrait être le facteur qui secoue les dinosaures sceptiques, encore arc-boutés sur le « Saint Print »…

Il ne faut pas se leurrer : l’augmentation notoire des abonnements numériques enregistrée actuellement n’est pas forcément signe d’une stratégie web efficace. Tout simplement : pour lire son journal, le PDF est devenu immuable quand le papier est devenu quasiment introuvable ! L’impact sur les souscriptions print se fera donc ressentir plus tard et avec lui la problématique de la chute du CA. 

Il est donc primordial, voire vital, d’agir plus que de subir et de faire de cette crise du Covid-19 un atout pour penser le modèle économique de demain. Si la révolution était sans conteste enclenchée, elle est maintenant devenue incontournable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabian Frydman

Autres pages consultées

Explorer les sujets