La reconversion professionnelle de Bibi

La reconversion professionnelle de Bibi

Bibi c’est moi. Maman de 37 ans, Bibi a deux enfants et habite à Suresnes depuis 6 ans. Pourquoi ce nom ? Parce que Bibi l’a fait !

Elle a surmonté un burnout qui l’a laissée sur le bord de la route à 34 ans, elle a combattu un lymphome de Hodgkin et a survécu. Aujourd’hui, Bibi renaît, Bibi a des conseils à partager et des expériences à raconter.

Bibi a donc décidé d’écrire (ses amies l’y ont encouragée vivement de nombreuses fois…) sur son quotidien de maman un peu écolo mais surtout soucieuse de la santé de ses enfants et de son mari.

On commence toutes par acheter bio pour nos enfants (quand on peut financièrement…). Ensuite, on réalise que cette alimentation est plutôt saine, alors puisque l’on mange tous la même chose le soir, tout le monde s’y met…

Et puis arrive la question : Et si on est si soucieux de sa santé alimentaire, quid de la santé environnementale ? En effet, à quoi bon manger bio si on lave la vaisselle avec des produits cancérigènes, qu’on nettoie notre plan de travail et la table où l’on mange avec des produits contenant des perturbateurs endocriniens…

Alors Bibi l’a fait ! Comme elle avait du temps - que ses amies maman n’avaient pas - ça a été facile ; car le fait-maison ce n’est pas difficile, il faut juste un peu de temps pour trouver les bonnes recettes, les bons conseils.

Tout a commencé un weekend pluvieux où le bidon de lessive arrivait sur sa fin. L’idée lui trottait dans la tête depuis une conférence de WECF sur la santé environnementale. Trop de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens, de produits cancérigènes, des allergies à répétition (dure, dure la soirée « prise de conscience ») et en même temps cet espoir de solutions alternatives…Bibi a fait le reste.

Elle est allée sur internet, a investi dans des livres sur le sujet et BAMM, en 20 minutes, la lessive était prête. Bon, il est vrai que l’achat des quelques ingrédients nécessaires avait été fait la veille, mais après réalisation, il en restait suffisamment pour en refaire !!

Deux ans après ? Pas de regret, d’ailleurs c’est un peu devenu la course aux découvertes, la boulimie d’en savoir plus, de faire mieux et de faire plus. Savon liquide, tablettes lave‑vaisselle, nettoyant dégraissant, adoucissant…et même déodorant, tout y passe.

Petit à petit l’oiseau refait son nid, un nid bio écolo bien douillet et « safe » pour ses petits poussins.

Et Bibi conseille ses amies, parle de ses découvertes. Et ses amies lui disent « mais pourquoi tu ne partages pas avec d’autres, c’est super tes découvertes, on adore ». Alors Bibi l’a fait, elle a travaillé dur et avec passion pour créer des ateliers à son image.

Maintenant Bibi partage son expérience avec les mamans (et les papas !) qui veulent un environnement plus sain pour leur famille; des parents qui n’ont pas le temps de chercher la recette idéale sur internet, qui n’ont pas le temps de tester la recette pour voir si cela fonctionne.

Bibi va à la rencontre des parents chez eux et organise des rencontres en entreprises. Ensemble, ils passent un moment convivial. Bibi aide, elle conseille, elle transmet ses meilleures recettes et oui ! On réalise sa lessive, son savon etc… rien de mieux que la pratique pour voir que cela n’a rien de compliqué et qu’on pourra le refaire chez soi !

Parce qu’un monde sans perturbateurs ­endocriniens et sans produits cancérigènes c’est possible. Parce que le fait-maison c’est simple et rapide ; Faire sa lessive maison ne prend pas plus de temps que de faire cuire des pâtes pour les enfants !

Alors si Bibi l’a fait pourquoi pas vous ? ;-)

Véronique Réclé

Responsable communication, marketing opérationnel

5 ans

Bravo pour votre reconversion et votre sincérité dans cette prise de parole. 

Emeline TONNERIE - PAM

Responsable Grands Comptes Nationaux chez Rentokil France - 3D Pest Control: Dératisation-Désinsectisation-Désinfection

5 ans

Félicitations Bérengère, très heureuse pour toi et merci pour cette très belle initiative!

Bravo Bérangère, je t'avais vu disparaitre de notre cercle sans savoir les difficultés terribles que tu traversais. Je pense que tes conseils pourraient faire l'objet et le succès d'une des rencontres que nous organisons au déjeuner lors de notre colloque annuel en mars prochain. @cladousse 

Bravo Bibi! Sacrée reconversion. Je te souhaite de très nombreux ateliers et une bonne santé. Bises.

Edouard Bredoux

Franchiseur dématérialisé santé bien être / Préparateur Physique UFAB 49 / Formateur et Coach Sportif

5 ans

Belle preuve de persévérance de reconversion et de passion pour un intérêt commun et personnel

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bérengère FANTIN ▶ Parce que votre santé est essentielle...

Autres pages consultées

Explorer les sujets