Le livre-Alerte

Le livre-Alerte

Aimer son pays, c'est mettre en avant ses aspects positifs mais c'est aussi mettre le doigt sur ses aspects les moins valorisants et plus que ça, c'est faire de son mieux pour que ces aspects dérangeants s'amenuisent. J'ai de la chance de vivre dans un pays, gâté par sa nature, son histoire, sa richesse humaine, sa diversité naturelle et sa jeunesse. Mais, comme l'héritier qui a reçu une fortune et qui ne la fructifie pas ou pas assez ou qui pense que cet héritage est éternel, notre pays doit être conscient que cet héritage doit être protégé et entretenu.

Vous souhaitez découvrir l'autre visage du Maroc, ce visage où la nature dépérit, où des populations vivent dans une précarité douloureuse, où des havres de paix deviennent au fur et à mesure des enfers, où des citoyens sont obligés de quitter leur berceau natal pour des villes pour lesquelles ils n'ont aucune affinité. Lisez alors Maroc: justice climatique, urgences sociales édité par la maison d'édition "En Toutes lettres". Ce livre, abordable par la simplicité de son écriture, loin de la technicité arrogante généralement utilisée pour décrire les problématiques environnementales et sociétales, accessible par son prix (65 DH) est un bijou d'investigation sur le terrain. C'est un voyage auquel nous invitent 14 auteurs, un voyage dans l'histoire du Maroc, une virée dans toutes les régions avec des escales dans des oasis, des forêts, des océans, des villes et des villages fantômes. Ce livre est un miroir/réquisitoire qui montre l'abus commis envers ces populations qui vivaient en harmonie avec la nature-mère, ayant eu recours à des procédés de culture millénaires respectueux de l'héritage naturel.

Ce livre est d'autant passionnant car il nous permet de vivre concrètement avec les auteurs leurs enquêtes sur le terrain, leurs échanges avec les populations. On arrive à discerner de manière palpable l'amour de leur travail, l'amour de l'autre, un amour du pays et une précision quasi chirurgicale d'une investigation minutieuse, basée sur des faits.

Ce livre est un signal d'alarme qui vient se rajouter à cet autre signal qui a fait tant de ravages et qui est la pandémie de la COVID-19. En effet, un des grands enseignements de cette crise et qui peut-être n'a pas été suffisamment pris au sérieux, est que nous devions tenir compte de la fragilité de notre environnement, de vivre avec la nature en harmonie.

Ce livre se distingue par son contenu mais aussi par ses illustrations, réalisées par Aïcha El Beloui, qui, d'une manière subtile, à travers des dessins qui mélangent beauté et désarroi tel ce sablier, ornant la couverture et qui montre l'envers du décor de ce paradis ainsi que la chute vertigineuse de l'humain au fond d'un avenir gris et sombre sans fond, tout ceci dans une ligne de temps qui se déroule très rapidement nous rappelant qu'il est urgent de véritablement prendre les mesures nécessaires pour corriger le tir.

Cette lutte pour la préservation de la nature est menée par des femmes et des hommes loin des paillettes et des médias, des femmes et des hommes qui ont décidé de se prendre en charge, de créer des associations locales, de transcender leurs situations et de suivre leur passion et leur conscience. De l'association Al Bisher, basée à Skoura et qui milite pour le retour de l'Abeille Jaune, "Gardienne de la biodiversité de la palmeraie de Skoura" en passant par l'association Adrar à Tanourdi, dans la commune de Aguelmam Azegza dans le Moyen-Atlas qui se bat pour la protection du cèdre de l'Atlas et tant d'autres, ce sont des combats de tous les jours que ces héroïnes et héros mène pour l'amour de leur région et de leur pays.

Heureusement que ce le livre existe car il alerte notre conscience et nous pousse à nous investir un tant soit peu sur l'agonie de notre planète.

Maroc: justice climatique, urgences sociales édité par la maison d'édition "En Toutes lettres". Septembre 2021

Aucun texte alternatif pour cette image
Adil Taoumi

In charge of formulating overall strategy. Maintain budgets, optimize expenses and establishing policies. Ensure employees work productively and professionally.

2 ans

Ça donne envie de le dévorer sans laisser de déchets, bien sûr ;-)

Amine Dehmej

Director, Sovereign Wealth Funds & Financial Sponsors Coverage | 🇲🇦🇲🇫🇧🇭🇲🇦🇧🇭🇦🇪🌍

2 ans

Merci Si Abbas pour ce beau texte, qui nous invite à la découverte du livre et nous sensibilise à cette cause noble et juste!

Mseffer Dounia

Directrice Générale & Journaliste Free Lance

2 ans

Merci @ Abbas Msefer 🙏🙏🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets