La Pédagogie ou l'art de tisser des liens. 2/7

La Pédagogie ou l'art de tisser des liens. 2/7

La pédagogie,  au service de quel projet, de quel adulte ?

La pédagogie ne peut ignorer les champs de contraintes formelles engagées entre les partenaires du contrat de formation et elle se trouve sous l’emprise de l’évaluation des commanditaires.

Aujourd’hui, le plus souvent, le projet de formation est au service de l’actif, agent économique, dans une visée d’apprentissages professionnels. Orientée vers une utilité économique, la pédagogie est alors au service des politiques publiques ou d’entreprises. L’adulte est alors envisagé comme un agent économique qui cherche avant tout  à acquérir ou accroitre des compétences professionnelles. La pédagogie est mobilisée comme un dispositif entre le «sujet actif», acteur de sa formation, dans la conformité d’une réponse de formation institutionnelle. Elle vise principalement à faciliter les apprentissages professionnels et l’obtention d’une certification professionnelle (reconnaissance sociale) pour sécuriser le parcours de formation, un affichage et une visibilité du financement. Alors que dans un projet de formation, se joue pour la personne bien souvent la construction d’une nouvelle identité professionnelle, la centration sur l’utilité sociale d’un emploi et la compétitivité, la sur-prescription des cahiers des charges, conjuguées au dessèchement des référentiels métiers surplombent l’acte formatif et assèchent le champ de la pensée de la pédagogie.

Pour autant, parce qu’elle intègre toutes les dimensions formatives et éducatives au plus près et au service du sujet « apprenant », nous pensons que la pédagogie des adultes a à traiter les représentations du sujet sur les acteurs et les réalités du monde du travail et à travailler les dimensions sous-jacentes de la commande de formation formelle.

Si le projet de formation est au service du sujet citoyen dans une visée de développement, la pédagogie est interpellée de manière plus large. Elle vise alors à intégrer des éléments indispensables à l’agir professionnel en situation de travail (qui ne sont pas directement intégrés aux référentiels de certification des métiers ou de l’emploi). Pour un adulte, disposer ces clés de lecture est déterminant. Transversales, ces clés sont mobilisables dans la construction de son identité personnelle et, utiles dans un contexte économique dépressif où le nombre de places disponibles (emplois) se raréfie.

Repenser une pédagogie en formation des adultes, c’est penser la pédagogie dans un but d’émancipation et de développement durable compatible avec l’ambition socio-économique des financeurs de la formation professionnelle. Elle réside dans la manière de tisser les 3 fils de la formation travail, métier et sujet. Pour nous, la pédagogie de la formation des adultes doit éclairer deux zones d’ombre constituant des fils invisibles : comprendre ce qui se joue sur la scène du travail du côté de l’organisation, et comprendre ce qui se joue pour la personne dans ses actes professionnels.

Examinons comment 4 nœuds permettent de  relever le défi pédagogique et consolident la personne dans ses apprentissages.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets