La puissance de Dassault Systèmes

La puissance de Dassault Systèmes

Aucun texte alternatif pour cette image


Fondé en 1981, Dassault Systèmes est aujourd'hui un leader sur le marché des logiciels. Son produit 3DEXPERIENCE lui permet de répondre aux besoins de nombreuses industries et le cloud ainsi que l'IA offrent de belles perspectives de croissance à l'entreprise. 


GOUVERNANCE

Bernard Charlès : Président Directeur Général (il a intégré Dassault Systèmes en 1983 en tant que stagiaire et dirige le groupe depuis 1995).

Pascal Daloz : Directeur Adjoint. Bernard Charlès a déclaré que Pascal Daloz était prêt à prendre la Direction Générale et que cela allait bientôt arriver. Bernard Charles deviendra alors Président Exécutif.

 

BUSINESS MODEL

  • Fondé en 1981
  • Plus de 22.5000 collaborateurs : dont 41% travaillent en R&D.
  • Plus de 300.000 entreprises clientes réparties dans 12 industries
  • Produit principal = La plateforme 3D EXPERIENCE regroupant 13 marques de modélisation, simulation, collaboration…

Aucun texte alternatif pour cette image


Applications de modélisation 3D :

  • SOLIDWORKS – Solution de développement de produits 3D
  • CATIA – Conception assistée par ordinateur : design d’objets connectés, de cyber-systèmes et d’expériences.
  • GEOVIA – Création de jumeaux virtuels de la surface, du sous-sol et des infrastructures terrestres.
  • BIOVIA – Modélisation de la biosphère (chimie, biologie, matériaux).


Applications de simulation :

  • SIMULIA – Simulation scientifique, multi-échelle, multi-physique afin de mettre fin au gaspillage de matériaux, minimiser les longs et coûteux tests physiques, améliorer la qualité et la sécurité, et répondre aux impératifs mondiaux de développement durable.
  • DELMIA – Optimisation de la production et de la chaîne logistique.
  • 3DVIA – Planification d’espace 3D.

 

Applications d’intelligence de l’information :

  • NETVIBES – Aide à la prise de décision grâce au rassemblement et traitements des informations et savoir-faire des entreprises.
  • MEDIDATA – traitement de données médicales.


Applications sociales et collaboratives :

  • ENOVIA – Collaboration au sein des entreprises : gérer de façon collaborative les jumeaux virtuels de leurs produits et de leurs processus de production afin d’accélérer la mise sur le marché des produits.
  • CENTRIC PLM – Plateforme collaborative de gestion de l’ensemble du cycle de vie du produit : pour les distributeurs, marques et fabricants de biens de consommation.
  • 3DEXCITE – Afin de renforcer l’expérience des clients et de faire évoluer les campagnes marketing.


LA PUISSANCE DE DASSAULT


  • Un marché adressable de plus de 45 milliards de dollars pour un marché potentiel de plus de 100 milliards de dollars.


  • Modèle financier de confiance : 84% de son CA logiciels est récurrent. Ces revenus prévisibles croissent chaque année = visibilité et résilience.


  • 1/3 des PDM sur le marché des logiciels grâce à un portefeuille diversifié répondant aux problématiques de toutes les industries, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les entreprises dépendent de plus en plus de la simulation et de la modélisation numérique pour développer leurs produits, améliorer l’expérience clients, le cycle de vie et répondre aux défis de demain…


  • Avec son produit 3D EXPERIENCE IFWE LOOP, DS propose une solution sur le QUOI, le COMMENT et l’USAGE : Dassault Systèmes intervient sur les produits (le QUOI), l’expérience d’utilisation de toutes les parties prenantes (le COMMENT) ainsi que l’impact environnemental (l’USAGE).


  • Deux types de clients professionnels :

> Les grandes entreprises avec qui DS conclut des contrats importants sur le long terme (Boeing, Rivian, Tesla, Honda…): ce sont des clients importants prêts à regarder au-delà des incertitudes macroéconomiques et investir dans le cloud.  

> Les PME : lancement en 2019 de 3DEXPERIENCE Works qui offre aux petites et moyennes entreprises en croissance des solutions de conception, simulation, production… Dans un seul environnement collaboratif cloud. Une combinaison que seul DS offre afin d’aider les entreprises à gagner en efficacité, inventivité, réactivité.


  • Répartition de son CA dans le monde entier : 41% en Amérique (Nord et Sud), 36% en Europe et 22% en Asie.


  • Elle est le pilier des plus grandes entreprises du monde pour répondre aux besoins de la société. Quelques exemples :

> SECTEUR AUTOMOBILE : 72% des voitures dans le monde sont développées sur le logiciel CATIA de DS. RIVIAN a déclaré n’effectuer que 2 tests de collision physiques après de nombreux tests de collision numériques sur les logiciels de Dassault Systèmes. En 2007, il a été rapporté qu'un modèle Volvo avait subi pas moins de 100 crash-tests avant d'être commercialisé. Rivian a également utilisé la plateforme Dassault pour modéliser le processus de fabrication du camion de livraison Amazon Prime. De plus, 85% des véhicules électriques dans le monde sont développés avec la plateforme 3DEXPERIENCE. DS conduit la majeure partie de l’électrification des véhicules. L’arrivée des nouvelles batteries de sodium constitue une opportunité majeure pour DS qui va aider les entreprises à introduire ces innovations. TESLA ou encore FORD utilisent les logiciels DS pour développer leurs gammes électriques. 

> SANTÉ : MEDIDATA a été impliqué dans la conception de 75% des médicaments mis sur le marché en 2022.

> INFRASTRUCTURE ET ENVIRONNEMENT : ECOLAB (traitement de l’eau) : utilise les solutions de DS afin d’améliorer ses produits et consommer moins d’eau => ECOLAB sert de nombreux clients dans de nombreux secteurs : sciences de la vie, aérospatiale, transport, mobilité, alimentation, boissons… L’eau est une ressource précieuse : en 2025, près des deux tiers de la population seront confrontés à des pénuries d'eau.

> DÉVELOPPEMENT DURABLE : PEPSI (qui possède un vaste portefeuille d'aliments et de boissons, dans lequel 23 de ses marques génèrent plus d'un milliard de dollars de ventes chaque année) utilise SIMULA de DS afin de tester virtuellement ses emballages et s’assurer d’avoir des emballages durables et résistants.

> GRAND PUBLIC (Entreprises de biens de consommation : mode, lifestyle, alimentation, cosmétique…) : plus de 12.500 marques utilisent la solution CENTRIC de DS.


  • Les opportunités du cloud public et de l’IA. DS est susceptible d’être l’un des principaux bénéficiaires du passage du cloud public 1.0 au cloud public 2.0. C’est-à-dire le passage de l’achat de logiciels prêts à l’emploi à la migration de l’ensemble des activités d’une entreprise sur le cloud (par opposition à l’infrastructure uniquement). Ce nouveau cloud s’adresse à l’ensemble des entreprises et plus uniquement aux digitaux natifs et selon Morgan Stanley, cela représente une opportunité de plus de 2,5 Trilliards de dollars. On note alors deux opportunités pour DS :

> Dans la santé : avec MEDIDATA (plus de 9 millions de participants à plus de 30.000 essais cliniques), DS bénéficie d’un solide leadership dans les données d’essais cliniques sur le cloud. DS peut utiliser les données de milliers essais cliniques afin d’améliorer ses futurs essais et d’utiliser l’IA pour accélérer la R&D de nouveaux médicaments. DS utilise déjà l’IA dans le développent de bras de contrôle synthétiques destinés aux essais cliniques.

> Dans les métiers industriels : avec son produit 3DEXPERIENCE qui permet de supprimer des silos de données (un frein au partage et à la collaboration entre les services d’une entreprise). Plus les entreprises standardisent dans DS, plus les données sont automatiquement disponibles sur la plateforme. 3D EXPERIENCE permet également d’agréger des données extérieures (comme Palantir le fait). Ainsi plus des données seront rendues disponibles, plus DS pourra catalyser sur ses dernières et optimiser leur exploitation grâce à l’IA. Dans la conception par exemple, l’utilisation des données peut permettre le déploiement de conception générative.




L'article ci-dessus est présenté à titre d’information uniquement. Toutes les opinions, informations, estimations de performance futures ou événements mentionnés le sont sur la base d’informations dont le rédacteur et Finaltis ont connaissance à ce jour, et sont susceptibles d’évoluer. Ce message n’est pas une offre de vente ou une sollicitation pour acheter ou souscrire à un produit d’investissement, ni une offre de service d’investissement de la part du rédacteur de cet article ni de Finaltis. Une telle offre, de même que toute opération de souscription, ne pourra être réalisée que sur la base d’une demande formelle auprès de Finaltis et après remise de la documentation idoine.

Copyright © 2023 Finaltis, All rights reserved.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Finaltis

Autres pages consultées

Explorer les sujets