La Mobilité Européenne 2023-2024 avec la Mission Locale Tarn Sud
Mobilité européenne par la La MISSION LOCALE TARN SUD en 2023.
Pour la deuxième année consécutive, huit jeunes de la Mission Locale Tarn Sud sont partis du 26 mai au 24 juin 2023 à Lisbonne (Portugal), pour effectuer un stage professionnel dans le secteur d’activité de leur choix.
Au total 4 salariés ont été mobilisés soit pour les ateliers de préparation au départ et le suivi pendant et après l’action de mobilité européenne, soit pour l’accompagnement des jeunes en début de mobilité.
Les stages ont eu lieu dans les secteurs d’activité suivants : magasin de vêtements et de produits sportifs, Ferme pédagogique et entretien espaces verts, Décorations créatives et événementielles, Programmation informatique et gestion de site web, Assistance auprès d’enfants en école primaire inclusive, salon d’esthétique, Centre équestre.
A l’issue de ces stages et lors du retour en France, ces 8 jeunes ont toutes et tous progressé dans leur projet socio-professionnel :
Un jeune a repris des études en Langues Étrangères Appliquées, une jeune est embauchée en CDD comme employée de caisse, un jeune a préparé un concours de sous-officier, une jeune a obtenu un contrat comme employée libre-service, un jeune est en CDI Maintenance informatique et bureautique, une jeune a trouvé un emploi comme praticienne de massage, une jeune a passé son permis de conduire et à pour objectif un volontariat en service civique, et une jeune a débuté un apprentissage comme peintre en bâtiment.
Pour tous les jeunes cette expérience aura été un tremplin pour leurs objectifs d’emploi et leurs compétences d’autonomie et de savoir être.
Témoignages des jeunes :
Karine :
Au début j’étais un peu perplexe par rapport au stage qui n’étais pas exactement ce que je voulais faire mais au final, ça m’a plu. Il y avait pas mal de clients internationaux à la boutique, je sens une progression dans mon anglais. Les collègues m’aidaient dans le stage, vraiment ce sont des personnes incroyables, super bienveillantes.Mon projet trouver un job, mais refaire une mobilité à l’étranger, pour un stage ou travailler.
Victoria :
Recommandé par LinkedIn
j’étais dans un centre équestre où je m’occupais des chevaux et des espaces verts.J’ai conçu un nouveau plan d’aménagement, nourri les chevaux et entretenu leurs lieux de vie. Mon projet est de repartir en volontariat en Allemagne et en Italie, et reprendre des études l’an prochain.
Léonard :
je vendais des vêtements, des chaussures, et m’occupais de la gestion des stocks et des rayons. Je parlais en anglais et parfois en portugais. Je communiquais bien avec toute mon équipe de travail. Cette mobilité me permettra d’accéder plus facilement aux études supérieures en langues étrangères appliquées.
Sulisse :
j’ai réalisé mon stage dans une clinique d’esthétique et j’ai pu participer à la réalisation de plusieurs soins. Mon projet est de continuer dans l’esthétique, et voyager ou travailler à l’étranger le plus possible.
Yasmine :
j’ai fait mon stage dans une boutique de surf et de skate. J’ai organisé la réserve, réceptionné les colis, faire quelques encaissements et voir comme se passe le travail au Portugal. Mon projet est de trouver un emploi dans ce secteur d’activité.
Luc :
Durant mon stage informatique j’ai fait du développement web et de la traduction de document d’anglais en français. J’ai appris comment fonctionnait la base de données. Les collègues étaient bienveillants et prenaient le temps de m’expliquer malgré la barrière de la langue.Mon projet est de trouver un métier qui me plait et de voyager plus souvent.
Nicolas :
J’ai fait un stage dans une ferme pédagogique et j’ai participé à la gestion du potager. Il y avait pas mal de volontaires portugais et on essayait de parler en anglais. Mon projet est de faire le chemin de Compostelle et de passer le concours de gendarmerie.
Sanah :
J’ai fait mon stage dans une école inclusive accueillant quelques enfants en situation de handicap. J’ai animé des activités, aidé à la distribution des repas et accompagné les enfants.Mon projet est de retourner au Portugal que j’ai beaucoup apprécié, et découvrir d’autres pays étrangers. C’est très intéressant et bénéfique.
Cette expérience de mobilité internationale a pu être possible grâce à La Région Occitanie et ERASMUS +, ainsi que Parcours Le Monde Sud-Ouest qui a accompagné les jeunes depuis les ateliers préparatoires jusqu’aux bilans de stage, Et à EUROYOUTH Portugal qui s'est chargé de trouver les lieux de stage, et qui a accueilli les jeunes à Lisbonne.