L'âme, l'esprit et les archives
Samedi, je suis allée voir une exposition et déjeuner ensuite avec deux amies. Un plaisir et un loisir que j'adore ! Au programme l'exposition sur Brancusi au Centre Pompidou.
J'avoue que je connais pas du tout ce sculpteur. Mais j'aime de temps en temps me laisser porter par le gout des autres pour découvrir des artistes que je ne connais pas.
Les expositions de ce type représentent une valorisation extraordinaire de l'œuvre de l'artiste avec des pièces et des sculptures de toute beauté : les "crêtes de coq", les "oiseaux", "le baiser", "la Muse endormie" en bronze, les "socles" de bois ou les "colonnes sans fin"… l'exposition le présente comme un "magicien de la matière". Pour lui la matière était vivante et il faut l'écouter pour façonner de nouvelles formes en se laissant guider par elle.
Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est la présence importante des archives personnelles de Brancusi. Il a tout gardé soit plus de 10 000 lettres, livres, disques, documents, photographies, cartes postales, factures, avis d'expulsion… Du plus anodin au plus important… Du plus intime au plus connu à travers des articles de presse, des catalogues…
Ce roumain d'origine est venu s'installer en France et vivre à Paris au début du 20e siècle à une époque incroyable où se sont croisés tant d'artistes qui ont marqué l'histoire de l'art, peinture, sculpture, littérature. J'ai ainsi remarqué des cartes postales envoyées par Fernand Léger de New-York ou encore une carte signée Modigliani !!!! Né en 1876, il est mort en 1957.
Brancusi était un artiste qui a côtoyé d'autres artistes au sein d'une société en pleine effervescence remplie de tendances nouvelles, révolutionnaires, émergentes… Il a tenté et expérimenté, rencontré et échangé avec d'autres pour vivre pleinement cette vie de sculpteur.
L'artiste met son âme et son esprit dans ses œuvres. C'est indéniable en tous cas pour Brancusi. Mais c'est l'homme qu'on trouve dans ses documents personnels. C'est l'époux, l'amant, l'ami…
Des petits films en noir et blanc le montrent en train de sculpter des œuvres commandées par des amis et artistes eux aussi. On le voit avec une épaisse barbe en train de tailler dans la matière, de se promener, d'échanger, de vivre…
Son atelier Rue Ponsin dans le quartier de Montparnasse a aussi été préservé. L'exposition a choisi de le reconstituer avec tous ses outils et de le faire revivre à travers d'autres petits films.
Cet homme, dès le départ, a choisi de conserver tout ce qu'il a pu produire de ses mains : œuvres, dessins, brouillons, documents, films, disques (sa collection personnelle de 33 tours).
Parce que c'était important pour lui ! Parce qu'il avait la conscience que son œuvre s'explique aussi à travers ses archives !
Brancusi a eut aussi la riche idée de léguer son atelier et son fonds à l’État. Le Musée National d'art Moderne a racheté ce fonds magnifique et le conserve au sein de la Bibliothèque Kandinsky.
Recommandé par LinkedIn
Vous me direz que Brancusi est un artiste réputé. C'est normal qu'il garde ses archives.
Rien n'est normal et rien n'est gagné pour décider de conserver ses archives personnelles et/ou professionnelles. En dehors des exigences règlementaires, vous pouvez décider de garder ce qui fait de vous un être humain sur le chemin de sa vie. Les documents et les objets vous accompagnent et témoignent un peu, beaucoup, passionnément de qui vous êtes et qui vous avez été.
Je finirais sur sa collection de disques personnels. J'ai trouvé cela très émouvant car il s'agit vraiment d'une révélation de ses goûts musicaux, parfois très difficile à expliquer. C'est un témoignage évident et subjectif qui permet de toucher au cœur de l'intime et de partager une part d'émotionnel sans forcément tout comprendre de cet homme qui a vécu, témoin et acteur de son temps et de son art.
L'exposition laisse à voir un peu de son âme, de son esprit, de son talent à travers les documents et objets produits. Le mystère reste toujours un peu ! Mais la transmission est faite. Chacun en fera ce qu'il voudra.
Et vous ? Que voulez-vous transmettre ? A vos enfants ? A votre famille ? Quels documents avez-vous jetés ou perdus que vous aimeriez retrouver ?
Et pour votre entreprise ? Quels sont les trésors documentaires qui témoignent de votre expertise et de vos talents ?
====================================================
Je suis Catherine Jeannin et je peux vous aider à poser un œil nouveau sur ce qu'il convient de garder ou pas dans vos archives personnelles et/ou professionnelles. Si un premier diagnostic vous tente, contactez-moi.
Matérialisons vos processus, connaissances et savoir-faire pour fluidifier votre quotidien
6 moisUne magnifique exposition en effet. Et j'avais, comme toi, relevé ce travail impressionnant de documentation autour de ses œuvres, une documentation qui devient une œuvre à part entière.