La prolifération des armées mexicaines
"Au cours des dernières décennies, particulièrement dans les grandes entreprises, on a vu proliférer les fonctions support : RH, stratégie, juridique, finance, communication, audit... La tendance naturelle des personnes qui occupent ces fonctions est de justifier leur rôle en imaginant, souvent avec les meilleures intentions du monde, des manières de "créer davantage de valeur", en édictant des règles, des procédures, en trouvant de nouveaux problèmes à résoudre. Elles concentrent le pouvoir et la prise de décision loin d'une base qui se sent dépossédée de tout pouvoir, réduite à suivre des règles qui n'ont souvent de sens qu'en théorie. (...) Les fonctions support donnent aux dirigeants un sentiment de pouvoir. Et pourtant, il s'agit souvent d'un pouvoir illusoire : du point de vue du siège, les règles et les procédures sont toujours justifiées, mais il faut aller sur le terrain pour constater à quel point elles sont contre-productives et décourageantes, et pour comprendre que bien souvent les gens inventent des façons de les contourner." (Frédéric Laloux)
Un journaliste observateur et commentateur de son époque
9 ansAbsolument, on trouve même ce comportement au niveau des partis politiques, des syndicats, ... Partout où des gens on intérêt à bloquer le système pour se protéger et éviter le changement dont ils pourraient faire les frais. Et ces seniors ne sont pas spécialement très vieux, on en croisent qui ont à peine 40 ans !!!
Sociologue Ph D. | Directrice Associée Co.devenir | Change Practitioner & Exec Coach
9 ansLes armées mexicaines existent aussi au niveau des fonctions plus opérationnelles parfois, quand il y a très peu de 'juniors' et une palanquée de 'seniors' qui bloquent les possibilités d'évolution et contraignent les plus jeunes à partir chercher ailleurs...
Directeur Programme Transformation Digitale
9 ansC'est la base du "lean manufacturing" et de l'experience de Toyota : prendre les décisons à partir de l'experience terrain des managers. Voir aussi la notion de subsidiarité.
Citoyen du monde et Systémicien
9 ansTellement vrai !