La Grenouillère
Alexandre Gauthier
La mer donne une force naturelle ou surnaturelle...
Il existe chez Alexandre Gauthier une énergie des enfants de la Côte d’Opale qui prennent la mer pour se réaliser avec humilité. Cette énergie caractérise les hommes passionnés, ils n’ont pas le temps de se perdre dans les vagues.
Alexandre est né à Boulogne-sur-Mer et a grandi à la Madelaine-sous-Montreuil, dans la cuisine de son père Roland Gauthier. Depuis 14 ans, il s’exprime à La Grenouillère par une cuisine qui lui ressemble : en dehors des codes du monde de la gastronomie, personnelle, singulière et variant selon ses humeurs. C’est une photographie de l’instant, de son territoire entre terre, mer et ciel. Alexandre Gauthier associe son aventure à celle de son équipage au sens large : sa brigade en cuisine, ses équipes de salle et d’hébergement et aussi les maraîchers, cueilleurs, producteurs, éleveurs et pêcheurs.
En 2011, deux chapiteaux, ateliers-cheminées-forges construits en collaboration avec l’architecte Patrick Bouchain, se sont élevés dans le jardin de La Grenouillère. Accolés au corps de ferme du seizième siècle, les deux espaces, l’un cuisine, l’autre salle, communiquent et se font écho. L’ancienne salle de restaurant, avec ses grenouilles et ses fresques, est devenue le salon. Alexandre Gauthier offre à ses hôtes un lieu d’échange et de partage pour un moment hors du temps.