Symposium annuel de chimie inorganique du Québec en 2018
Fondé en 1994 par le professeur Pierre Harvey, le Symposium annuel de chimie inorganique du Québec (SACIQ) tente de rassembler ceux qui œuvrent dans le domaine de la chimie inorganique dans une ambiance conviviale. Cet événement se démarque sur plusieurs aspects et s’est transformé au fil des années et des éditions. Le SACIQ se veut humble comparativement à certains grands colloques qui ont lieu chaque année, mais il se retrouve dans une situation particulière. Cette année, j’ai la chance de l’organiser avec le support des commanditaires et des membres du comité organisateur. Je souhaite vous présenter très rapidement le symposium de cette année, mais aussi vous expliquer en quoi le SACIQ est important pour les étudiants et les jeunes chercheurs, tout en vous partageant mon expérience.
Le 3 août prochain, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, se tiendra le SACIQ 2018. Cette année, plusieurs professeurs et professionnels ont été invités pour parler de leurs recherches, mais aussi des sujets d’intérêt pour les scientifiques d’aujourd’hui. Soucieux de laisser la place aux étudiants, l’événement offre trois sessions qui permettront aux participants de partager leurs recherches oralement ou durant le concours d’affiches. Cette année, nous sommes heureux de pouvoir offrir des prix aux participants qui se seront démarqués. C’est donc une journée complète de conférence de 9:00 à 19:00 qui mettra à l’honneur les experts de la chimie inorganique. D’ailleurs, si vous souhaitez des informations supplémentaires, je vous invite à consulter notre SITE.
C’est un évènement organisé chaque année par de nouveaux groupes. Chaque année, c’est l’occasion de partager nos recherches. Les années précédentes, certaines éditions du SACIQ se sont déroulées en camping, durant plusieurs jours, dont une petite partie du temps seulement était allouée pour les conférences ou les affiches scientifiques. Si ce n’est pas la formule de cette année, cela montre bien une volonté de garder une ambiance conviviale et moins formelle. Plus encore que les autres, c’est un événement qui se veut inclusif et accessible, en évitant que les participants ne doivent débourser des sommes importantes pour un logement de plusieurs jours ou de longs déplacements. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le SACIQ a toujours été soit très peu coûteux, soit gratuit (comme cette année).
C’est un événement important, car il est largement accessible, mais permet aussi de mettre de l’avant les efforts de la recherche des étudiants. Ce n’est pas propre au SACIQ, mais il est plus accessible de venir présenter oralement des travaux. C’est une expérience enrichissante et parfois difficile d’accès pour les étudiants avant le doctorat et parfois la maîtrise. Avec cet esprit, très rapidement, nous nous sommes rendu compte que le concours d’affiches scientifiques était important pour les participants. C’est pour cela que cette année, nous avons même décidé de donner plusieurs prix pour souligner ces efforts.
Un autre point qui rend le SACIQ aussi important est la place qu’occupe la chimie inorganique dans notre apprentissage de la chimie. La chimie est un domaine large, polyvalent et omniprésent. Les molécules offrent une telle gamme de possibilités qu’il est difficile d’établir des règles précises sans trouver des exceptions et des propriétés d’exception pour des molécules similaires. Les règles de la chimie inorganique interviennent très tardivement dans nos formations du Québec. Avant d’entrer à l’université, la plupart des futurs chimistes n’ont pas du tout ou très peu été familiarisés avec ces concepts. C’est pour cela qu’il est particulièrement important que ce genre d’événement, mettant de l’avant la chimie inorganique, puissent avoir lieu et continue à avoir lieu.
Un dernier point important avec le SACIQ est intimement dépendant de son fonctionnement. Chaque année, de nouvelles équipes sont responsables de son organisation. Les équipes précédentes s’assurent que l’année suivante quelqu’un prenne le relais. Ce fonctionnement permet de bénéficier de l’expérience des équipes, mais aussi aux nouvelles équipes d’acquérir une expérience unique. C’est une opportunité à chaque année pour des étudiants d’acquérir une expérience professionnelle unique et précieuse, de la levée de fonds à l’organisation des présentations. C’est une aventure qui demande aux prochains comités de l’initiative et un sens de l’organisation enrichissants, En tant que président du comité organisateur, j’ai pu participer à tous les aspects de sa mise en place et j’ai eu la chance de pouvoir acquérir des compétences qui n’auraient pas fait partie de ma formation.
Pour toutes ces raisons, je suis fier d’avoir pu participer à l’édition de 2018 et j’espère que les futures équipes pourront aussi pourront bénéficier de cette expérience. Ce ne serait pas possible sans la participation des commanditaires qui chaque année soutiennent l’événement. Parmi eux on retrouve des universités, départements, compagnies de laboratoires, entreprises actives dans la vie étudiante et éditeurs. J’espère donc vous voir nombreux ce 3 août prochain et pouvoir assister aux résultats des prochains comités.