la RE2020 doit être ambitieuse
Très bon article d’Alain Maugard expliquant le passage de la RT à la RE, de la thermique à l’environnement et les possibilités d’un futur label complémentaire à la réglementation.
Cependant, et il faut bien un cependant, il y a 2 points sur lesquels je ne suis fondamentalement pas d’accord.
Tout d’abord la « RE 2020 ne pourra pas intégrer toutes les dimensions environnementales et que par ailleurs, nous pouvons comprendre que l’arbitrage de la RE 2020 à venir sur son niveau d’exigence, va être dépendant de la conjoncture. Celle‐ci, d’autant plus avec la crise Covid qui dure »
Il y a là presque une antithèse. La crise du COVID vient en partie de notre incapacité à changer notre manière d’impacter (très fortement) la planète. Mettre en relation une baisse de l’exigence et la COVID est contraire à toute logique, c’est l’inverse qui devrait être proposé, il faut réduire nos impacts.
Juste après, « elle risque simplement d’être « modérée » et le résultat de nombreux compromis économiques. Cela est loin d’être négatif ». Si on peut supposer que c’est vrai sur le compromis c’est extrêmement négatif.
Et c’est donc là que philosophiquement nous n’avons pas la même vision. Si nous ne changeons pas radicalement notre manière de créer la ville nous allons dans le mur. Et c’est évidemment parce que le monde du bâtiment a une grande inertie qu’il faut faire bouger drastiquement les règles par la loi. Là où l’état pourrait prendre à bras le corps le sujet, avec des compromis on va se retrouver dans un monde où ce sont les initiatives privées qui devront montrer l’exemple. À titre de rappel, en 2020, il existe encore des bâtiments qui ne sont pas soumis à la RT2012 !
Le 2ème point est celui sur l’adhésion, « Pour que l’adhésion de la filière bâtiment se fasse, il est nécessaire que ce label ne soit pas trop compliqué. ». C’est en partie vrai mais cela ne doit surtout pas être le premier point à aborder. Faisons confiance à l’intelligence des gens du bâtiment dans leur capacité à apprendre et évoluer. Si le label est complexe mais permet de véritablement mettre en avant des projets ambitieux d’un point de vue environnemental ne nous en privons pas. J’expliquerais une prochaine fois pourquoi derrière un calcul ou une règle qui peut être complexe se cache en réalité un dessein politique. Il ne faut pas, sous prétexte d’une simplicité, passer à côté d’un projet politique visant à impacter le plus fortement possible la manière de construire. Malheureusement, la simplification tend naturellement à rendre bête des actions complexes comme la construction d’un bâtiment.
C’est donc par ici :
Formateur et Labellisateur bâtiments Passifs/Passivhaus
4 ansC'est sûr on peut tirer à boulets rouges dès qu'on voit écrit le mot "Allemagne", parce que ça flatte notre fibre patriotique, prompte à se manifester... ou être plus mesuré: "ils" ratent leurs objectifs, (nous aussi et l'Europe itou), se rendent compte qu'il faut être modeste, car 75% du parc de 2050 est déjà construit et qu'il va falloir vivre avec l'énorme inertie du secteur du bâtiment (...). Mais on pourrait voir aussi le bon côté des choses: le bâtiment allemand ce n'est que 35% de la consommation d'énergie (contre 45% chez nous), malgré un climat plus continental: pour certains une raison de ne pas s'affoler. Ce qui est sûr c'est que des articles comme celui-ci, on n'a pas fini d'en voir d'un côté comme de l'autre du Rhin... et la leçon, c'est qu'il faut s'armer de modestie, éviter de se jeter réciproquement les tomates pourries et rester concentré sur l'immense travail à fournir: la ligne est droite mais la pente est raide, et on est loin d'avoir atteint le sommet. Alors c'est pas trop le moment de regarder le paysage...
Associé cofondateur EODD Ingénieurs Conseils, Directeur IDF
4 ansPartagé ! Je propose une simplification drastique pour le neuf (/ rénovation) interdiction d’émettre plus de 2 kg CO2 / m2 / an (/4 en réno) en exploitation ( périmètre RT), ni de dépasser 450 kg CO2 / m2 (/45 réno) construit méthode C+. Point. Ca nous évitera les résultats ratés de l’Allemagne pointés dans l’article suivant du Monde https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/04/en-allemagne-les-renovations-energetiques-des-batiments-n-ont-pas-fait-baisser-la-consommation_6054715_3234.html