La pratique du canyonisme et la préservation des cours d'eau encaissés
Des milieux naturels d’exception font l’objet d’engouements croissants pour des usages de loisirs. Les cours d’eau encaissés en font partie avec un fort développement des activités de sports nature, notamment le canyonisme.
Pour mieux concilier l’usage et la préservation de la biodiversité de ces espaces fragiles, une réflexion a été menée avec les fédérations sportives, des experts et des représentants des usagers pour construire ensemble une vision croisée des enjeux et proposer des solutions collectives étayée sur les expériences positives mises en oeuvre en Auvergne-Rhône-Alpes. Un objectif précis: favoriser de nouvelles approches de gestion de l'espace partagées, pour une pratique raisonnée et une biodiversité préservée.
A consulter ou télécharger sur :
https://www.cen-rhonealpes.fr/cours-deau-encaisses-et-pratique-du-canyonisme
Ce travail a été porté par le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes et réalisé avec le Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche, des professionnels et passionnés du canyonisme et de nature. L'Agence de l'eau RMC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération française de la montagne et de l'escalade, la Fondation PETZL et la Caisse d'épargne Rhône-Alpes ont apporté leur soutien à ce projet.