La force de l'administration (allemande) est de savoir s'adapter
Je veux apporter ici mon témoignage sur la remarquable faculté d'adaptation de l'administration du pays qui m'accueille.
Revenant de France vendredi soir, je me suis présenté chez le mèdecin de mon village, conformément aux règles, pour subir un test lundi matin. Nous étions 7 personnes à attendre sur le petit parking d'être appelées pour être introduites tour à tour dans une pièce dédiée avec entrée indépendante.
Le mardi matin à 8 heures, le téléphone de la maison a sonné: une doctoresse du service de santé du district (Kreis) de Düren m'informait que mon test était positif et que ma famille devait débuter une quarantaine à domicile. Nous avons eu un entretien de 25 minutes avec explications et recommandations. Un lien internet a suivi pour accès à notre dossier, avec résultats, recommandations et règles à suivre.
Jeudi, une autre doctoresse du service de santé du district a appelé a la maison pour prendre de mes nouvelles et s'enquérir de notre quarantaine. Elle nous a rappelé que ma femme et mes filles avaient un rendez-vous vendredi pour être testées.
Dix minutes plus tard, deux agents de l'administration communale de la ville de Jülich (district de Düren) ont sonné à notre porte et ont demandé, avec beaucoup d'empathie, à voir les 4 personnes présentes assignées à domicile.
Précisons que le district de Düren compte 260.000 habitants dont 100 sont quotidiennement déclarés positifs: cela représente une centaine de consultations téléphoniques par jour. La ville de Jülich (25.000 habitants) a actuellement 400 personnes en quarantaine, toutes visitées à domicile.
Tous les pays ont certainement fait des efforts d'organisation. Je ne peux témoigner que de ce que je vis et connais, mais... chapeau!