la douleur et le sportif de haut niveau

la gestion de la douleur chez le sportif de haut niveau est elle différente que pour l'individu lambda?

à travers la performance , le sportif se comporte spécifiquement. La douleur est pour lui une perception qu'il doit apprendre à gérer à la fois pour se surpasser et pour ne pas se mettre en danger.

Tout praticien doit adapter la prise en charge de la douleur chez le sportif compétiteur.

suivant le type de sport , l'approche de la douleur est différente. Les limites de l'acceptable sont repoussées ou au contraire sont des freins à la performance .

En fait , le sportif est d'abord un humain ayant acquis au cours d'expérience une culture de la douleur.

Pour autant , cette gestion sera toujours fonction du profil cognitif du sportif .Il n'y a pas de dur ou de douillé mais que des peurs a anticipés ou à gérer .


La douleur est aussi comme pour la majorité des consultations journalières le premier motif de consultation en traumatologie du sport.

En posturopathie , le sportif passe par un bilan clinique postural pour prévenir tout risque de douleur chronique.Le traitement peut être instrumental , manuel pour traiter les douleurs dysfonctionnelles ou nociceptives. Une reprogrammation posturale adaptée peut complétée le traitement conjointement à une prise en charge pluridisciplinaire du sportif dans les phases de cicatrisation , de rééducation et d'athlétisation.

Les quelques diapos issus d'une conférence en 2008 sur sport intensif : douleur et performance du Dr Bertrand Thoribé illustrent les slogans les plus forts rencontrés dans le monde du sportif en terme de douleur et de sa gestion.

Le sportif est un individu à part en terme de croyance , mental et physique face aux douleurs qu'il rencontre :













posturopathiquement

JF Hennebicq posturopathe


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-François HENNEBICQ

Autres pages consultées

Explorer les sujets