La Présidence Biden : Pour une Politique Migratoire audacieuse au service de l’Amérique
Tustin, le 18 janvier 2021
Joe Biden sera Président dans deux jours. Nous pouvons nous attendre à des changements dans le monde de l’immigration. Le candidat Biden a indiqué durant sa campagne que sa politique de l’immigration marquerait une certaine souplesse par rapport à celle de Trump. Aujourd’hui toutefois, Joe Biden s’est manifesté à l’encontre de Trump sur la décision de fléchir les restrictions de voyage pour les Européens sous maints types de visas, H, L, J, E, F, B, etc. Durant ces derniers mois, les Américains et détenteurs de carte verte étaient les seuls à pouvoir voyager sans quasiment aucune contrainte. Maintenant se joignent à eux, les personnes sous visa ; il vous faudra simplement présenter un test négatif pour covid-19 de moins de 3 jours à votre arrivée sur le sol américain. Est-ce une décision sage alors que nous traversons une phase d’augmentation exponentielle du taux d’infection ? C’est le sujet d’un autre débat. Et au-delà des raisons d’ordre sanitaire au moins sur l’année 2021, qui peut prétendre que la mobilisation des mouvements populistes Pro-Trump et Wall Street bien évidemment n’orienteront pas la nouvelle politique Biden de l’immigration ?
Le discours populaire de Trump lui a permis de mobiliser une base électorale hétéroclite mêlant suprématistes blancs, conspirationnistes, anti-establishment, pro-armes, souverainistes, Proud Boys, Néo Nazis, évangélistes, anti-avortement, hommes et femme se disant patriotes… La liste est longue. Que révèlent ces mouvements ? Que dire de l’attaque sur le congrès à Washington le 6 janvier dernier ? Leur dénominateur commun est le déclassement social qui cristallise toutes les grognes, contrecoup de l’idéologie du Grand Old Party républicain. La scission du GOP apparait comme probable…
La question de l’immigration est au cœur de ces mouvements populistes. Pour Trump et son fan club c’est la mère de tous les maux : Chômage - Insécurité - Mythe d’une invasion migratoire. En Europe, le plombier Polonais a nourri les pros BREXIT en UK. L’anti-Islam, anti-immigration et l’euroscepticisme sont les ressorts du Front National, du PVV Néerlandais, de la ligue en Italie... L’Amérique révèle aussi une fracture identitaire, géographique, économique, politique et sociale. Et surtout culturelle entre les habitants des côtes Est et Ouest, des grandes villes, face à tous les autres.
Un effacement de Donald Trump de la scène politique n’occulterait pas l’étendue et la profondeur de la fracture qui séparent les élites des « gens d’en bas ». 74 millions de voix ne constituent pas une parenthèse. Si les scènes de chaos et la violence des manifestants à Washington jettent le discrédit sur les pro-Trump, prenons garde à ce qu’une élite démocrate, assurée de sa légitimité, en tire argument pour taire la force de ces mouvements.
Un nouveau dispositif, ambitieux et stable, des règles du droit de l’immigration est attendu. Après tout, 40% des diplômés de Master et PhD sont des étudiants étrangers, qui n’ont pas ou peu d’option de visa pour rester aux Etats-Unis et travailler. Pour nos entreprises, relever le défi de la création de valeur passe par le recrutement de talents étrangers à haut potentiel et donc par une reforme des lois d’immigration américaines.
christele.demuro@gmail.com
Immigration Attorney since 2004
3 ansThanks Lauren, you are so kind! The immigration world rocks!
Founding Attorney at The Law Office of Lauren Mullee
3 ansAwesome article, Christele Chambaron Demuro, Esq. I WISH I were fluent in French, but this was really fun to read as best I am able to. Thank you for sharing.