Le burn-out : l’expression de notre vulnérabilité ?

Le burn-out : l’expression de notre vulnérabilité ?

Nos fragilités nous rendent (vraiment) plus forts, avec nous-mêmes et surtout, avec les autres...

mais, autant prendre conscience de nos modes de fonctionnement avant d’en arriver au burn-out...

Définition du burn-out par H. Freudenberger

"État de fatigue ou de frustration lié à l’engagement pour une cause, un type de vie ou une relation qui n’a pas apporté la gratification attendue ».

C’est un processus dynamique insidieux

Épuisement émotionnel

Il s’agit d’un état de fatigue physique et émotionnelle, d’une perte d’énergie : la personne a le sentiment d’être vidée nerveusement. Elle ressent une fatigue au travail. Cette fatigue évoluant faiblement vers le repos, même après un week-end ou des congés.

Dépersonnalisation ou cynisme

Cet état correspond à une tendance à la déshumanisation de la relation à l’autre : le collaborateur se détache, développe une sècheresse relationnelle s’apparentant au cynisme, s’endurcit émotionnellement et entretient des attitudes négatives et insensibles envers les autres, conduisant à des relations froides et distantes. On peut également rencontrer un usage abusif d’un humour grinçant et noir.

Sentiment d’inefficacité et de réduction de l’accomplissement personnel

Cet état se caractérise par un sentiment d’incompétence professionnelle et de manque de réalisation personnelle dans le travail. Il s’accompagne d’une diminution de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité. Le collaborateur a alors le sentiment de ne pas atteindre ses objectifs, ne s’attribue plus de capacité de faire avancer les choses, convaincu de son inaptitude à répondre efficacement aux attentes de son entourage.

Les conséquences sont variables : absentéisme, abandon du travail, manque de rigueur voire erreurs professionnelles, désinvestissement du travail ou bien, a contrario, un surinvestissement inefficace dans l’activité professionnelle

Un état tout aussi insidieux : le burn-out peut rester longtemps masqué et passer inaperçu

En fonction de l’évolution, il va se confondre avec différents troubles :

Au début, le stress et l’anxiété, et plus on avance, la dépression professionnelle. Il associe la fatigue, qui est le symptôme clé, à une multitude de signes physiques (maux de tête, insomnies, troubles fonctionnels intestinaux, etc.).

Comment repérer ce processus en 5 étapes ?

  1. Hyperactivité et sur-engagement
  2. Fatigue physique et psychologique, non améliorée par le repos ou les périodes de congés parfois associée à des signes physiques (insomnie, douleur, troubles digestifs…)
  3. Difficulté à réaliser ce pourquoi on s'était tant engagé. On lutte mais le corps ne suit pas.
  4. La personne s’installe dans l'évitement, l’isolement des autres et développe des émotions négatives.
  5. Baisse du moral, du sentiment d’auto efficacité, de l’estime de soi.

J’espère que cet éclairage aidera chacun, collaborateurs et managers, à anticiper les solutions possibles !

Le Maslach Burnout Inventory est un questionnaire d'évaluation psychologique comprenant 22 items relatifs à des symptômes de l'épuisement professionnel. La forme originale du MBI a été développée par Christina Maslach et Susan E. Jackson. Le questionnaire prend 10 minutes à remplir.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Véronique BENAVENT

Autres pages consultées

Explorer les sujets