La France aux JO 2024 : pas encore sur le podium
Dans l’attente des jeux paralympiques Paris 2024, nous savourons la fin des JO 2024 et la marge de progression de la France au niveau de la performance sportive.
Beaucoup de points d’honneur au niveau de l’organisation des JO, de la sécurité, des cérémonies d’ouverture et de clôture. La France a impressionné le monde et a placé la barre assez haut pour les prochains JO d’été à Los Angeles, comme l’a exprimé la maire de LA Karen Bass.
La France a battu son record de médailles d’Or d’Atlanta avec les 16 médailles d’or et 64 médailles gagnées au total.
Léon Marchand avec ses 4 médailles d’or et une médaille de bronze reste la figure la plus emblématique de la réussite de la France.
Néanmoins, on ne peut pas s’empêcher de rester sur notre faim par rapport au résultat final en constatant que la France, pays organisateur, n’est pas sur le podium final des médailles (Top 3), contrairement à la Grande Bretagne aux JO de Londres en 2012 et au Japon aux JO de Tokyo en 2021.
Avoir l’ambition de finir dans le top 5 des Nations olympiques est plutôt réaliste et atteignable. La preuve est que c’est fait. Mais c’est loin du principe d’excellence et d’exigence que la France réclame.
Organiser les JO c’est anticiper, viser haut, se préparer à être parmi les meilleurs, être sur le podium, comme l’ont fait avant nous les britanniques et les japonais.
Recommandé par LinkedIn
Le fait d’être meilleure deuxième (nombre de médailles d’argent par rapport au nombre total des médailles gagnées) révèle qu’on n’a pas encore atteint le seuil d’une nation olympique leader, malgré l’organisation des JO chez nous.
Ceci aurait pu être fait si les équipes masculines de Handball et de Football et féminines de Volleyball et de Basketball avaient décroché l’or. Il ne manquait pas grand-chose, mais il en manquait quand même. C’est dans le détail que l’athlète est champion, comme l’ont bien montré Teddy Riner et Léon Marchand et bien d’autres champions français également.
Est-ce que nous avons manqué une opportunité historique d’être sur le podium ? Ou bien est-ce un déclic pour les prochains JO en poursuivant la progression ?
La réponse appartient au comité national olympique et à nos fédérations sportives en faisant le bilan sportif des JO et en allant chercher le podium à LA en 2028.
Paris 2024 aurait ainsi déclenché un processus d’une France qui sera prochainement dans le Top 3 des Nations Olympiques.
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » (Antoine de Saint-Exupéry).
Rêvons et atteignons ce nouvel objectif !
Secrétaire général Fondation d'entreprises CGénial
4 moisMerci Fady pour ton inlasssble promotion du sport 🙏👍
Responsable Grands comptes
4 moisBien dit !
Assistante de direction
4 moisBravooooo pour la France qui visera plus haut la prochaine fois. Félicitations quand même et nous serons sûrement aux JO LA 2028 sur le podium 😊. Très bonne analyse. Bravo
Gestionnaire-leader CST, Vice-présidence à l'expérience numérique - SAAQ
4 moisBravo pour votre analyse objective et surtout constructive. En espérant que la France atteindra l'excellence et obtiendra de meilleurs résultats aux prochains JO !!
Professor of Financial Applications ,Blockchain Technology and Cybersecurity.
4 moisMotivation Spirit at its best , looking forward to LA Times 🚀