La newsletter éco #4 de Vosges Matin
Pictura Innovation révolutionne le métier des agents ONF
Installée à Golbey, la start-up Pictura Innovation vient de présenter sa dernière création : un pistolet à peinture mécanique écolo. Il répond à un double enjeu pour l’office national des forêts : préserver l’environnement mais également la santé des agents qui utilisent régulièrement des bombes de peinture pour marquer les arbres.
À partir du mois de septembre prochain, une fois la production lancée, 2 000 pistolets mécaniques n’utilisant ni gaz, ni électronique. Imaginés et conçus par Olivier Labrude, qui a reçu une aide financière de 100 000 euros de la part d’Ineo Capital, le fonds d’investissement impulsé par la CCI des Vosges. Le chef d’entreprise estime que son innovation peut franchir les frontières. « Il y a les forestiers privés mais aussi les gros marchés étrangers comme l’Allemagne et le Canada ».
En attendant, le pistolet encreur de Pictura Innovation sera progressivement déployé dans toutes les forêts de France. Il peut aussi aisément servir aux artistes, à l’image du peintre spinalien Fabian Delacôte qui s’en sert régulièrement et a contribué à l’élaboration de son prototype.
Épinal : Botcup, pour un secteur événementiel plus durable
Jules Colin, inventeur d’un gobelet réutilisable en 2021 veut aujourd’hui permettre aux organisateurs de manifestations (festival, foire, kermesse, etc.) de mutualiser leur matériel. Le Vosgien va lancer au niveau national la plateforme Botcup permettant de louer des tables, de la vaisselle ou une sonorisation. L’inscription sur la plateforme est gratuite. « De nombreux organisateurs, comme ceux du Nancy Jazz Pulsations, sont déjà intéressés…»
Recommandé par LinkedIn
La réalité de la livraison de repas à domicile dans les Vosges : “les forçats de l'Ubérisation”
D’Uber Eats à Deliveroo, les services de livraison à vélo de plats cuisinés s'implantent de plus en plus dans les villes moyennes. Présents à Épinal depuis fin 2019, le nombre de livreurs Uber Eats qui parcourent le centre-ville a bondi . Deux ans plus tard, le géant s’attaquait au secteur de Saint-Dié avant de tenter une percée à Remiremont.
La plateforme de thermochauffage opérationnelle en septembre
Après l’installation de l’atelier bois en 2016, la friche industrielle des anciennes tréfileries de Xertigny est en phase de devenir un véritable pôle économique dédié au bois. Le site s’apprête à accueillir une plateforme de thermochauffage exploitée par l’entreprise Sogebois Vosges.