La fin de la hiérarchie pour des équipes autonomes ?
Avec Organisation Z, nous parlons souvent de la fin de la hiérarchie et du management. Ce qui crée souvent de longs débats... Pour nous ce n'est pas une finalité mais bien une solution pour permettre l'épanouissement, l'engagement et l'autonomie de chacun !
Les entreprises traditionnelles et les pyramides managériales incitent aux jeux politique et renforcent l'appât du gain. La plupart de ces problèmes proviennent de la concentration du pouvoir dans les mains de quelques personnes. D’où l’idée de supprimer cette hiérarchie qui pèse sur tous les salariés. Mais comment faire ? On se demande souvent comment une entreprise peut fonctionner quand il n’y a pas de chefs. C’est pourtant relativement simple.
La question qui se pose plutôt serait : pourquoi avoir des chefs ?
Les salariés sont des gens intelligents en qui chacun peut avoir confiance. Pourquoi vouloir mettre une personne “au-dessus” d’eux pour leur dire quoi faire et comment le faire alors qu’il n’y en a pas besoin ? Chaque personne est capable de gérer son travail elle-même. Si jamais elle a besoin d’aide pour le faire il lui suffit de demander à ses collègues.
L’autonomie est bien l’un des piliers des organisations horizontales. Beaucoup de gens sont aujourd’hui démotivés par leur travail, ils se sentent impuissants à changer les choses dans leur entreprise. Chaque employé porte en lui un potentiel plus important qu’il ne le soupçonne lui-même et c’est grâce à l’autonomie qu’il peut le réaliser. Dans un fonctionnement en équipe, il faut que tout le monde prenne sa part du travail et apporte aux idées et projets de l’entreprise. Notre but est de l’aider à libérer ce potentiel et la réponse à cette problématique se trouve notamment dans l’auto-management.
La redistribution du pouvoir à chacun redonne de la motivation et permet l’épanouissement dans son travail.
Alors va-t'on vers la fin du management ?
Le management intermédiaire a souvent été mis en place pour faire fonction de relais entre les informations montantes et les décisions descendantes. C’est une organisation qui permet aux décideurs d’avoir accès à des informations internes de l’entreprise et surtout de transmettre et faire appliquer leurs décisions sans pour autant être derrière chaque individu (contrôle). Dans les entreprises horizontales, les informations circulent librement et en toute transparence, et les collaborateurs peuvent prendre librement leurs décisions.
Même si les managers disparaissent cela ne signifie pas que le management disparaît totalement.
Les aspects utiles que l’on attribue au manager sont déplacés directement au niveau de chaque personne. La prise de décision, la définition d’objectifs, les achats, le recrutement, les salaires… sont tous gérés directement par chaque salarié ou chaque équipe en fonction des besoins. Certains aspects du travail de manager comme le contrôle ou l’établissement d’une stratégie d’entreprise disparaissent complètement dans ces organisations. Les aspects plus humains (relationnel, feedback, gestion des conflits, formation) sont renforcés en mettant en place de nombreux processus permettant l'autonomie.
Le fait de supprimer les hiérarchies imposées fait naître de nouvelles formes de relations d’influence entre les salariés. Des formes de hiérarchies fluides et naturelles se créent dans l’entreprise au fil des projets et des personnes qui arrivent et repartent.
La principale différence c’est que ces éléments vitaux de l’entreprise ne sont plus incarnés par quelques personnes mais sont pris en charge par tous les salariés.
Autant le management ne disparaît pas, autant les managers, eux, disparaissent complètement. Vive l'auto-management !
Pour avoir des exemples concrets, des détails sur la mise en œuvre, les pièges à éviter et les bonnes pratiques : retrouvez le livre Organisation Z en ligne ou (pour les lillois) à emprunter à la bibliothèque !
Pour nous rencontrer et échanger : participez à un Meetup Entreprises Libérantes ou bloquez un rendez-vous :)