La Marque Employeur, un véritable outil pour la communication interne en entreprise ?

La Marque Employeur, un véritable outil pour la communication interne en entreprise ?

Dans le cadre de mon Mastere et plus particulièrement dans le cadre de mon mémoire, j’ai pu me pencher sur plusieurs thématiques concernant la communication interne et notamment sur la marque employeur, un enjeu de plus en plus important dans notre société. 

Tout d’abord, qu’est-ce que la Marque Employeur

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. 

Un réel enjeu stratégique pour attirer et conserver les talents. Comme peut le préciser Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia : « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise ».

D’après Berthon, elle représente cinq dimensions : l'intérêt du travail, l'ambiance du travail, la rémunération, la formation et la transmission. 

D’après Ambler et Barrow, la marque employeur est l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques des emplois que propose une entreprise, à titre d’employeur». Ces avantages fonctionnels sont l'intérêt du travail et le développement de l'employé, les bénéfices économiques sont financiers et matériels, et les bénéfices psychologiques sont essentiellement dus au contrôle et à l'appartenance. 

En France, le concept de marque employeur est arrivé en 1998 lorsque Didier Pitelet, président de Guillaume Tell (Groupe Publicis) l’a déposé à l’INPI. Il definit cette notion comme synthèse de ce que les dirigeants d’une entreprise décident de partager avec l’ensemble des parties prenantes pour exprimer leur vision, les valeurs et le positionnement et la dimension durable et sociale de leur politique RH. 

Pour compléter ces définitions, Serge Panczuck et Sébastien Point parlent de processus par lequel les salariés internalisent l’image de marque désirée et sont motivés pour projeter cette image aux clients et autres parties organisationnelles. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Avec l’arrivé de la digitalisation des entreprises et donc au développement des outils digitaux, les candidats ont facilement accès aux informations concernant l’entreprise comme les salaires ou les conditions de travail. D’où l’importance de maîtriser ces informations en valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en RSE).

Plus l’image de l’entreprise, la notoriété est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin.

Les salariés sont de réels ambassadeurs naturels de la marque employeur, c’est donc un véritable outil à la communication interne qu’il ne faut pas négliger. 

Aujourd’hui, malgré une évolution et des changements, la communication interne n’est pas vue comme un service à part entière par les entreprises qui peinent à lui attribuer un budget comme elles le feraient pour les autres services. 

Les entreprises ont tendance à préférer dépenser en budget de communication externe qu'en communication interne. Il faut alors se demander si la fidélisation des clients ne prime pas sur celle des salariés. 

On a tendance à se concentrer davantage sur les résultats d’une campagne de communication externe car elle se mesure par des indicateurs évidents comme le chiffre d’affaires. Cependant, on prend peu de temps à mesurer les résultats d’une communication interne. 

Or, celle-ci pourrait causer, parfois, plus de perte. En effet, on sait que le coût de remplacement d'un salarié serait estimé à 20 000€. 

Lors de mes recherches théoriques ainsi qu’empirique, j’ai pu constater qu’une entreprise avec une forte culture d’entreprise ainsi qu’une vraie stratégie de communication interne va paraître beaucoup plus professionnelle, va attirer les meilleurs candidats et donc s’élever en compétences ainsi qu’en notoriété́.

En quelque sorte, la communication interne impactera de manière positive sur la communication externe si celle-ci est réussie. On peut donc parler de marque employeur. Pour différents auteurs, la marque employeur est un levier de performance à ne surtout pas négliger.

Voici ci-dessous des articles traitant de manière pertinente la thématique de Marque Employeur :

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets