LA DIGITALISATION :  AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE SON ORGANISATION

LA DIGITALISATION : AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE SON ORGANISATION

La digitalisation de l’ensemble des fonctions et processus de l’entreprise apparait aujourd’hui comme une nécessité. Les technologies et solutions existent déjà avec des degrés de maturité différents. Par exemple, les RPA (Robotic Process Automation) pour l’automatisation du processus P2P (Purchase to Pay) sont des solutions anciennes, éprouvées tandis que d’autres, comme la blockchain, sont plus récentes.

Bien que les entreprises commencent à peine à prendre le virage du digital, c’est le sujet d’actualité sur lequel elles doivent nécessairement se pencher. Mais attention car au travers de cette digitalisation, c’est toute l’organisation interne de l’entreprise qui devra évoluer et se transformer.

Cette transformation est un pan capital pour réussir sa digitalisation car cette dernière va profondément modifier :

-         L’organisation actuelle, silotée et ultra hiérarchisée

-         Les méthodes de travail et les tâches existantes

-         La « donnée temps » dans la mise à disposition et l’exploitation des données et donc du pilotage et de la prise de décision

Une organisation à réinventer

Auparavant organisées en silo avec un empilement de couches hiérarchiques, les entreprises, du fait de la digitalisation, vont être pousser, vers une organisation agile, transverse et transparente avec un fort degré de responsabilisation et de confiance vis-à-vis de ces salariés.

Là où la planification et l’ordre établi étaient la règle d’or, l’organisation de demain de l’entreprise devra réunir les conditions nécessaires afin de mettre en place un environnement de travail permettant d’avoir des salariés réactifs au quotidien et autonomes dans la prise de décision. L’objectif étant de donner aux équipes la capacité de pouvoir répondre rapidement et localement à toutes éventualités.

 Un quotidien à redéfinir

La robotisation des processus de l’entreprise, l’automatisation et la transversalité de l’analyse des données, des reportings et des KPI entrainent une modification majeure du quotidien des opérationnels. Les attentes d’aujourd’hui ne sont déjà plus celles de demain.

Il est évident que la digitalisation permet dès à présent de robotiser les tâches dites « mécaniques et répétitives ». Traiter des documents papiers, élaborer et maintenir des fichiers de calcul complexes, des graphiques Excel, agréger plusieurs sources d’information, formaliser des présentations… sont autant de travaux ne nécessitant plus l’intervention de l’humain et voués finalement à disparaitre.

L’impact, pour les opérationnels, est la suppression des tâches dites à faible valeur ajoutée vers des tâches à plus forte valeur ajoutée, soit un quotidien à redéfinir, un métier potentiellement à réapprendre. L’entreprise, elle aussi, devra, au travers de la redéfinition de ce quotidien, adapter son organisation pour la rendre la plus efficiente possible.

En temps réel

Là ou les analyses des données et la mise à disposition des reportings/KPI nécessitaient du temps d’élaboration, la digitalisation permet de basculer vers du temps réel. Fini le temps de collecter, de compiler et de transformer les données à l’infini pour restituer l’information souhaitée. Les entreprises seront en possession de données sources interconnectées, de KPI et de reporting en « live », les obligeant à revoir leur chaine de décision et entrainant mécaniquement un besoin de réactivité accrue.

Ces dernières devront être capables d’adapter leur business, leur organisation, leur besoin en temps réel afin de fournir les réponses adéquates aux différentes problématiques rencontrées et aux attentes du marché.


Digitaliser son entreprise passe impérativement par la transformation de son organisation. Faire l’impasse sur cette transformation peut mettre à mal les projets de digitalisation et in fine la stratégie long terme de l’entreprise

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Noel Brouchud

Autres pages consultées

Explorer les sujets