La guerre entre IA et IB aura-t-elle lieu ?
S'il y a bien un sujet qui fait du bruit dans Landerneau, c’est celui de l’IA. Un peu plus tôt cette semaine, j’assistais grâce à mon ami Jean-Jacques Masson et Manpower France à une prise de parole du Dr Alexandre, le chirurgien, énarque, auteur, serial entrepreneur et créateur de Doctissimo, qu’en fait, on ne présente plus…
En synthèse, le propos de Laurent Alexandre est plutôt anxiogène : L’Europe a d’ores et déjà perdu la bataille de l’IA. Entre les deux blocs oligopolistiques américains et chinois, cités ci-après dans l’article de l'ADN, il n’y a rien… Et de préciser qu'à 50 milliards d’euros le ticket d’entrée pour produire de l’IA, les fous visionnaires sont peu nombreux au portillon de la R&D européenne.
Est-ce grave, pourrions-nous nous demander ?
Aux dires de Laurent Alexandre, les scénarios hypothétiques, pour ne pas dire apocalyptiques, sont nombreux… C’est vrai qu’entre le projet d’Elon Musk d'implantation de microprocesseurs dans le cerveau ou les robots dotés d’un QI de 10 000 de Masayoshi Son, les pires épisodes de Black Mirror deviennent peu ou prou des comptines pour enfants.
Millénariste le Docteur ? Pas sur, le propos est érudit, réfléchi, documenté... Lorsqu’il assène à l’auditoire qu’il faut beaucoup de data pour enrichir l’IA et que c’est pour cette raison que les applications exercent ce pouvoir hypnotique sur leur utilisateur, on ne peut s’empêcher de penser à nos ados en train d’enflammer Instagram ou à nous mêmes en train de taper fiévreusement nos # sur Twitter ou sur ce brave LinkedIn…
Toujours selon Laurent Alexandre, les menaces projetées par l’IA sont protéiformes : un creusement des inégalités au sein de la race humaine, non plus basée sur la différence physique mais sur les compétences intellectuelles, la disparition du travail peu qualifié, la dictature digitale… Après tout, la reconnaissance faciale ne permet-elle pas de connaître désormais l’orientation sexuelle du reconnu ?
Les autorités chinoises n’ont elles pas l’intention de bannir des transports en commun les Chinois coupables de « mauvais comportement social » ?
La valorisation de Netflix, n’est-elle pas désormais 75 fois supérieure à celle de TF1 ?
Bref, le bon Docteur Alexandre a administré un sacré remède de cheval à cette salle remplie de « non-digital-natives »…
Je file chez le libraire acheter La guerre des intelligences pour effectuer mon rappel...
Micro-enrepreneur
6 ansTiens ! Un nouveau jeu 😊