La RPA, ou comment extraire le robot de l'homme.
Les logiciels de Robotic Process Automatisation (RPA ) sont des outils aujourd’hui éprouvés, citons par exemple Uipath, Automation Anywhere, Blueprism, Workfusion et Microsoft. La RPA est un vecteur d’optimisation des activités, offrant un retour sur investissement potentiel de 30 à 200%, selon McKinsey. Le gain constaté se situe aux niveaux de la productivité, de l’amélioration de l'expérience client dans un contexte de libération des équipes opérationnelles, délivrées de tâches fastidieuses et réductrices.
Qu’est-ce qu'un outil de RPA?
Un outil de RPA est un logiciel qui permet d’extraire la composante robotique du travail humain, c’est à dire d’automatiser de bout en bout les tâches répétitives et routinières .
Ces tâches peuvent être executées plus rapidement, avec précision et surtout sans relâche. Les humains, ainsi libérés, peuvent se concentrer à d'autres tâches faisant appel à l'intelligence émotionnelle, au raisonnement, au jugement.
Il existe quatre voies pour atteindre la RPA :
La bande d’arrêt d’urgence, qui consiste à construire en interne un logiciel d’intégration dédié à un processus de bout en bout permettant de limiter les interactions entre humains et systèmes.
La voie lente “screen scraping” ou”web scraping” qui consiste à programmer localement la collecte des données situées dans des écrans applicatifs ou sur des pages web et à les stocker pour les exploiter.
La voie de dépassement qui consiste à utiliser un kit d'auto-développement où un modèle est fourni et des programmeurs spécialisés conçoivent le robot. Les applications ainsi realisées peuvent être déployées au niveau de l’entreprise.
La voie rapide qui consiste à déployer un progiciel réutilisable en fonction des problématiques et qui peut être mis à l'échelle de l’entreprise sans une implication informatique au sens du développement. Par exemple, les responsables des opérations commerciales peuvent apprendre assez rapidement comment configurer et mettre en oeuvre les robots qu’is conçoivent au sein du progiciel. Ce progiciel ne concerne que la couche de présentation du système d’information. Il n'est donc pas nécessaire de traiter la logique métier du ou des systèmes sous-jacent ou la couche d'accès aux données.
En quoi la RPA se différencie-t-elle de l’intelligence artificielle?
La RPA traite des types de tâches simples. Elle supprime principalement les tâches "physiques" qui n'ont pas besoin de connaissances, de compréhension ou de perspicacité - les tâches qui peuvent être effectuées en codifiant des règles et en demandant à l'ordinateur ou au logiciel d'agir. L’intelligence artificielle touche à la base de connaissances d'un être humain et à d'autres attributs humains au-delà de la capacité physique de faire quelque chose. L’intelligence artificielle peut traiter le langage naturel, le raisonnement et le jugement, établir le contexte, éventuellement établir le sens des choses et fournir des idées. Il y a donc une grande différence entre les deux.
Quels processus peuvent bénéficier de la RPA?
Les processus pouvant bénéficier de la RPA son nombreux, citons quelques exemples de processus bien adaptés pour initier une mise en place :
· Les processus commerciaux et en particulier le processus Know Your Customer (KYC)
· Les processus de reporting interne ou externe.
· Les processus d’onboarding de collaborateur .
· Les processus d’administration de données.
· Les processus déclaratifs auprès de tiers multiples, par exemple des autorités réglementaires ou des partenaires.
Quels sont les bénéfices attendus en matière de RPA?
La capacité de travail libérée par la RPA, face à l'augmentation exponentielle des donnéesà traiter par les entreprises est un benefice majeur.
Gérer efficacement et à coût contrôlé les conséquences de la pression réglementaire, des audit et de la bureaucratie est un autre bénéfice.
Enfin et ce bénéfice n’est pas des moindres, la RPA permet de diminuer le stress au sein des organisations en extrayant la composante robotique existant dans le travail humain.
En résumé la RPA, en libérant des heures de travail à valeur ajoutée, génère des bénéfices non seulement pour les actionnaires, les cadres dirigeants, les clients et également pour les opérateurs de production.
"Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu'ils deviennent des robots. "
ERIC FROMM
Senior Manager Transformation Assurance chez Sibylone
3 ansMerci pour cet article clair et très bien écrit !
Associé chez A2 Consulting
4 ansMerci Nadia et bravo d’inverser la logique RPA en voulant rendre les hommes plus humains !