La métaphore du métro et des changements de vie
Arrivée ce matin sur la ligne 1, j’entends : « suite à un incident technique, la ligne 1 est fermée entre Gare de Lyon et Châtelet jusqu’à 9h50 »
La pression monte, mon corps se contacte, les questions et les pensées fusent : « est-ce que j’appelle ma cliente maintenant pour la prévenir de mon retard pour notre séance de coaching ? 🤢
Respiration - Mon esprit s’éclaircit :
« Non, attends", me dit ma petite voix intérieure, « tu as 30 mn d’avance sur l’horaire prévu. Inutile de transférer ton inquiétude ».
Nous avançons à pas d’escargot. Attente à Porte de Vincennes. Puis enfin, redémarrage vers Nation. Et nous sommes à nouveau à l’arrêt 🙁
Alors ? descendre pour changer de voie malgré la foule ou rester et espérer un changement ?
J’attends encore un peu et dans un élan instinctif, je me dirige vers la ligne 9. Le métro arrive. J’entre sans difficulté dans la rame. Je peux même m’assoir. Le voyage redevient confortable. Puis, nouvel arrêt juste avant ma station. La pression monte à nouveau ; et tout ce monde autour qui me stresse : comment vais-je pouvoir descendre ?
J’arrête la machine à « imaginer les problèmes par anticipation » et je constate que rien ne s’est produit comme je l’imaginais. « L’extraction » n’a pas été si compliquée. J’arrive à mon rendez-vous bien avant ma cliente.
Recommandé par LinkedIn
N’est-ce pas cela la vie et ses changements ? Dépasser nos peurs ? Notre propension à créer des scénarios catastrophe qui augmentent notre stress ?
✅ Observer notre dialogue intérieur ✅ Ecouter ou pas cette petite voix qui peut être bonne conseillère ou simplement obstructive ✅ Se donner des espaces de liberté ✅ Ecouter son instinct ✅ Sentir ce qui est bon pour soi ✅ Prendre le temps de faire des choix ✅ Oser ✅ Prendre le risque de trouver du confort ou de se tromper ✅ Essayer à nouveau, riche de ses expériences... Etre vivant 😊
Parce que même si la ligne 1 est automatisée, à l’image de nos habitudes ou de notre quotidien, nous ne sommes pas à l’abri « d’un problème technique ». D’un grain de sable qui vient changer le court des choses.
Nous ne pouvons pas tout maîtriser. Certaines situations échappent à notre contrôle.
Et finalement, changer de ligne ou changer de chemin de vie professionnelle ou personnelle apporte son lot de bonnes surprises et de rencontres.
Une fois que j’ai fait taire mes petites voies auto-réalisatrices, la question qui m’a permis d’avancer était : sur quoi ai-je le contrôle ?
📌 Accepter le couac de ligne , comme il me faut parfois accepter les épreuves de la vie
📌 Changer de ligne pour emprunter un nouveau chemin, une nouvelle voie… : ce choix parfois s’impose à vous, et il y a toujours un espace où vous pouvez reprendre le pouvoir; parfois c’est vous qui choisissez.