PATRIMOINE INDUSTRIEL
A 80 mètres sous la terre, des hommes travaillent pour extraire le gypse à l'aide de dynamite ! Ça se passe à Baillet en France au sein de l'entreprise PlacoPlatre qui dépend de Saint-Gobain.
Ils ont arrêté la production pendant deux jours, l'occasion de présenter au public leur travail quotidien, leurs outils de travail, des engins monstrueux et leur cadre atypique : les cathédrales blanches de gypse. J'ai eu la chance de pouvoir participer à l'une des visites qui sont très rares. Et ce fut vraiment passionnant !
La sécurité d'abord !
Gilet orange et casque, baskets aux pieds, vidéo obligatoire pour intégrer les consignes de sécurité ! Nous voilà prêt à monter dans le petit car pour aller sur le site, entrer dans le tunnel et atteindre au bout de 15mn l'équipe de travailleurs qui, depuis la veille, ont changé de métier. Ils sont devenus médiateurs culturels et pédagogues pour nous transmettre une petite vision de leurs métiers très techniques.
Comment expliquer le processus d'extraction de gypse à des visiteurs lambda ?
Je trouve qu'ils ont fait preuve de beaucoup de pédagogie en préparant plusieurs zones proches que l'on découvre selon les étapes chronologiques nécessaires.
On voit une cavité, l'engin stationné qui sert pour cette étape posté devant. Le guide nous introduit et nous présente. Et c'est celui dont c'est le job qui nous explique ce qu'il fait, comment il le fait, ce à quoi il faut faire attention. Nous pouvons lui poser toutes les questions que nous voulons. Ils sont fiers de nous expliquer et de raconter les enjeux et les difficultés de ce travail.
L'activité d'extraction
Il faut rappeler qu'ils manient de la dynamite ! Ils creusent des tunnels, extraient de la matière, sécurisent les parois et les voutes. Il faut être attentifs, précis, observateurs, analyser les risques, détecter les failles…
J'ai demandé à l'un deux : "Comment vous savez à quel endroit on doit mettre "une vis" pour consolider les colonnes ?".
Il m'a répondu, en montrant avec sa torche, des fêlures, des lignes de cassure, des lignes plus ou moins grosses : "Vous voyez ça et ça ? C'est potentiellement dangereux !" Autant vous dire que moi, je ne vois pas grand-chose.
Comment on apprend à détecter le danger ? Par l'expérience et par le travail sur le terrain !
Et cela devient une expertise métier que l'on transmettra ensuite à des nouveaux qui voudront faire ce métier. J'ai apprécié aussi l'esprit de camaraderie, la bonne humeur entre eux et leur solidarité.
Moi je dis RESPECT à ces travailleurs sous terre qui nous montrés, en toute simplicité, leur savoir-faire technique et complexe.
Recommandé par LinkedIn
L'activité de remblayage
La visite s'est poursuivi avec l'activité de remblayage. Une loi de 2001 oblige dorénavant à remblayer toutes exploitations de carrière.
Le remblai se fait avec de la terre inerte. Il ne s'agit pas des terres de surface où poussent de la végétation. Il faut creuser plus profond pour trouver le bon type de terre pour remblayer un tunnel. Des camions déversent tous les jours des tonnes de terre pour remplir et sécuriser l'ensemble. La forêt de Montmorency, juste au dessus, pourrait s'effondrer sinon !
Les enjeux économiques
Cette terre inerte provient notamment des constructions de maisons ou d'immeubles. On creuse la terre pour construire. Pour vous débarrasser du surplus, vous payez des entreprises comme CTE pour qu'ils viennent la récupérer. Ce sont ces volumes de terre qui serviront à remblayer les tunnels des carrières de gypse.
Mais à quoi sert le gypse ?
Il sert à fabriquer du plâtre qui permet de créer du ciment pour construire des maisons et des immeubles. La boucle est bouclée. Et donc si le secteur de l'immobilier va bien, alors tout ce circuit fonctionne bien ainsi que tous les acteurs de la construction.
Nous finissons ainsi sur cette remise en contexte de l'activité d'extraction du gypse. La France et notamment l'Ile de France possède les plus belles carrières de production dans le monde de gyspe de très belle qualité.
La valorisation du patrimoine industriel
Les visites de lieux industriels permettent de faire connaître des patrimoines industriels importants qui font vivre tout un secteur et de mettre en avant les opérationnels expérimentés.
Le lieu est impressionnant, l'organisation est parfaite, constamment contrôlée, le guide est à sa juste place, lui le chef d'équipe de 5 techniciens. Et ces hommes nous ont transmis leur passion de leur travail et un peu de l'excellence de leur expertise, ces bâtisseurs de cathédrales de gypse.
Je recommande ! Guettez les rares possibilités de visite !
💡 Je suis Catherine Jeannin, passionnée de valorisation du patrimoine, quel qu'il soit ! Faire découvrir son entreprise, c'est la rendre visible, compréhensible et cela motive les forces internes et les met en avant aussi.
Homme libre, ex DSI filiale télécom mobile
2 moisles vibrations dues aux explosifs quotidiens de 19h à faire trembler le verre d'eau posé sur mon bureau ainsi que les murs de ma maison limitrophe de la foret sont les dégâts collatéraux du "patrimoine industriel" de notre Pays qui seront irréversibles " STOP au Gypse en foret de Montmorency" matériau non conforme avec les recommandation de l'ADEME et une extraction incompatible avec les couches géologique de notre forêt d'Ile de France ! " Stop au gypse en foret de Montmorency"