La fin d'une histoire
𝗦𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗯â𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 !
On peut décider de sauver et de conserver des lieux pour leur histoire et leur empreinte dans leur environnement citadin ou naturel. On peut les conserver aussi pour le symbole qu’ils représentent.
Et puis quelquefois, on ne peut pas les conserver ou bien on décide de les détruire et de faire table rase pour reconstruire tout à fait autre chose. Parce que cela coûte trop cher de maintenir ou de restaurer, parce que la vie urbaine et les objectifs locaux changent…
𝗨𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱é𝗱𝗶é à 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 à 𝗹'𝗮𝗿𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀
Ce samedi j’ai eu l’occasion d’aller visiter un bâtiment bien particulier dans la ville d’Ermont dans le Val d’Oise, la Maison de la Culture plus communément appelée la MJC.
De nombreuses générations de la jeunesse ermontoise ont passé leurs mercredis et leurs samedis voire les vacances dans ce lieu dédié aux loisirs créatifs, à l’art sous toutes ces ses formes. J’y ai accompagné ma fille pendant plusieurs années à la danse contemporaine et j’y ai côtoyé des parents qui enfants étaient venus eux-mêmes faire du sport ou se distraire.
𝟲𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗱'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲
Ce bâtiment était à l’origine une usine avec ses briques rouges et ses larges fenêtres. Je ne sais pas ce qui y était fabriqué. Je vais mener une investigation plus complète.
En 1962, la mairie a décidé de le « sauver » en transformant cette implantation industrielle en Maison de la Culture. En 2012, la MJC a fêté dignement ses 50 ans en présentant 50 évènements !
Aujourd’hui à 63 ans, le sort en est jeté. Le bâtiment sera bientôt détruit… et nous ne savons pas bien ce qu’il y aura derrière… Une autre évolution ! Peut-être un parc ???
Je vous rassure ! La Maison de la Culture a déjà déménagé dans d’autres locaux.
𝗨𝗻𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 é𝗽𝗵é𝗺è𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲
Recommandé par LinkedIn
Mais avant sa destruction annoncée, une exposition éphémère y a été organisée et j’y suis allée avec ma fille samedi comme des centaines de familles pour ce dernier jour de vie créative.
« Art Station » a permis à de nombreux artistes de street art de libérer leurs talents sur tous les murs extérieurs et intérieurs de cette maison de la Culture, respectant ainsi jusqu’au bout sa fonction culturelle.
Je trouve que c’était une formidable manière d’honorer une dernière fois ce bâtiment de service public avant qu’il n'entame une énième mutation. Cette ultime valorisation avait beaucoup de sens et était porteur de beaucoup d'émotions !
𝗟'𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗯â𝘁𝗶
Les lieux ont une fonction très importante qui justifient de leur création et de leur utilité. Leur emplacement, leur style, leur activité racontent et témoignent de leur évolution et de celle de leur environnement. Ils peuvent vibrer de tous les moments vécus par les populations qui y ont travaillé, qui y sont venus, qui les ont « habités ».
Moi qui suis passionné par la valorisation et la conservation du patrimoine historique, je suis traversée par des sentiments partagés ! C’est dommage de n’avoir pas pu conserver ce bâtiment, riche au moins de deux périodes très fructueuses d’activité. D’un autre côté, le monde change, évolue et de nombreux bâtiments ont disparu pour laisser place à de nouveaux…
𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱'𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲𝗿, 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲
En tous cas, gardez des images et des documents des bâtiments qui ont traversé vos vies personnelles et professionnelles car elles racontent des histoires passionnantes et reflètent souvent l’âme de leur époque et un peu de la vôtre !
Pour en savoir plus et voir toutes les œuvres
#streetart #exposition #patrimoine #art
J'invite les personnes sensibles et discrètes à se VOIR vraiment et à se révéler de tout leur Être au travers des expériences photos immersives à leur image
7 moisMerci de votre témoignage ! N'habitant plus Ermont je viens de passer devant le site un peu par hasard et je me suis aperçu que le bâtiment avait disparu 😒 C'est un lieu que j'ai aussi beaucoup fréquenté pendant une dizaine d'années en tant que membre du club photo et ma fille y a pratiqué aussi de la danse orientale jusqu'au confinement ! Ça me fait un petit pincement au cœur de voir que ce lieu n'existe plus...