La lumière au bout du tunnel...
Les avantages des communications unifiées pour les entreprises, employés, clients et les partenaires d’affaires sont bien connus. UC leur donne la capacité de communiquer à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil. De nombreuses entreprises craignent toutefois que la mise en œuvre d’une solution de communications unifiées dépasse leurs budgets et nécessite un remplacement total de leur infrastructure. Mais grâce à la progression des technologies UC et des services d’infonuagique, il devient de plus en plus abordable pour les PME d’accéder aux solutions de communications unifiées en tant que service (UCaaS) alors qu’ils ne pouvaient pas se permettre cet investissement auparavant.
Toutefois, n’oubliez pas que plus la technologie est simple dans la pratique, plus elle est difficile dans la planification et la mise en œuvre! Alors avant toute chose il importe de bien cerner les services prioritaires, bref ce que l’on veut unifier!
En regardant bien la stratégie des équipementiers et des fournisseurs de service, il est bien évident que le premier défi consiste à bien unifier les communications en temps réel (RTC) qui sont en fait, des communications de données synchrones.
Votre réseau est-il prêt pour les communications en temps réel?
La majorité du trafic de communication de données sur votre réseau n’est pas en temps réel et il utilise le protocole TCP: TCP enverra à nouveau le paquet aussi longtemps qu’il n’est pas arrivé intact à destination. Alors que le flux de médias qui transportent les données de voix et de vidéo en temps réel dans des applications de communications unifiées utilise les paramètres du protocole UDP. Le protocole UDP ne prévoit pas de contrôle sur l’arrivée des paquets. Il n'y a donc aucune place à l’erreur : les paquets perdus sont vraiment perdus et ne seront pas envoyés à nouveau dégradant ainsi le son et la qualité vidéo ce sera immédiatement remarqué par l’utilisateur.
Lorsque vous remplacez vos «bons vieux» et fiables systèmes PBX ou services traditionnels de téléphonie, par la ToIP ou des applications UC, vous devrez immanquablement conserver la confiance de vos utilisateurs. Et même lorsque la qualité sonore de l'appel et la fiabilité sont techniquement identiques ou encore mieux, chaque incident mineur sera examiné de manière critique sous une loupe!
Dans plusieurs grandes organisations, la gouvernance TI pour les applications, les réseaux et les télécommunications vocales se fait dans différents services qui ne fonctionnent pas toujours bien ensemble et ont même leurs propres budgets et objectifs. De plus de nombreux fournisseurs distincts sont impliqués ce qui rend la surveillance, les opérations et la recherche d’un trouble, un vrai défi. L'introduction réussie de services de communications unifiées dans votre entreprise tient à ce que ces entités travaillent étroitement ensemble et établissent une stratégie globale pour faire évoluer votre réseau de données traditionnel en un réseau de médias en temps réel.
Évaluation pour un déploiement UC
La téléphonie, la visioconférence, le partage de postes de travail ou d’applications via la messagerie unifiée sont fortement tributaires de la qualité de service (QoS) et de la configuration de tous les éléments de la chaîne de réseau entre les utilisateurs. Les services audio / vidéo en temps réel repousseront les capacités de votre réseau à sa limite et vont vous exposer chaque maillon faible entre les points d'extrémité, des faiblesses que vous n'avez jamais remarquées auparavant. Vous en serez surpris!
Un bon nombre de ces faiblesses sont déjà là, mais n’ont pas été remarquées parce que les communications en temps réel n’étaient peu ou pas utilisées auparavant. Des raisons suffisantes pour procéder à une évaluation pré-déploiement de votre réseau avant d'introduire des services de communications unifiées à vos utilisateurs. Depuis un certain temps plusieurs manufacturiers ont reconnus que le succès de l’implantation d’une solution UC est très dépendant de l'infrastructure du réseau et ils inscrivent maintenant l’évaluation pré-déploiement comme étant obligatoire. Bien sûr, si vous avez déjà déployé UC et fait face aux questions de qualité de service, vous pouvez maintenant utiliser les évaluations comme celles-ci pour déterminer où est le problème, reconfigurer ou mettre à jour votre réseau et les systèmes en conséquence.
Une évaluation de déploiement de communications unifiées peut être abordée de plusieurs manières : Tests de pré-déploiement ou simulation du trafic
Mais ai-je besoin d’unifier mes communications? – n’est-ce pas trop onéreux?
La révolution dans les technologies du consommateur et les réseaux sociaux change la façon dont nous communiquons et collaborons dans la vie professionnelle. Les employés savent très bien quelle forme de communication serait optimale pour un message dans un contexte particulier – clavardage, courriel, visioconférence, appel vocal ou de partage de fichiers. Ce qui leur fait défaut le plus souvent c’est l’incapacité de partager d’information avec leurs clients, partenaires et collègues via l’application et l’appareil les mieux appropriés dans un monde qui est de plus en plus mobile. Les entreprises ne doivent pas sous-estimer le pouvoir et le potentiel de ces outils – ou les risques associés au stockage des données de l’entreprise sur des terminaux non sécurisés. Elles devraient utiliser les nouvelles options, tout en gardant les processus d’affaires sous contrôle.
La virtualisation est l’une des nouveautés qui rendent une solution UCaaS plus simple, plus rapide et moins chère. De plus, dans l’environnement virtuel, plusieurs applications peuvent fonctionner sur un seul serveur physique, ce qui permet une architecture de réseau simplifiée et des économies de coûts significatifs.
Conclusion
Les communications unifiées peuvent être mises en œuvre de manière rentable et efficace en infonuagique privé dans vos locaux ou bien dans le nuage public. Le choix d’investissement initial ou un coût opérationnel basé sur l’utilisation dépend en grande partie de vos objectifs d’affaires financiers et stratégiques. Car, en fin de compte, les décisions concernant l’utilisation de la technologie et les aspects commerciaux de leur mise en œuvre devraient toujours être prises en fonction des besoins de l’entreprise, pas seulement en fonction du prix. Les multiples offres d’infonuagique devraient permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder plus économiquement aux communications unifiées et de voir enfin, en 2015… la lumière au bout du tunnel!
Help organizations reach carbon neutrality by transforming IT and digital initiatives. Life long learner . Board member of a fencing club.
9 ansbon texte Maurice!