Une nouvelle « épidémie » est en train de pourrir la vie de beaucoup de monde, c’est le phénomène des “No Show”, vous savez, ce principe de prendre des RDV et de ne pas les honorer sans prévenir l’autre.
Une mode pas totalement nouvelle, mais qui s’est fortement amplifiée depuis l’après-Covid et qui est assez représentative du monde dans lequel on vit actuellement, où de plus en plus de personnes pensent qu’à eux, rien qu’à leur pomme, peu importe les conséquences pour les autres : un joli monde plein de valeurs et de respect des autres 😔.
Pas le temps de lire cet article ? Regardez directement ma vidéo !
J’en suis assez peu concerné en direct, mais ce phénomène m’est insupportable, car il renvoie une image d’une société que je n’apprécie pas, le chacun pour soi, sans respect pour les autres et qui a un impact sur chacun d’entre nous. J’ai essayé de comprendre à quoi était dû ce phénomène bien entendu, sans trouver d’excuses, parce que je trouve ça vraiment mal élevé et irrespectueux.
- Problème d’éducation : c’est le reflet de la dégradation des valeurs de base de l’éducation et du savoir-vivre ensemble.
- Problèmes de gestion du temps : dans une société de plus en plus rapide, les personnes les moins organisées sont de plus en plus en difficulté, toujours débordées. Une fois que l’on a zappé le fait de prévenir, ça peut devenir une « norme » pour certains.
- Manque de communication : paradoxalement, plus les moyens de communication se multiplient, moins il y a de communication. Pourtant, quand on a réservé sur Zenchef un resto ou sur Doctolib un RDV médical, un seul clic suffit pour libérer le créneau, et pourtant ce n’est pas faute de passer du temps sur son téléphone.
- Désintérêt ou désengagement : on le constate de plus en plus souvent, de plus en plus de personnes sont désengagées dans leur travail, elles le sont mécaniquement aussi dans leurs propres engagements personnels.
- Le yoyo émotionnel : les variations émotionnelles et soudaines de plus en plus fréquentes et les réactions sous l’impulsivité fonctionnent dans les deux sens, sur un coup de tête, j’ai envie, mais sur un autre coup de tête, je n’ai plus envie, car j’ai mieux à faire, du coup, je zappe mes engagements. Il y en a certainement pas mal d’autres, mais qui pour moi ne peuvent pas être une excuse à ce manque de respect de ses engagements ou de sa parole donnée. Les conséquences pour chacun d’entre nous sont nombreuses dans notre « savoir-vivre ensemble » avec des impacts plus ou moins forts dans sa vie selon son travail.
- Perte de confiance : la répétition de ce phénomène casse la confiance et impose à chacun de trouver des solutions pour y faire face, ce qui impose des contraintes à tout le monde, y compris aux personnes « Clean ».
- Impact financier dans l’économie : dans le cadre de la restauration, une table de 12 personnes qui ne vient pas dans un resto de 40 couverts, c’est directement une perte de marchandise, des équipes surdimensionnées, et un manque à gagner pour le restaurateur. Au final, ce sont les autres clients qui, au fil des mois, devront payer ce manque à gagner.
- Impact sur les équipes : dans certains domaines professionnels, il y a aussi ce phénomène avec les salariés, ils devaient venir travailler, mais ils ne sont pas là le matin. L’entreprise est obligée d’anticiper ça en « chargeant » un peu ses effectifs au cas où, mais là encore directement un impact sur les comptes de résultats de l’entreprise et sur le bien-être des collègues qui doivent compenser les absences.
- Impact sur les recrutements : même pour candidater à des postes, il arrive d’avoir des no-show pour des entretiens, de pré-qualification, de validation, voire même malgré la signature de la promesse d’embauche, une absence totale. Heureusement, ce dernier est très rare chez nous, mais il devient fréquent dans le monde professionnel et au final, c’est quand même incroyable. La personne candidate fait des entretiens, en validé, signe une promesse d’embauche et ne vient pas sans prévenir. Quel manque de respect vis-à-vis de l’entreprise, des personnes qui lui ont accordé leur confiance et au final, tout le processus de recrutement est à refaire. J’imagine la réaction de ces personnes si l’entreprise faisait la même chose ? On signe une promesse d’embauche et le jour où la personne arrive, on lui dit que l’on ne compte pas sur elle !
- Dégradation du bien-être mental : je suis convaincu que cela contribue d’abord à dégrader le bien-être de ces personnes, car une petite musique doit leur rappeler qu’elles ne font pas les choses bien, mais aussi pour tous ceux qui en sont les victimes directes, à qui cela prend la tête et leur envoie l’image d’une société qui n’a plus de règles de savoir-vivre ensemble.
- Des remerciements surprenants : aujourd’hui quand vous appelez pour prévenir que vous devez annuler ou décaler un RDV, on vous remercie grandement de façon limite « surprenante », tellement ils apprécient et que cela devient rare.
Les conséquences se reportent sur chacun d’entre nous dans notre quotidien. Des restaurants qui sont obligés de prendre des empreintes de carte bancaire pour sécuriser la réservation.
Depuis le Covid, on parle des difficultés médicales pour prendre un RDV chez un médecin ou un spécialiste, ce sont au total 28 millions de RDV médicaux non honorés par an en France, 2 RDV par jour par médecin, incroyable !
Et pendant ce temps, combien de personnes n’arrivent pas à obtenir un RDV ? Il serait tellement plus simple que chacun applique les bases de l’éducation et respecte plus les autres. Ce n’est pas faute de le lire sur les réseaux sociaux, mais c’est souvent la différence entre ce qui est dit et ce qui est fait, et pourtant, cela serait vraiment plus agréable pour tout le monde.
Et vous aussi, vous êtes impactés par ces No-Show ?
DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM
9 moisOlivier Meril bonsoir merci pour le partage, la taxe lapin médical devrait s'étendre au milieu professionnel...en point de démérite notamment dans la cotation ou l'évaluation des fournisseurs ou prestataires, bien à vous, Roger Dubus
- Retraité -
9 moisEffectivement, du coup , se conduire poliment et correctement fait de vous une exception...
Je donne la parole à celles et ceux qui font le Service Public !
9 moisCette histoire de no show est présente depuis bien longtemps. Avant (quand j'étais un jeune con), je passais beaucoup de temps à m'assurer que mon interlocuteur était toujours d'accord pour que l'on se rencontre. Je m'évitais ainsi des centaines de kilomètres en voiture. Maintenant (que je suis un vieux con), je suis toujours attentif à ce que mon interlocuteur trouve un intérêt à notre rencontre. Je ne sais pas si c'est un problème d'éducation qui entraine une hausse des no-show ; ce qui ne fait pas beaucoup de doutes, c'est que nous avons "automatisé" et "industrialisé" nos interactions, donnant à chacune moins de poids. C'est valable pour Linkedin, un rendez-vous chez le médecin ou une rencontre sur Tinder ! Il est peut-être temps pour tous les professionnels de l'automatisation, du scale, de l'industrialisation de se regarder dans un miroir et de proposer une autre approche de la conversation entre professionnels. Apprendre à travailler avec moins de datas, moins de contacts en base, moins d'interactions, moins de likes, moins d'abonnés...moins de matchs sur Tinder :)))) Ce n'est peut-être pas tant un problème d'éducation, de valeurs et de perte de sens que de nouveau modèle économique ?
Réalisation Visites virtuelles 3D & Photos HDR 4K, Relevés Plans 2D & Nuages de points pour Architectes & Bureaux d'Etude Commerce, Industrie, BTP, Immobilier, Assurance & sinistres, Tourisme, Enseignement, GMS.
9 moisCeci est fréquent. Ce phénomène s applique a des personnes qui ont une forme de carence en...respect des autres. Malheureusement ça ne se soigne pas. C est un soucis d éducation
CEO Treebal, messagerie 100% responsable 🌎🔐🇫🇷🇪🇺 | Impulser des transformations durables |Expert stratégie numérique responsable
9 moisTout à fait en phase Olivier Meril Les fondamentaux se sont laissés déborder avec l’obésité informationnelle. J’ai vu l’évolution s’accélérer depuis 2017, d’où l’importance d’aligner outils et valeurs.