La procrastination

Qu’est-ce que la procrastination ?

« La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non), selon la définition donnée par Wikipedia.

Pour faire simple, c’est l’art de remettre aux calendes grecques ce que nous pourrions faire dans un avenir proche.

Mais qui est donc un adepte de la procrastination ? La réponse est simple ; tout le monde !

Nous procrastinons comme nous respirons. Que ce soit pour des futilités, souvent gérées inconsciemment jusqu’à des projets importants, nous sommes toujours dans ce dilemme de l’immédiat ou du report.

La procrastination est souvent abordée à travers le prisme de tâches / décisions dans le cadre du travail ou de travaux personnels / familiaux. De nombreux écrits existent à ce sujet.

Nous avons une tendance naturelle à reporter ce qui nous ennuie, ce qui ne nous intéresse pas, ce qui nous met en difficulté, ce qui casse notre routine, ou nous oblige à sortir de notre zone de confort, et nous déployons parfois toute une stratégie de suractivité ou d’occupation du temps pour justifier le report ou l’annulation d’un événement prévu ou planifié.

Je vais davantage m’attacher à un paramètre important de notre vie : la SANTÉ.

Dès notre plus tendre enfance, nous courons après une denrée rare : le TEMPS. Nous sommes toujours pressés de grandir, gagner notre vie, être en vacances, en retraite, aller se coucher, finir une tâche, partir en voyage, etc.

Nous avons besoin de tout réaliser très vite, et paradoxalement, nous remettons souvent à plus tard ce que nous pourrions faire le jour même ou dans un avenir proche.

Combien de fois avons-nous pensé, dit, entendu : quand j’aurai terminé mes études .., quand j’aurai un travail …, quand je serai marié/séparé .., quand je serai en vacances. …, quand je serai en retraite … etc.

L’événement n’arrivera peut-être jamais, ou lorsqu’il arrivera nous aurons oublié, changé d’avis, ou bien de nouveau on va procrastiner pour le reporter une fois de plus aux calendes grecques !

C’est ainsi que vont surgir les regrets, les remords avec parfois un sentiment de culpabilité.

Est-ce la peur du changement ? Est-ce un manque de confiance en soi ou d’estime de soi ? Est-ce la peur du jugement de l’Autre ?

Certainement un peu de tout ça.

Ce qui est sûr, c’est que personne ne peut nous empêcher d’avoir des rêves, des projets, et cela contribue à notre développement et à notre épanouissement.

Et un jour, on découvre que ces rêves, ces projets vont être difficiles voire impossible à réaliser car un paramètre jusque-là « inconnu » s’est invité : la MALADIE et/ou le HANDICAP.

Et là, tout s’arrête. On a parfois attendu toute une vie pour réaliser un achat, un voyage, et la Vie en décide autrement.

Il est donc important de transformer ses projets en chantiers, ses rêves en réalité, en tenant compte bien évidemment des contraintes environnementales (finances, famille, travail, …) , car le réveil peut être amer.

On ne vit qu’une fois. Le capital SANTÉ est inestimable et nous n’en avons pas conscience quand tout va bien, mais le jour où ça nous tombe dessus il est trop tard. Selon la typologie de la maladie, de sa gravité, il est possible que les projets, les rêves relèvent désormais du passé.

Aujourd’hui, à cause du coronavirus COVID-19, nous sommes contraints à un confinement. Les premiers jours ont montré une frénésie à ranger, tondre la pelouse, bricoler, nettoyer, trier, faire la cuisine, recontacter les amis, etc. pour tuer le temps, s’occuper, se rassurer.

Les paramètres de notre vie sociale ne nous autorisent que très peu le farniente, éventuellement en vacances et à petite dose, mais contraint et forcé nous développons des stratégies pour s’occuper, déstresser

C’est ainsi que dans ce contexte la procrastination disparait, car nous avons tout simplement le temps de donner du temps au temps !

Prenez soin de vous. PROFITEZ DU MOMENT PRÉSENT et RENDEZ LE PRÉSENT PARFAIT.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gilbert RIALLAND

  • Oser sortir de sa zone de confort

    Oser sortir de sa zone de confort

    La zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent à l'aise. On a le sentiment d’être en sécurité et…

Autres pages consultées

Explorer les sujets