La guerre civile par Emmanuel Macron

La guerre civile par Emmanuel Macron

Dans le débat les opposant le 20 avril 2022, E. Macron a donné à M. Le Pen un étrange argument pour s'opposer à l'interdiction du voile.

"Ce serait la guerre civile" lui a-t-il dit .

Étrangement, cette phrase n'a pas été relevée par les médias qui ont analysé en long et en large le débat.

Pourtant, cet argument donné par un président de la République en exercice mériterait d'être mis en exergue non ?

En premier lieu, E. Macron n'a pas hésité durant son mandat 2017-2022 à lancer contre des manifestants (y compris des jeunes), les forces de l'ordre avec une brutalité extrême. Les éborgnés et blessés sont légions. A la tête de ces forces de l'ordre, des commissaires ou des préfets se sont montrés parfois en dehors du "service public" à l'image de ce "préfet " Lallement qui dit à une manifestante pacifique "Nous ne sommes pas dans le même camp" . Cela n'a jamais semblé pouvoir enclencher pour E. Macron une "guerre civile".

En second lieu, E. Macron n'a jamais hésité à provoquer les Français (supposés être ses patrons puisque l'imagerie managériale est à la mode dans le service public depuis 2017) en annonçant qu'il allait en "emmerder" certains, en restreignant leurs déplacements, en les confinant, en leur imposant des pass sanitaires et des contrôles. Ca aussi, ça n'est donc pas potentiellement pour E. Macron un risque de "guerre civile".

Passons sur la révolte des Gilets Jaunes. Ça non plus, ce n'est pas considéré a priori par E. Macron comme un embryon de guerre civile, malgré tout ce qui s'est dit à l'époque dans le camp d' E. Macron.

Depuis le 20 Avril, on sait donc qu'une guerre civile pourrait être déclenchée par une loi sur l'interdiction du voile.

Diable ! On a donc raté quelque chose puisqu'il y a quelques années, il semble qu'une loi sur l'interdiction des signes ostentatoires dans certains endroits existe et qu'a priori, cela n'a pas déclenché de guerre civile.

Les islamistes ont-ils gagné la partie ? Sont-ils aussi forts que les Corses qui ont obtenu la promesse de leur autonomie en quelques manifestations et drapeaux érigés en l'honneur de quelqu'un qui tua un Préfet de la République et qui fut assassiné par un islamiste ?

Est-ce la même peur de "guerre civile" qui fit abandonner le Mali, (A moins que ce soit quelques centaines de miliciens de Wagner dont E. Macron a eu peur) et tant d'autres choses dans le monde, y compris un contrat de sous-marins (sans doute par peur d'une guerre civile avec les US :-))). La peur de "guerre civile" est-elle à l'origine de la suppression lundi dernier du corps diplomatique français ??? La peur de "guerre civile" est-elle à l'origine de l'absence totale de lutte contre l'alcoolisme pendant 5 ans (alors que l'alcool tue plus que le Coronavirus et que l'immense majorité des crimes ou féminicides sont commis sous l'emprise de l'alcool) ? Les Français veulent savoir aurait dit JJ Bourdin, sans doute lui aussi écarté par peur d'une guerre civile s'il avait couvert les élections :-)))

Dans tous les cas, il est surprenant de voir un président, candidat à sa réélection, avouer une telle faiblesse. L'autoroute est gratuite et ouverte pour tous les ennemis intérieurs et extérieurs de la France car le message est clair: en cas de risque de guerre civile, on ne fait rien et on recule !

Extrême gauche et extrême droite, khmers verts auraient tort de se priver lors du nouveau quinquennat (et ceci d'autant plus qu'occupés à leur avenir personnel en 2027, les nombreux soutiens actuels d' E. Macron l'abandonneront sans doute en rase campagne).

C'est aussi "open bar" pour les autres pays européens ou pas qui obtiendront ce qu'ils voudront d' E. Macron si jamais il y' a un risque de "guerre civile".

Notons au final qu'E. Macron a plus peur de la réaction contre l'interdiction du voile que du Coronavirus puisqu'on se souvient toutes et tous de l'air martial avec lequel il martela, y compris dans un décor kaki monté pour l'occasion par la grande muette, que NOUS étions en guerre, en guerre, en guerre ...

Nicolas Chapon

Contrôleur général des armées

2 ans

Sacré Pierre, toujours aussi provocateur, mais avec quel panache !!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre MECHENTEL

Autres pages consultées

Explorer les sujets