La prévention ça rapporte , c'est prouvé !
Une étude publiée en 2011 par Association internationale de la sécurité sociale confirme la rentabilité de la prévention. L’étude conclut que les investissements dans la santé et la sécurité procurent des avantages directs pour l’entreprise, avec un ratio de retour sur investissement (ROI) de 2,2. Cela signifie concrètement que les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 $ pour chaque dollar investi dans la prévention, par année et par salarié. Les résultats de l’étude confirment donc que les entreprises ont économiquement intérêt à investir dans la prévention. Le rapport présente, de plus, des résultats intéressants sur la perception des effets positifs perçus de la prévention en entreprise.
En 2010, l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), l’ Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV) et la Caisse d’assurance contre les accidents professionnels dans les secteurs de l’ énergie, du textile, de l’électricité et des produits des médias (BG ETEM) ont lancé une étude internationale sur le thème « Calcul du rendement de la prévention pour les entreprises au plan international: coûts et avantages des investissements dans la sécurité et la santé au travail ». Les résultats de cette étude viennent tout juste d’être publiés en septembre 2011 et ils confirment les résultats d'autres études similaires. En ergonomie par exemple, un rapport publié par le United States General Accounting Office démontre la rentabilité des interventions ergonomiques. En plus de la réduction des troubles musculo-squelettiques et des coûts associés, les études de cas démontrent des gains sur la productivité de l’entreprise, sur la qualité des produits et services de l’entreprise et sur le moral des employés. Dans le même sens, le Washington State Department of Labor and Industries aux États-Unis et The Puget Sound Chapter of the Human Factors and Ergonomics Society ont colligé une série d’études de cas démontrant la rentabilité des interventions en ergonomie.
L’étude de l’AISS présente aussi toute une série d’effets positifs perçus et associés à la santé et sécurité au travail dans l’entreprise dont les plus importants sont :
- Une réduction des risques
- Une meilleure sensibilisation aux risques
- Une réduction des violations aux règles de sécurité
- Une réduction du nombre d’accidents
- Une amélioration de l'image de l'entreprise
- Un renforcement de la culture d'entreprise
L’étude de l’AISS conclut que la santé et sécurité est une obligation légale pour les employeurs qui est bénéfique pour les employés, mais constitue également un facteur de réussite de l’entreprise. La prévention ne serait donc pas un centre de coûts, mais un centre de profits soit un moyen de rendre l’entreprise plus rentable et plus compétitive. Avec un retour sur l’investissement de 2,2$ pour chaque $ investi par année, par employé, la prévention constitue un bon investissement. Si vous pouviez, du côté de vos finances personnelles, espérer un retour de 2,2 fois votre investissement dès la première année, que feriez-vous ? Avec une telle démonstration, il faut maintenant passer à l’action. Investissons en prévention !
La prévention, c'est particulièment payant pour les PME
La prévention, c'est payant ... aussi pour les investisseurs
DRH de Transition | J’assure la continuité opérationnelle, mobilise vos équipes et pilote vos projets de transformation pour des résultats durables. Disponible dès janvier 2025.
8 ansEncore une fois. On retrouve ce fameux taux de 2,2 de ROI. Mais pour une fois, on cite la source. Y'a plus qu'à obtenir le protocole de mesure. À suivre.
Médecin de GROUPEMENT chez SDIS 29 - GROUPEMENT SANTE
8 ansmais c'est au mieux à moyen terme et plus certainement à long terme. Actuellement beaucoup d'entreprises et même la fonction publique ont une vision au mieux à 5 ans.