Enceintes connectées : la revanche du son sur l’image

Enceintes connectées : la revanche du son sur l’image


La révolution silencieuse des hauts parleurs connectés va avoir des répercussions fracassantes.

Les enceintes vocales peuvent apparaître comme de nouveaux gadgets technologiques qui arrivent dans la maison, dans nos voitures ... et peu à peu partout. Leur arrivée silencieuse mais inéluctable va pourtant avoir des répercussions détonantes qu’il faut anticiper.

Les assistants virtuels vocaux apportent pour de nombreux actes de la vie quotidienne une aisance d’usage incomparable, par leur disponibilité, leurs capacités de compréhension et l’interface vocale qu’ils proposent. Mais cette prédominance de la voix et du son crée un biais cognitif important. En effet si l’on peut « donner un coup d’œil » sur un écran , on dit « prêter l’oreille ». Le volume d’attention et les propositions possibles sont beaucoup plus limités pour ce qui va devenir un nouveau media.

Ainsi nous avons identifié 6 thématiques qui méritent une attention toute particulière et formulé quelques convictions qu’il nous semblait intéressant de partager.

1 - Le rapport aux marques et le choix dans mes achats :

Avec une enceinte vocale je peux commander à la voix. Même si les choix qui me sont proposés sur un écran sont limités, l’univers, la marque du vendeur peut s’exprimer. Je peux cliquer sur un lien, voir un petit film de publicité etc... Avec une enceinte vocale, l’espace pour se mettre en avant est restreint, une seule et unique information peut être communiquée à la fois. Pour tenter d’être le plus pertinentes possible, les suggestions vont se faire par rapport à mon historique de consommation, mais pas seulement.  Si je n’ai jamais fait d’achat dans la catégorie souhaitée, si je n’ai pas précisé que je souhaitais voyager avec Air France ou acheter des petits beurres de LU, les produits qui me seront proposés vont être décidés par celui qui exploite mon assistant vocal ! On comprend alors mieux l’enjeu pour Google, Amazon ou Apple de s’imposer sur ce marché, et les alliances que toutes les autres marques vont devoir tisser avec ces géants pour assurer leur survie.

2 - Le rapport à la connaissance :

En s’appuyant sur Internet, toutes les connaissances du monde deviennent accessibles immédiatement à portée de voix ! Quelle chance ! Mais quelles conséquences pour l’éducation, l’apprentissage du savoir et la diversité des connaissances ? Pourquoi apprendre alors que je peux poser la question à haute voix, à n’importe quel endroit et sur n’importe quel sujet ? Pire que l’uniformisation de la connaissance, ne risque-t-on pas de développer l’ignorance ? Voire la méconnaissance ?

Mais alors comment m’assurer de la qualité des informations qui me sont communiquées et maitriser les biais culturels lorsque la source n’est pas connue ou mentionnée ?

3 - Le rapport aux autres :

Le rapport aux autres va également se trouver transformé. L’immédiateté va être renforcée. Je peux déjà savoir à tout instant « où tu es » et « ce que tu fais » au travers d’un écran. Mais désormais, cette question sera accessible tout le temps et partout à portée de voix. Je pourrai savoir sans même avoir à décrocher mon téléphone !

Comment gérerons-nous nos disponibilités et nos absences dans un futur déjà présent ?

Par ailleurs, les assistants virtuels constituent une nouvelle étape dans la réduction d’effort consacré aux communications asynchrones. De la lettre manuscrite aux SMS dictés à son smartphone, en passant par les messages textes en langage abrégé et adapté, l’effort nécessaire aux communications asynchrones est de plus en plus réduit. L’enceinte vocal constitue une nouvelle étape puisque nous pourrons envoyer ou écouter des messages sans aucun effort.

Le rapport aux autres ne risque-t-il pas de devenir une suite de « memo vocaux ». La gestion des relations interpersonnelles dans un monde ou l’instantanéité des échanges et l’engagement physique est plus réduite doit être repensée ?

4- Le rapport à la culture :

Avec des assistants vocaux, le rapport à la culture comme expérience commune va se trouver encore plus uniformisé. Si je demande une musique ou si je veux des nouvelles, le choix qui va m’être proposé aura tendance à être limité. Il va être uniformisé par la durée possible de la réponse. Au-delà de 3 choix, je n’écoute plus.... La variété sera aussi limitée par le moteur de recherche et les bibliothèques auxquelles mon assistant accède. Seulement 9% consultent la deuxième page de résultat d’une requête sur un moteur de recherche internet. Tout porte à croire qu’à travers un assistant virtuel, ce chiffre, synonyme de recherche approfondie, avoisinera les 0%.

On va donc assister à une uniformisation des cultures et parallèlement à une augmentation du communautarisme. Comment rester à l’écoute? Comment se démarquer et se diversifier ?

6 - Le rapport à la langue et au langage :

Aujourd’hui, 50% des pages internet sont en anglais, alors que seuls 25% des internautes sont anglophones. Parallèlement, les assistants virtuels mettent du temps à être disponibles dans les langues étrangères. Leurs modalités d’apprentissage rendent la connaissance et la diffusion des langues et des prononciations régionales difficiles. En silence ils normalisent le langage.

Que vont devenir les dialectes, ou les prononciations et les accents régionaux, s'ils ne sont pas reconnus et compris par les machines ? Mais aussi s’ils ne sont pas parlés/exprimés, comment seront-il transmis ? Naturellement par les humains ... Mais les hommes resteront-il longtemps les locuteurs privilégiés de l’apprentissage des langues et des dialectes ?

6 - Le rapport à la vie privée

Connaissances, marques, cultures, langage… Si les enceintes vocales intelligentes peuvent nous apporter beaucoup avec des biais qu’il faut anticiper, elles ont pour se faire besoin d’être à notre écoute. Jusqu’où exactement ? Le fameux « wake-up-word » active les fonctions intelligentes de l’enceinte. Si l’on n’y prend pas garde, ou si on active un « opt-in » inopiné l’enceinte peut devenir un interlocuteur permanent, une surveillance bienveillante ou un espion omniprésent de ma vie privée.

Quelles conséquences pour les entreprises :

Pour les entreprises, l’arrivée de ces « gadgets » doit être envisagée sérieusement. Comme internet, puis la vague des « apps » sur mobile, le vocal est le nouveau champ de bataille en ligne. La présence « on the air » n’est pas automatique. Aussi l’expérience vocale est un nouveau défi pour la relation client. La création de « skills » (c’est le nom des applications vocales) si l’on veut rester présent entre les 2 oreilles de nos clients doit vite devenir une priorité... Le risque étant de devenir inaudible !



Zied BOUSSOFARA

Projet de transformation Énergie / Engineering Oil & Gas - Ingénieur Arts et Métiers / Institut Français du Pétrole (IFP)

5 ans

Il y a potentiellement une application industrielle

★ Michel Laliche ★

Innovation et Compétitivité Achats | Management international Achats et Supply-Chain

5 ans

Passionnant ...

Si tu le dis ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets